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Kronos Porsche Centre :  la maîtrise de la perfection

Kronos Porsche Centre : la maîtrise de la perfection

Le bâtiment parfait pour la plus parfaite des voitures de sport : c’est ce que D+A réalise de A à Z pour D’Ieteren Immo ces dernières années. D’abord à Beringen et Malines et à présent à Mont-Saint-Guibert près de Louvain-la-Neuve. Un showroom de 800 m2, un parking couvert de 500 m2 sous un auvent photovoltaïque, un atelier ultramoderne de 900 m2, un espace de stockage avec parking couvert pour voitures, un car-wash, … mais aussi et surtout une maîtrise d’ouvrage déléguée qui est un gage de professionnalisme, avec obligation de résultat à la clé. Hans Gielis, administrateur délégué de D+A, explique comment performance et qualité sont devenus la routine pour son bureau d’études.

Performance ultime

Le nouveau Kronos Porsche Centre est stratégiquement implanté à l’embranchement entre la N4 et la N25, à proximité immédiate de la E411.

 

Stratégiquement implanté à l’embranchement entre la N4 et la N25, à proximité immédiate de la E411, le nouveau Kronos Porsche Centre n’est pas encore livré qu’il attire déjà tous les regards. Son inauguration en grande pompe devrait avoir lieu courant avril, à l’issue d’un grand déménagement du garage situé jusqu’alors à Gembloux. Plus vaste que celui qu’il remplace, beaucoup plus moderne aussi, il intègre les technologies les plus récentes, dont celles permettant d’accueillir les futurs modèles électriques de la marque. Pour ce faire, toit et auvent sont recouverts de panneaux photovoltaïques, ces derniers étant même intégrés dans le vitrage de l’auvent. Probablement une première belge.

Si la structure béton-acier du bâtiment est plutôt classique, on reconnaît immédiatement l’ambiance Porsche aux finitions. Hans Gielis : « Les garages Porsche sont à l’image de leurs voitures :
un look industriel à l’intérieur, avec éléments mécaniques apparents, mais avec une finition impeccable. » Le showroom, dépourvu de faux-plafond, laisse apparents les éléments structurels en béton et acier, mais sans que le moindre câble, la moindre gaine ou conduite ne soit visible.

Outre les avancées en termes de design et de durabilité, la rapidité est une autre caractéristique tant du nouveau bâtiment que des voitures pour lesquelles il a été conçu. Lancés en février 2018, les travaux n’auront duré qu’un an.

Maîtrise d’ouvrage déléguée

Des panneaux photovoltaïques sont intégrés dans le vitrage de l’auvent. Probablement une première belge.

 

Pour obtenir un tel résultat, la solution est de confier la maîtrise d’ouvrage à un professionnel expérimenté. Hans Gielis : « Nous avons deux types de clients : d’une part, comme D’Ieteren Immo, des clients qui ont l’habitude de construire mais qui souhaitent parfois sous-traiter un projet pour se donner un peu d’air, et d’autre part, un grand nombre de PME qui n’ont pas le temps et/ou pas les compétences en interne pour mener à bien une nouvelle construction. Construire devient en effet de plus en plus complexe. Actuellement, 83 % des constructions sont réalisées par un maître d’ouvrage qui n’est pas professionnel ou pas formé pour ce faire. C’est assez inquiétant. »

D+A serait le seul bureau d’études à également assurer le rôle de maître d’ouvrage délégué. Selon Hans Gielis, cela s’explique par le fait qu’architectes et bureaux d’études ne sont pas à l’aise avec l’obligation de résultat. « Avec 10 ans d’expérience selon cette formule, nous avons acquis une belle assurance en la matière si bien que l’obligation de résultat ne nous fait pas peur. »

Le BIM comme meilleur allié

Hans Gielis poursuit : « Par contre, des entrepreneurs jouent ce rôle, ce qui peut paraître étonnant dans la mesure où leur modèle commercial consiste généralement à facturer toutes sortes de travaux supplémentaires après la commande. Chez nous, c’est l’inverse car les éventuels travaux supplémentaires sont à notre charge. Nous utilisons le BIM justement pour limiter ce risque lors de l’exécution. »  

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