Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Impressionnants travaux de sciage et de forage sur la Sambre à Charleroi
Zabo réalise également des travaux de sciage et de forage à la fontaine située devant l’hôtel de ville de Charleroi.

Impressionnants travaux de sciage et de forage sur la Sambre à Charleroi

Pour le compte de BAM Galère et Willemen Infra, Zabo a réalisé d’impressionnants travaux de sciage et de forage sur les rives de la Sambre près de la gare de Charleroi. Les travaux s’inscrivent dans le cadre d’un projet visant à remplacer un mur de quai de 300 m de long par des escaliers afin de dynamiser l’espace public. « Les travaux de sciage par câble dans ce projet représentaient plus de 2000 m², ce qui est assez exceptionnel », explique Geert Vanderyse, administrateur de Zabo NV.

Tout comme à Courtrai et à Gand, le mur du quai à Charleroi sera remplacé par des escaliers afin que riverains et visiteurs puissent profiter de la Sambre. Geert Vanderyse : « Il s’agit d’un mur de 300 mètres de long, d’une épaisseur pouvant atteindre 2 mètres et d’une hauteur allant jusqu’à 7 mètres. Si les travaux de démolition avaient dû être effectués de manière traditionnelle, ils auraient provoqué des nuisances sonores importantes pendant une longue période. De plus, les débris se seraient retrouvés dans la Sambre, ce qui aurait été très préjudiciable à la navigation. »

Pour le compte de BAM Galère et Willemen Infra, Zabo a réalisé d’impressionnants travaux de sciage et de forage sur les rives de la Sambre près de la gare de Charleroi.

Plus de 2000 m² à scier

En sciant le mur en blocs de 40 tonnes chacun, Zabo utilise son savoir-faire et ses compétences pour limiter au maximum les nuisances. « Ces blocs sont ensuite soulevés par une grue et évacués par voie d’eau jusqu’à un dépôt où ils seront traités », explique Geert Vanderyse. « Le sciage se déroule sans nuisance sonore, il est plus précis, beaucoup plus rapide et sans débris dans la Sambre. De plus, toutes nos machines sont refroidies à l’eau, ce qui nous permet de travailler sans poussière. Les travaux de sciage par câble ont représenté de 2000 m², alors que nous ne scions normalement que 100 à 200 m² sur une année entière. Il s’agit donc d’un projet tout à fait exceptionnel. »

En sciant le mur en blocs de 40 tonnes chacun, Zabo utilise son savoir-faire et ses compétences pour limiter au maximum les nuisances.

Forer plus de 400 trous 

Afin de pouvoir soulever les blocs, il a également fallu percer des centaines de trous. Geert Vanderyse : « Au final, nous avons percé plus de 400 trous, avec des diamètres allant de 40 à 250 mm, dans des dalles et des murs en béton d’une épaisseur allant jusqu’à 2,2 m. En sciant et en perçant efficacement, nous avons pu réaliser à la perfection les travaux préparatoires pour l’entrepreneur général. Et tout cela avec notre propre équipement, des scies à câble aux perceuses et aux scies murales. Nous avons été en mesure de réaliser les travaux dans le cadre du planning établi. Notamment grâce à l’excellente coopération avec BAM Galère et Willemen Infra. »

Pour pouvoir soulever les blocs, des trous sont percés dans chaque bloc.

Projet sur mesure

Outre les grands travaux à la gare de Charleroi, Zabo réalise également des travaux de forage et de sciage à la fontaine devant l’hôtel de ville de la métropole hennuyère. « Nous le faisons pour BAM Galère, récemment intégré dans le Groupe Thomas & Piron.  Parallèlement, nous y avons grenaillé les panneaux de toiture des tunnels pour Viabuild. Autant de projets taillés sur mesure pour Zabo. Nous maîtrisons les techniques, nous pouvons nous appuyer sur plus de 40 ans d’expérience et, surtout, nous pouvons gérer le volume de travaux. Tant en main-d’œuvre qu’en matériel », conclut Geert Vanderyse.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.