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Hyundai étend la gamme de pelles de la série A

HX160A-L

30 mars 2022 Temps de lecture 13 minutes

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Hyundai Construction Equipment ajoute à la série A deux autres pelles sur chenilles, conformes à la norme UE Stage V : les modèles HX160A L et HX180A L. Ces machines de poids moyen sont équipées des derniers moteurs diesel Cummins, qui répondent aux normes d’émissions STAGE V sans nécessiter de recirculation des gaz d’échappement (EGR). Les modèles de 16 et 18 tonnes présentent une amélioration de la consommation de carburant, de la vitesse et des performances de fonctionnement, ainsi qu’une visibilité et une sécurité accrues.

Principales caractéristiques :

  • Le moteur diesel B4.5 EU Stage V de Cummins fournit une augmentation de 13 % de la puissance et 27 % du couple par rapport aux modèles précédents
  • Jusqu’à 5 % d’amélioration de la consommation de carburant pour les opérations de nivellement et de chargement des camions en mode P
  • Réduction de 60 % des particules en suspension sans recours à l’EGR
  • Le nouveau mode de levage améliore la précision de commande hydraulique par la réduction du régime moteur, l’action power boost et la régulation du débit de pompe
  • La mise à niveau du contrôle indépendant de pompe électrique (EPIC) optimise le débit et la puissance de la pompe hydraulique de façon à répondre aux conditions d’exploitation de la machine

Contrôle total

Le système Hyundai de contrôle indépendant de pompe électrique (EPIC) a été adopté afin de tirer le meilleur parti des performances améliorées du moteur diesel B4.5 de Cummins. Les deux pelles disposent d’une puissance brute de 115 kW (155 ch), avec un couple de pointe robuste de 712 Nm disponible à seulement 1 200 tr/min. Les pompes hydrauliques jumelles à débit variable fournissent un débit de 160 l/min, accroissant ainsi la productivité des modèles HX160A L et HX180A L par rapport à de nombreuses machines concurrentes.

L’amélioration du contrôle de la puissance du moteur et du système hydraulique s’est traduite par un meilleur rendement énergétique, les pelles gagnant 5 % d’efficacité par rapport à la série HX précédente lors des opérations de nivellement et de chargement de camions en mode P. En optimisant la conception de la vanne de commande principale et l’acheminement des tuyaux hydrauliques, Hyundai a également minimisé les pertes d’énergie dans le système.

Un nouveau mode de levage améliore la précision de commande et la capacité de levage, en réduisant le régime moteur, en activant la fonction power boost et en améliorant la régulation du débit de pompe. Les machines sont également équipées d’un Contrôle fin de l’orientation, qui produit un mouvement sans à-coups de la flèche au début et à la fin du mouvement de giration. Un verrouillage de sécurité automatique est proposé de série, empêchant le fonctionnement involontaire des fonctions hydrauliques de la pelle.

L’opérateur peut régler la vitesse de levage de la flèche par rapport à la vitesse de giration, en activant et désactivant la fonction de priorité à la flèche. La vitesse du bras de godet peut également être réglée avec précision, en activant et désactivant la fonction de régénération du bras. Il est désormais possible d’enregistrer les réglages de la machine via le nouveau mode de travail Key On Init, afin d’appliquer les réglages au démarrage du moteur. Le propriétaire de la machine peut également restreindre l’accès de l’opérateur à certaines fonctions du menu si nécessaire.

Besoins individuels des clients

Le modèle HX160A L a un poids opérationnel de 17 455 – 19 050 kg, et le HX180A L de 18 140 – 19 985 kg. Les deux modèles peuvent être fournis avec une gamme de patins de chenilles allant de 500 mm à 700 mm, tandis que le HX180A L peut également être équipé d’un patin de 800 mm de large à faible pression au sol. Les clients peuvent choisir d’équiper l’un ou l’autre modèle d’une lame pleine largeur, ce qui accroît la polyvalence tout en améliorant la stabilité d’excavation et de levage.

La longueur de la flèche mono-bloc standard est de 5 100 mm. Trois longueurs de bras de godet sont proposées : 2 200 mm, 2 600 mm et 3 100 mm. Cela permet des portées d’excavation allant jusqu’à 9 450 mm à une profondeur maximale de 6 530 mm. Les clients peuvent aussi choisir une flèche articulée, avec une longueur de flèche de 5 100 mm et des longueurs de bras de 2 200 mm et 2 600 mm. La portée d’excavation d’une flèche articulée est de 9 110 mm, à une profondeur maximale de 5 690 mm.

Un grand nombre d’options permet de personnaliser entièrement les pelles, les acheteurs pouvant spécifier le système de caméra de surveillance de la vue panoramique avancée (AAVM) de Hyundai, qui fournissent le maximum de visibilité et de sécurité sur site. Les clients peuvent également choisir une caméra de rétroviseur, qui aide l’opérateur à couvrir les angles morts à droite de la machine.

Les opérateurs peuvent spécifier un dispositif de protection contre les chutes d’objets (FOG) de niveau 2 en option pour la cabine. Il existe également des protections latérales en option pour la structure supérieure de la machine pour son utilisation dans des espaces restreints ou dans des conditions de fonctionnement plus difficiles. D’autres options sont proposées comme une vanne trois-voies, pour fonctionner en benne preneuse/godet, un pré-nettoyeur d’admission d’air moteur et un préchauffeur de liquide de refroidissement moteur.

Précision accrue

Dans la cabine des modèles de la série A, l’opérateur dispose de 13 % de plus d’espace intérieur, d’une meilleure visibilité sur le côté de la machine depuis la cabine, ainsi que d’une poignée améliorée dans la porte de la cabine, qui facilite l’accès au siège. Des marches plus larges et antidérapantes facilitent également l’accès à la cabine et aux zones d’entretien.

À l’intérieur de la cabine, un écran tactile 8″ de type capacitif affiche les informations principales et peut aussi être commandé via un commutateur rotatif, comme sur les automobiles. Pour les pelles, il est possible de spécifier en option des commandes auxiliaires proportionnelles dans les têtes de levier des joysticks Kawasaki. Une pédale simple à course directe est également disponible.

Les pelles HX de la série A de Hyundai sont équipées de technologies de connectivité numériques d’avant-garde. Cela concerne le système télématique Hi MATE, qui offre des niveaux supérieurs de connectivité d’entretien et des capacités de diagnostic à distance. La gestion mobile du parc a été mise à jour pour permettre aux propriétaires d’accéder facilement aux données opérationnelles de la machine, notamment les économies réalisées, l’utilisation et la reconnaissance des codes d’erreur.

Cette connectivité Wi-Fi, utilisant Miracast, permet à l’opérateur d’utiliser de nombreuses fonctions de son smartphone directement sur l’écran d’infodivertissement de 8″ de la machine. Grâce au système Miracast, les conducteurs peuvent utiliser leur téléphone en mains libres, écouter de la musique directement depuis leur smartphone et utiliser un certain nombre d’applications Internet.

Coûts d’entretien réduits

La disposition de l’ensemble de refroidissement sur les pelles a été revue et contribue à améliorer la facilité d’entretien. Les intervalles de remplacement de l’huile moteur et du filtre à huile sont passés de 500 à 800 heures, tandis que ceux du filtre à carburant et du pré-filtre sont désormais doublés, passant à 1 000 heures. Tout cela contribue à réduire les coûts d’entretien et de maintenance, et à diminuer les temps d’arrêt planifiés, améliorant ainsi la productivité et l’utilisation.

Le système optionnel ECD (Diagnostic moteur connecté), qui est une ressource commune à Cummins et Hyundai, permet aux techniciens et aux concessionnaires de porter assistance à leurs clients au moyen des rapports de diagnostic et des données de performance du moteur. Le système HCE-DT Air permet également aux clients de se connecter sans fil via un smartphone ou un ordinateur portable sur site.

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Olivia Castelein

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