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Hyundai construction equipment lance de nouvelles pelles sur pneus de la série A

Hyundai construction equipment lance de nouvelles pelles sur pneus de la série A

Les quatre engins, ayant des poids en charge de 14 à 23 tonnes, sont dotés de moteurs Cummins à faibles émissions avec système de post-traitement combiné et ne nécessitant pas d’EGR, offrant aux clients une productivité accrue avec des émissions réduites. 

 Leurs caractéristiques incluent : 

  • Moteurs Cummins B4.5 et B6.7 conformes Stage V sans recirculation des gaz d’échappement (EGR) et ne nécessitant pas de régénération manuelle du filtre à particules diesel (DPF). 
  • Systèmes hydrauliques Load Sensing avec partage de débit indépendant de la charge pour une maîtrise accrue. 
  • Amélioration du confort de l’opérateur grâce à la colonne de direction réglable, la direction par joystick en option et la suspension de flèche. 
  • Accroissement de la sécurité, grâce au contrôle de direction et au blocage de pont pivotant au joystick, au frein d’excavation automatique en option, aux phares de travail (LED) et au deuxième écran pour le radar en option. 

Un engin pour chaque application 

La nouvelle gamme s’ouvre avec la HW140A, d’un poids de 14 900 kg avec une monoflèche et de 15 860 kg avec une flèche principale articulée. Cet engin partage la majeure partie de son châssis de roulement et de sa structure supérieure avec la HW160A, avec des poids de 17 580 kg/18 390 kg. Une HW170ACR à rayon compact est proposée exclusivement avec une flèche articulée, pour un poids de 18 810 kg et la gamme est complétée par la HW210A, de 22 270/23 665 kg. 

Moteurs Stage V à faibles émissions 

Les HW140A, HW160A et HW170ACR sont dotées d’un moteur diesel Cummins B4.5 de 4,5 litres remplaçant le gros moteur de 6,7 litres de la précédente génération d’engins. Doté d’un turbocompresseur avec soupape de décharge, ce moteur compact possède un système d’échappement à deux pots et module flexible, comprenant un catalyseur à oxydation diesel (DOC), un filtre à particules diesel (DPF) et une réduction catalytique sélective (SCR). Aucune recirculation des gaz d’échappement (EGR) n’est nécessaire, ce qui réduit les coûts pour les clients, tandis que ce moteur plus petit que son prédécesseur est également plus économe en carburant. 

Malgré la réduction de la capacité du moteur, les nouveaux engins bénéficient d’une puissance accrue, les HW140A, HW160A et HW170ACR fournissant désormais 129 kW (173 ch), par rapport à 117 kW (156 ch) sur la HW140 de la génération précédente. L’engin est ainsi piloté via un système hydraulique Load Sensing Rexroth avec contrôle du débit indépendant de la charge, pour une vitesse de fonctionnement constante de l’engin et une meilleure maîtrise pour l’opérateur. 

Les trois engins disposent d’un module de refroidissement étagé remanié, pour un nettoyage plus facile. Le ventilateur de refroidissement hydraulique réversible est désormais disponible de série, réduisant le risque de surchauffe et les temps d’arrêt pour le nettoyage et la maintenance. Page 2 sur

La grande HW210A conserve un moteur de 6,7 litres, cependant il s’agit du dernier modèle Cummins B6.7. Avec un turbocompresseur à géométrie variable, le B6.7 possède un système de post-traitement à module unique, avec les DOC, DPF et SCR situés dans un pot d’échappement unique. Aucun EGR n’est nécessaire non plus sur ce moteur et aucune régénération manuelle du DPF n’est requise, ce qui réduit les coûts et les temps d’arrêt pour les clients. 

Comme pour le moteur plus petit, la puissance a augmenté, la nouvelle unité Cummins fournissant une puissance maximale de 145 kW (195 ch). L’engin de 21 tonnes possède deux pompes hydrauliques Kawasaki avec régulation du débit de pompe électronique (EPFC), qui se sont avérées très productives sur les pelles sur chenilles HX210A et HX220AL de Hyundai. L’engin bénéficie d’un débit minimal réduit, améliorant la consommation de carburant de 8 à 11% selon le fonctionnement. Le ralenti automatique est disponible de série, réduisant encore la consommation de carburant, le bruit du moteur et les émissions. 

Construction robuste 

Le centre de giration et le châssis inférieur des pelles HW140A et HW160A ont été déplacés de 100 mm vers l’avant, accroissant la stabilité de l’engin. De plus, le côté droit de la structure supérieure avance de 150 mm pour fournir un espace supplémentaire pour le réservoir de carburant. Le côté gauche avance de 230 mm pour améliorer la visibilité depuis la cabine et offrir un espace supplémentaire pour le compartiment moteur. Le rayon de giration arrière sur les HW140A et HW160A à contrepoids standard avance également de 200 mm pour réduire le porte-à-faux et rendre l’engin plus manoeuvrable dans les lieux confinés, tout en augmentant la capacité de levage. 

Pour la HW170ACR à giration arrière réduite, le rayon de giration arrière a diminué de 410 mm grâce à l’utilisation d’un contrepoids moulé, plus lourd de pratiquement 800 kg par rapport à la précédente unité soudée. La largeur de la structure supérieure a été augmentée de 25 mm. Ce modèle à rayon compact est le produit phare de la nouvelle gamme HW de la série A. Il a été spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des clients du secteur en plein expansion des travaux publics, où des engins de 17 à 18 tonnes très manoeuvrables sont indispensables. 

Sur la HW210A, le point de montage de la flèche a été déplacé de 10 mm vers le côté droit de l’engin pour accroître l’espace entre le vérin de flèche et la cabine. Ici aussi, le rayon de giration arrière a été réduit, de 2 850 mm à 2 740 mm, rendant l’engin plus manoeuvrable sur site et réduisant le risque de percuter le contrepoids lors du déplacement. 

Sur le châssis inférieur, l’empattement a été augmenté et l’axe de giration déplacé vers l’arrière du châssis pour améliorer la stabilité et équilibrer le poids. L’emplacement de l’essieu a été modifié afin de répartir plus uniformément les charges sur l’essieu, pour une conduite plus souple. Les vérins d’oscillation des essieux disposent désormais de soupapes de sécurité individuelles afin de conserver la rigidité en cas de défaut d’une conduite hydraulique. Les engins possèdent également des soupapes de sécurité sur tous les vérins de flèche, de bras et de lame pour une sécurité de fonctionnement maximale. 

L’accessoire avant a été remanié à partir des modèles plus petits et le vérin de bras de godet a subi une rotation afin de mieux protéger le pont oscillant. Le montage du vérin avec le pont oscillant en haut a également amélioré la répartition du poids et la stabilité de l’engin. Le coussinet du bras a été modifié pour permettre aux clients d’installer plus facilement un système de graissage automatique. 

Options de fixation 

Sur les HW140A, HW160A et HW170ACR, la fixation de la lame et les stabilisateurs sont boulonnés à l’avant et à l’arrière du châssis inférieur. Grâce à un espacement identique des trous de montage, les supports de lame et de stabilisateur peuvent être positionnés à chaque extrémité, offrant aux clients un grand nombre de possibilités. 

Montée sur un système de bras parallèle, la lame a une plage de travail plus large, grâce à une liaison de lame et une course de vérin plus longues. La hauteur de lame et la profondeur de coupe sont ainsi plus élevées et l’espace entre la lame et le pneu est plus large, pour une maintenance plus aisée. 

Sur la HW210A, le stabilisateur avant est soudé, avec l’arrière boulonné, afin de rendre la disposition partiellement interchangeable. Les vérins de stabilisateur disposent d’une nouvelle plaque de protection afin de réduire les dommages dus aux chutes de débris. La conception des stabilisateurs évite que les pieds ne pénètrent dans le sol. 

Les engins peuvent être équipés d’un support de montage en option sur la lame arrière pour un attelage de remorque. Il existe également des connecteurs électriques pour l’éclairage et des connecteurs hydrauliques pour les fonctions de basculement de la remorque, augmentant la polyvalence des modèles HW. 

Confort de l’opérateur 

L’accès à la cabine a été amélioré au moyen de marches supplémentaires conformes à la réglementation relative à la sécurité ISO 2867, permettant à l’opérateur de s’installer plus facilement sur le siège. Des marches supplémentaires facilitent également l’accès à la structure supérieure de l’engin pour les travaux d’entretien. La cabine de l’opérateur dispose d’essuie-glaces parallèles sur les deux sections du pare-brise avant, améliorant la visibilité des vitres inférieure et supérieure. Un rétroviseur supplémentaire du côté droit de l’engin et un montant supérieur avant 50 mm plus mince améliorent encore la visibilité. La porte de la cabine dispose d’une vitre plus grande qui permet de mieux voir le sol à gauche de la pelle. 

Les modèles sur roues de la série A disposent également du système de surveillance de la vue panoramique avancée (AAVM) de Hyundai, qui se sert de caméras pour fournir à l’opérateur une vue à 360° de l’engin sur l’écran de la cabine. Le système inclut une détection intelligente d’objets en mouvement (IMOD) alertant l’opérateur de la présence d’autres ouvriers ou d’objets dans un rayon de 5 m. Les pelles sur pneus de la série A sont proposées avec un radar en option sur un deuxième écran, assurant la détection des objets statiques ou en mouvement à l’arrière à une distance de 10 m, de jour comme de nuit. 

Les pelles bénéficient d’une nouvelle colonne de direction offrant un basculement des sections inférieure et supérieure et une fonction télescopique centrale. La conception plus compacte et l’absence de levier du côté droit améliorent la visibilité sur la route. La direction par joystick en option à l’aide du levier du côté droit est également possible à faible vitesse et le changement de direction a été déplacé vers les joysticks, garantissant une maîtrise maximale de l’opérateur. Désormais, les pelles sur pneus HW sont proposées exclusivement avec des leviers de joystick proportionnels, pour une maîtrise et une facilité d’utilisation maximales. 

Les boutons du joystick ont été repensés pour faciliter leur utilisation. Lorsque l’oscillation de l’essieu avant est en mode automatique, le blocage de pont pivotant peut également être activé ou désactivé à l’aide d’un bouton sur le joystick afin d’améliorer la productivité. Les commandes d’accessoire disposent désormais d’un cran de fonctionnement continu pour le mode marteau ou broyeur, ce qui est plus pratique pour l’opérateur. 

Les pédales ont été repositionnées et la pédale de conduite double effet en option a été supprimée ; les changements de direction se font désormais via l’interrupteur sur le joystick. 

Un tapis de sol en deux parties facilite le nettoyage de la cabine et réduit le risque de dommages lors des travaux de maintenance. 

Toutes les pelles disposent d’un écran tactile 8″ pour le réglage de toutes les fonctions et commandes de l’engin. Un nouveau commutateur rotatif, dont le contrôleur rotatif et les interrupteurs de fonction ont été déplacés, facilite l’accès aux menus sur l’écran tactile. 

La suspension de flèche est une option disponible sur les modèles de la série A qui permet à l’engin de se déplacer sans heurt sur un terrain accidenté. Un accumulateur absorbe les impacts du sol, ce qui permet à la flèche de flotter doucement et améliore le confort de l’opérateur. Le système inclut également une option de flèche flottante pour le nivellement. 

Toutes les pelles de la série A Hyundai Stage V disposent d’un verrouillage de sécurité automatique qui évite l’utilisation involontaire des fonctions de flèche. Le système empêche également le démarrage du moteur si le levier de sécurité est en position déverrouillée pour éviter l’activation soudaine des fonctions hydrauliques. 

Accès pour l’entretien 

Les modèles de la série A possèdent un capot moteur modifié qui offre une excellente visibilité vers l’arrière. Plus facile à ouvrir et à fermer, le capot moteur permet d’accéder à tous les points de contrôle pour la maintenance quotidienne. La pompe de remplissage en carburant électrique dispose désormais d’une fonction d’arrêt automatique pour éviter les débordements sur site. 

Les HW140A, HW160A et HW170ACR disposent de garde-boue en polyéthylène haute densité à la place des précédentes ailes en métal. La HW210A conserve les protections métalliques de la génération précédente. 

Dans le cadre de la démarche Stage V, les pelles bénéficient des diagnostics connectés du moteur. Des techniciens d’entretien peuvent accéder à distance aux codes de défaut du moteur, via une application pour smartphone, afin qu’ils arrivent sur site avec les outils et les pièces nécessaires pour effectuer les travaux de réparation et d’entretien. Le système est soutenu par l’assistance Cummins Quickserve, pour un diagnostic rapide des défauts. 

Le système de contrôle machine permet également aux clients de modifier les menus à l’écran pour éviter l’utilisation non autorisée de certaines fonctions de l’engin. Cette possibilité permet d’empêcher de changer le mode de fonctionnement afin de maximiser l’efficacité de l’engin. 

Peter Sebold, spécialiste produit chez HCEE, commente : « La nouvelle gamme de pelles sur pneus de Hyundai offre de nombreuses fonctions aux clients qui travaillent dans les infrastructures et le génie civil. La géométrie de flèche modifiée, en combinaison avec le système hydraulique Load Sensing, garantit aux nouvelles pelles sur pneus de Hyundai des performances exceptionnelles en mode multifonctions, une maîtrise parfaite et la stabilité nécessaire pour une productivité maximale. 

Hyundai s’impose sur un nombre croissant de segments de marché en écoutant les retours des clients et en répondant à leurs demandes. Les pelles sur pneus de la série A continuent leur croissance sur ce segment exigeant du marché. Tous nos clients peuvent viser haut avec les nouvelles pelles sur pneus Hyundai. » 

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