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Infrabel et la SNCB mettent en place un plan de remise en service du trafic ferroviaire en Wallonie

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11 août 2021 Temps de lecture 9 minutes

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Le trafic ferroviaire reste très perturbé en Wallonie ce vendredi suite aux intempéries qui ont touché les provinces de Liège, Namur, Luxembourg, Brabant wallon et Hainaut. La circulation des trains est encore à l’arrêt sur une vingtaine de lignes. Infrabel et la SNCB mettent en place un plan de remise en service du trafic, ligne par ligne.

Infrabel et la SNCB tiennent avant toute chose à apporter leur profond soutien aux victimes des intempéries survenues cette semaine dans notre pays.

En ce qui concerne le trafic ferroviaire, les trains sont supprimés sur plusieurs lignes depuis ce jeudi 15 juillet en matinée. Cette mesure exceptionnelle a été prise afin de garantir la sécurité des voyageurs et des cheminots. Après une inspection complète du réseau effectuée ces deux derniers jours et nuits – parfois à l’aide de drones -, en vue d’évaluer les dégâts, Infrabel et la SNCB mettent désormais en place un plan de relance progressif du trafic ferroviaire. En outre, sur chaque ligne, une fois les travaux effectués, des trains de reconnaissance, sans voyageurs à bord, rouleront avant la remise en service afin de s’assurer de la sécurité de l’infrastructure.

Infrabel et la SNCB remercient leurs équipes qui travaillent sans relâche pour une reprise la plus rapide possible du trafic ferroviaire.

LA REPRISE, LIGNE PAR LIGNE

Le plan de reprise du trafic prévoit une remise en service progressive des lignes  entre le 19 juillet et le 30 août prochains. Les trains rouleront à vitesse limitée à certains endroits. La gare de Liège-Guillemins, qui avait dû être fermée ce jeudi 15 juillet, a pu à nouveau ouvrir dans l’après-midi ce vendredi 16 juillet.

En province de Liège

  • Liège-Guillemins-Namur (L125) : 19 juillet
  • Trois Ponts – Gouvy (L42) : 19 juillet
  • Dolhain Gileppe- Welkenraedt (L37) : 19 juillet
  • Liège-Guillemins – Bomal (L43) : 2 août
  • Rivage – Trois Ponts (42) : 2 août
  • Verviers- Dolhain Gileppe (L37) : 2 août
  • Visé-Maastricht : 2 août
  • Liège-Guillemins – Verviers (L37) : 30 août
  • Pepinster – Spa (L44): 30 août

Dans les provinces de Namur, Luxembourg et Brabant Wallon

  • Gembloux – Namur (161) : 19 juillet
  • Namur – Dinant (L.154): 19 juillet
  • Dinant – Bertrix (L.166) : 19 juillet
  • Poix Saint Hubert-Libramont (162): 19 juillet
  • Gembloux – Jemeppe-sur-Sambre (L144) : 2 août
  • Ottignies – Sint-Joris-Weert (L139) : 2 août
  • Ottignies – Gembloux (161) : 9 août
  • Rochefort-Jemelle – POix St Hubert (L162): 9 août
  • Dinant-Houyet (166) : 9 août

Dans le Hainaut

  • Charleroi-Sud – Namur (L130) : 19 juillet
  • Charleroi-Sud – Ottignies (L.140) : 19 juillet
  • Fleurus-Auvelais (147) : 19 juillet
  • Charleroi-Sud– Couvin (L.132/L.134) : 26 juillet

La carte ci-dessous donne un aperçu des remises en service, selon des codes couleurs 

TRAFIC MARCHANDISE

Le trafic ferroviaire de marchandises est encore perturbé en plusieurs endroits. La bonne nouvelle, c’est que la route de Montzen (L24) est à nouveau en service. Il s’agit d’un axe de fret important entre le port d’Anvers et l’Allemagne.

L’important corridor de fret que constitue la mer du Nord et la Méditerranée continue d’être gravement touché par la tempête. La circulation des trains n’est toujours pas possible, que ce soit sur l’itinéraire principal ou sur les itinéraires de déviation alternatifs. Cela concerne les lignes ferroviaires suivantes (voir carte ci-dessus) :

L139 (Sint-Joris-Weert – Ottignies)

L140 (Ottignies – Auvelais)

L161 (Ottignies – Gembloux)

L144 (Gembloux – Jemeppe-sur-Sambre)

L154 (Namur – Dinant)

L166 (Dinant – Bertrix)

Les perspectives pour l’axe wallon, entre Charleroi et Liège, sont encourageantes. Si tout se passe comme prévu, les lignes 125 et 130 devraient pouvoir reprendre leurs activités lundi prochain, 19 juillet.

La ligne ferroviaire entre Liège et la frontière néerlandaise à Maastricht est fermée à la frontière. En cet endroit, les dégâts des eaux sont également considérables et les perspectives d’un retour à la normalisation n’auront pas lieu avant le 2 août.

Infrabel est en étroite concertation avec ses clients et les gestionnaires d’infrastructures étrangers pour trouver et proposer des solutions.

En Flandre, les trains de marchandises peuvent circuler entre les ports d’Anvers, de Zeebrugge et de Gand. Le trafic de marchandises est également possible entre les ports et les Pays-Bas et la France. Le centre local de Genk-Goederen est également accessible depuis la Flandre et l’Allemagne.

TRAFIC GRANDE VITESSE

La seule ligne à grande vitesse qui n’était plus praticable, entre Liège et la frontière allemande, a été remise en service en début d’après-midi.

LES CHANTIERS SONT EN COURS

L’étendue des dégâts est particulièrement impressionnante. De nombreuses lignes sont obstruées, un pont s’est effondré, des coulées de boues ont emporté le ballast en de nombreux endroits et plusieurs tronçons ne sont plus praticable en raison de l’effondrement du talus sur lequel reposaient les voies. Plusieurs ouvrages d’arts ont également été fragilisés et des installations électriques endommagées.

Les travaux de nettoyage et de réparation de l’infrastructure se poursuivent. Plusieurs centaines de cheminots s’attèlent 24 heures sur 24 à la remise en état des voies endommagées par les inondations. Des équipes ont été mobilisées sur l’ensemble du pays pour prêter main forte à leurs collègues des zones les plus touchées et de nombreux cheminots renoncent également à leurs vacances afin de faire face à la situation. Infrabel fait également appel à des sociétés privées du secteur de la construction.

PLAN DE TRANSPORT ALTERNATIF PENDANT LA REMISE EN SERVICE PROGRESSIVE DES LIGNES

Le plan de transport alternatif qui sera proposé pour les prochaines semaines tiendra compte de la disponibilité de l’infrastructure ferroviaire. Là où le trafic ferroviaire ne peut pas encore reprendre, des bus de remplacement seront mis en circulation, dans la mesure du possible. Pour les détails concernant le plan de transport alternatif, nous invitons les voyageurs à se rendre sur le site de la SNCB, www.sncb.be, qui sera mis à jour régulièrement.

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Olivia Castelein

Chef D’édition

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