Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Construction

La barrière antibruit bio hybride SonicMac® offre une solution écologique au problème des nuisances sonores

tx_sonicmac_gww_beeld3-kopieren

29 mars 2019 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Les scientifiques portent un regard nouveau sur les effets du bruit. Alors que les nuisances sonores étaient autrefois considérées comme une gêne, nous savons aujourd’hui que le bruit rend malade. La lutte contre les décibels n’a guère progressé ces dernières années. Texion présente une solution innovante, basée sur ses connaissances et son expérience dans le domaine du renforcement des sols pour les constructions à forte inclinaison.

Absorption du bruit

La structure de SonicMac® se compose d’un assemblage d’éléments Terramesh Green symétriques typiques et d’une structure intérieure que l’on remplit de terre.

 

La partie du bruit qui est absorbée dans le mur disparaît littéralement. Les talus en terre sont particulièrement indiqués pour la réduction du bruit, parce qu’ils absorbent une grande partie des décibels. Mais il n’y a malheureusement pas toujours assez d’espace pour aménager des talus naturels en pente douce. Il est possible de construire des talus à forte inclinaison en terre armée, mais cela nécessite toujours une base large si l’on veut atteindre une certaine hauteur. SonicMac® permet de construire un mur en terre presque vertical d’une inclinaison d’environ 80°.

Réflexion du bruit

Les deux côtés exposés à la lumière du jour sont recouverts d’un tapis de gazon synthétique. Le mur est immédiatement opérationnel, tant pour ce qui est de l’aspect verdure qu’au niveau de la protection antibruit. Une fois que la végétation aura poussé, son efficacité sera encore renforcée et son aspect, plus beau.

 

Un autre élément de solution consiste à réfléchir le bruit dans une autre direction. La partie non absorbée du bruit est réfléchie et rebondit comme une boule de billard qui touche la bande de la table. Il convient donc de choisir très méticuleusement l’angle de la construction par rapport à la source du bruit.

Sortes de parois antibruit

Des schémas 3D au format dwg, à diverses phases de la construction, sont à la disposition des concepteurs.

 

SonicMac® combine plusieurs types en un. C’est un barrage en terre aux propriétés absorbantes, réfléchissantes et isolantes et la paroi est en outre verte et végétalisable.

1. Écrans absorbants

1.1Écrans en aluminium et en métal

1.2Écrans en béton

1.3Écrans synthétiques

1.4Écrans en bois

1.5Écrans végétalisables

2. Écrans réfléchissants

2.1 Écrans en aluminium et en métal

2.2 Écrans en béton

2.3 Écrans synthétiques

2.4 Écrans en bois

2.5 Écrans végétalisables

3. Écrans non plats

3.1Écrans végétalisables

3.2Éléments en L

4. Barrages de terre

SonicMac®

Ce mur antibruit bio offre une combinaison de solutions puisqu’il s’agit d’un mur composé de terre, à construire selon l’angle souhaité par rapport au sol, sur une base étroite. De plus, le mur est immédiatement vert et peut accueillir des plantations supplémentaires. SonicMac® n’a rien d’attirant pour les tagueurs et autres graffeurs.

Structure et stabilité

La structure se compose d’un assemblage d’éléments symétriques typiques Terramesh Green, que l’on remplit de terre. Nous avons une vaste expérience dans le domaine de la construction au moyen de ces éléments prêts à l’emploi qui ont une durée de vie de 120 ans. Le côté exposé à la lumière du jour est recouvert d’un tapis de gazon artificiel. L’effet antibruit du mur est immédiat.

Application documentée

SonicMac® a été conçu pour résister au basculement et cette résistance est attestée par des certifications. Les parois d’une hauteur de 4 m ont une stabilité leur permettant de résister à des vents de 166 km/h et à l’effet dynamique du trafic de véhicules roulant à 120 km/h à une distance =< 1m dans les deux sens de circulation. Pour savoir si des fondations sont nécessaires, tout dépendra de la hauteur de la construction, de la force portante du sous-sol et de l’étude géotechnique. Maccaferri, partenaire de Texion, offre des conseils sans engagement sur la base des paramètres fournis. Tina De Meerleer de Texion (tina@texion.be) organise la collecte des données en vue de leur traitement ultérieur par des ingénieurs spécialisés. Des schémas de SonicMac® au format dwg sont à la disposition des concepteurs.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message