Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Infrabel étend sa collaboration avec les App’ de navigation pour toujours plus de sécurité aux passages à niveau

haven2020_algemeenbeeldcampagne-kopieren

30 novembre 2020 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Flitsmeister et Coyote diffuseront, à leur tour, un signal incitant à la prudence… désormais aussi en zone portuaire

Afin de réduire les accidents aux passages à niveau, Infrabel étend sa collaboration avec les fournisseurs de services de navigation Flitsmeister et Coyote. Tout comme Waze, qui le fait depuis le printemps, ils diffuseront désormais un signal d’avertissement en amont d’une intersection avec le rail. Dans le même temps, le gestionnaire de l’infrastructure augmente le nombre de passages à niveau référencés en y incluant les zones portuaires (1 accident sur 3 s’y produit)… au sein desquelles une campagne de sensibilisation est lancée ce jour.

Lutter contre la distraction et une mauvaise visibilité

Franchir délibérément un feu rouge à hauteur d’un passage à niveau demeure, année après année, la principale cause d’accident. Mais, et les analyses réalisées par Infrabel le montrent clairement, la distraction et la mauvaise visibilité jouent également un rôle important ! Afin d’accentuer l’attention des usagers de la route, et d’accroître encore la visibilité des passages à niveau, Infrabel étend sa collaboration avec les fournisseurs d’applications de navigation. Ainsi, après Waze au printemps, les populaires Flitsmeister et Coyote vont également diffuser un signal d’avertissement en amont d’une intersection avec le rail.

Concrètement, lorsqu’un conducteur va croiser un passage à niveau sur son trajet, il reçoit via l’application un premier signalement : il voit apparaître, sur son écran, une icône spéciale et entend une notification sonore. Lorsqu’il arrive à proximité immédiate des voies, le conducteur reçoit un deuxième avertissement sonore et lumineux. En plus des panneaux de signalisation, des feux, des sonneries et autres marquages routiers, cette alerte supplémentaire l’incite à faire preuve de vigilance. Et l’on sait que relever le niveau d’attention est déterminant lorsqu’il s’agit d’éviter un accident.

Cette avancée a été rendue possible grâce à la politique « Open data » d’Infrabel. L’emplacement (soit les coordonnées GPS) des passages à niveau publics belges y est disponible gratuitement depuis près de 2 ans. Mais il y a du neuf ! Infrabel devient l’un des premiers gestionnaires d’infrastructure ferroviaire en Europe à mettre également à disposition les coordonnées des passages à niveau situés… en zone portuaire ! Une évolution primordiale, à la lumière des statistiques d’accidents : 1 sur 3 a lieu dans ces infrastructures. Une campagne de sensibilisation va donc les cibler.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message