Selon une étude réalisée par Randstad en 2019*, le métier d’ingénieur est, comme en 2011, considéré comme la profession la plus attractive en Belgique. 62% des répondants recommanderaient cette profession à leurs enfants et/ou amis. Le pharmacien vient juste au deuxième rang (61,6 %). Médecin, architecte et ingénieur logiciel complètent le top 5. A l’exception des ingénieurs informaticiens (nouvellement repris dans la liste), toutes les professions du top 10 sont des métiers qui ne sont pas neufs et qui ont également obtenu d’excellents résultats en 2011.
Malgré ce bon score pour le métier d’ingénieur, de nombreuses entreprises bruxelloises et wallonnes sont à la recherche d’un tel profil depuis de nombreuses années. Il est donc important de promouvoir la profession et d’encourager les jeunes à avoir un impact sur la société à travers une formation d’ingénieur. L’un des domaines importants dans lequel les ingénieurs jouent un rôle majeur est le secteur de la construction.
L’ingénieur est amené à intervenir le plus souvent dans des projets de construction neuve ou dans des rénovations lourdes d’ouvrages existants. Il intervient activement dans le déroulement des études et apporte son assistance technique au maître de l’ouvrage et de l’entreprise lors de l’exécution. Il apporte aussi ses compétences dans la planification, la programmation technique et financière des travaux.
L’ingénieur intervient également dans la gestion des ouvrages au cours de leur cycle de vie en vue d’assurer leur pérennité et la sécurité des usagers. Dans le domaine de la mobilité, les ouvrages d’art (ponts, viaducs, soutènements, tunnels…) sont des maillons essentiels de nos réseaux d’infrastructures. Ce sont, pour la plupart, des structures à haute technicité empruntées chaque jour par un grand nombre de personnes dans leurs déplacements. Leur pérennité et leur disponibilité constituent un enjeu essentiel pour les administrations régionales et les collectivités.
L’entretien de ces ouvrages nécessite de faire appel à des spécialistes, pour leur surveillance, leur diagnostic ou la mise en œuvre d’investigations particulières. Lors de l’expertise d’un ouvrage, l’ingénieur réalise différentes actions d’inspection afin d’établir un diagnostic de pathologie et, selon les conclusions, propose au gestionnaire du patrimoine une surveillance adaptée, ou un projet de réhabilitation.
*Source Randstad: https://www.randstad.be/fr/workforce360/detail/s/news/2677d81f-3cb7-4304-b68f-7710f812b52a/le-metier-d%E2%80%99ingenieur-reste-le-plus-attractif.