Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Brèves

Invitation: Séminaire avec démonstrations: mardi 8 octobre 2019

betonmortel

19 août 2019 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Mortiers projetés pour la réparation et la protection durable du béton

De plus en plus de structures et de bâtiments en béton ont besoin de réparations (urgentes). Il est vrai que les médias font désormais régulièrement état de la défaillance des infrastructures en béton en Belgique. On peut donc s’attendre à ce que le nombre de chantiers de réparation du béton ne fasse qu’augmenter. Bien plus, une étude européenne montre que dans plus de 50% des cas, ces réparations échouent dans les 10 ans alors que les connaissances nécessaires sont disponibles pour un résultat durable. Qu’est-ce qui ne va pas?

Pour améliorer la qualité des réparations du béton, FEREB asbl organise le 8 octobre prochain en collaboration avec le CSTC et l’Université de Liège un séminaire relatif à la réparation et la protection durable du béton au moyen de mortiers projeté, application qui, dans beaucoup de cas, permet d’améliorer et d’augmenter la durabilité de ces réparations du béton. Ce séminaire sera agrémenté de diverses démonstrations.

Programme:

12.00 h.: Accueil avec sandwichs et boissons

13.00 h. à 15.00 h.: Présentations

13.00 h.: Réparation durable du béton: principes et règles techniques pour les mortiers projetés  – Luc Courard, Prof Dr. Ir., Université Liège, Urban and Environnemental Engineering.

13.25 h.: La réparation du béton et les techniques de projection: techniques de projection, accessoires, préparations, astuces, … –  Dries Vierendeel, MMB Machines

14.10 h.: Certification de processus de réparation au moyen de mortiers projetés  – Guido Van Der Borgh, FEREB asbl

15.00 h. à 15.15 h.: Pause

15.15 h. à 17.15 h.: Démonstrations

15.15 h.: BASF Master Builders Solutions présente MasterEmaco S 5440 RS – un mortier à prise rapide, renforcé de fibres, à haute résistance et avec inhibiteur de corrosion intégré. MasterEmaco S 5440 RS est adapté pour les réparations structurelles dans des environnements exigeants, à basse température ≥0°C, ou là où un développement rapide des résistances est exigé pour une interruption minimale et une réalisation rapide.

15.35 h.: MC Bauchemie – Nafufill KM 230, un  mortier PCC EN 1503-3, de type R 3 et agréé Benor, Nafufill KM 250, un mortier PCC  EN 1503-3, de type R4 mortier et agréé Benor. Les deux mortiers ont un agrément de résistance au feu de type F 120 suivant la norme ISO 834. Nafufill GTS, un mortier SPCC de type N 1503-3, suivant la norme R4

15.55 h.: Etex Building Performance (Promat) – Mortier projeté  pour la protection contre  l’incendie de structures en béton

16.15 h.: Grouttech – Mortiers projetés pour la réparation du béton  CR 800 et Multirep R4

16.35 h.: Mapei – Mapegrout T60: mortier de réparation certifié BENOR pour l’application par projection

16.55 h.: Sika – Monoptop-4400 Mic et Monotop-412 Eco, mortiers projetés pour la rénovation et la réparation des égouts

17.15 h. à 18.00 h.: Réseautage

Groupe cible:                                

Cet après-midi d’étude s’adresse principalement aux entrepreneurs, architectes, syndics et gestionnaires d’immeubles.

Participation:

Le coût de participation à ce séminaire est de 45 € HTVA. Les membres du CSTC, de l’UWA et de la FEREB ne paient que 35 € hors TVA.

Les participants peuvent s’inscrire via le formulaire d’inscription ci-joint ou en ligne. Après votre inscription, vous recevrez une facture par la poste.

Annulation : Toute annulation de participation doit être notifiée par écrit au secrétariat du CSTC (Lozenberg 7-1932 Sint-Stevens-Woluwe ou yv@bbri). Les frais de participation sont payables à réception de la facture. En cas d’annulation écrite jusqu’à 1 semaine avant le séminaire, 25% du montant total de la participation reste dû. En cas d’annulation ultérieure, le montant total sera facturé. Le remplacement de la personne inscrite est toujours possible.

Lieu:

Université Liège – Faculté Sciences Appliquées

Département d’Architecture, Géologie, Environnement et Constructions

Quartier Polytech 1 – Allée de la Découverte, 9 – 4000 Liège (Sart Tilman)

GPS (50°35’04,57”N – 5°33’26,80”E)

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message