Un nom qui exprime un avenir innovant
Le nouveau nom qui ornera désormais les engins de chantier de Doosan a été officiellement dévoilé lors du salon ConExpo-Con/Agg equipment à Las Vegas. Il s’agit de « DEVELON », combinaison des mots « Develop » (développement) et « Onwards » (à venir). Le nouveau nom indique que la société mère Hyundai Heavy Industries souhaite que Doosan fasse un bond en avant pour devenir un acteur mondial de premier plan dans l’industrie des équipements de construction.
Hyundai Doosan Infracore (HDI) a programmé le lancement de sa nouvelle marque dès qu’elle est devenue une filiale de Hyundai Heavy Industries (HD Hyundai) en août 2021. Le dévoilement à Las Vegas est la première présentation à grande échelle du nouveau nom au public professionnel. Le nom de cette nouvelle marque reflète l’orientation et la volonté de HDI de se projeter vers l’avenir et son intention de transformer le monde sans relâche, avec des produits et des solutions innovants. Il exprime une image différente de celle qui ressortait de l’ « ancien » nom Doosan.
En effet, Doosan est une combinaison de « doo » (unité de mesure de grain) et de « san » (montagne). La signification qui lui est donnée est celle de « petits grains de sable formant une montagne » ou, en d’autres termes : « Notre nom reflète notre conviction qu’une plus grande performance peut être atteinte lorsque toutes les parties concernées s’unissent ». Cette approche a été adoptée en 1990 lorsque Doosan Infracore Construction Equipment a commencé à construire un réseau mondial de production et d’affaires pour les équipements de terrassement.
Cette approche a manifestement fonctionné, puisque Doosan – aujourd’hui DEVELON – s’est développé pour devenir un fabricant de premier plan d’équipements et de machines. La division Construction Equipment comprend des produits tels que des pelles, des moteurs et la société Bobcat, acquise en 2007. Elle possède aujourd’hui des usines en Corée du Sud, en Chine, en Amérique, en Norvège, en République tchèque, en France et en Irlande. DEVELON emploie environ 40 000 personnes réparties dans une quarantaine de pays. Outre les engins de terrassement, l’entreprise produit des moteurs marins, des machines pour l’usinage des métaux telles que des tours, des presses, des fraiseuses, … Elle est également active dans le domaine de l’énergie éolienne et nucléaire et produit des équipements de manutention tels que des chariots élévateurs à fourche et des grues portuaires.
DEVELON se prépare donc à un avenir riche en évolutions, ce qui signifie l’adoption de nouvelles technologies telles que les piles à combustible, la poursuite du développement de la robotisation, avec un accent particulier sur les équipements lourds de travail automatisés et autonomes. Un avant-goût a déjà été présenté en octobre dernier lors du salon Bauma à Munich. Le stand de Doosan (à l’époque) s’articulait autour d’un centre d’innovation spécial. C’est là, sous le thème « Powered by Innovation », qu’ont été présentés les derniers développements des systèmes d’avenir Concept-X, Xitecloud et DoosanCONNECT, ainsi que d’autres produits uniques, tels que le premier godet de chargeuse sur pneus « transparent » au monde et la première pelle sur chenilles « intelligente » de l’entreprise.
Concept-X est la première solution automatisée et intégrée de commande sans conducteur au monde pour les sites de construction, d’exploitation de carrières et d’extraction minière. XiteCloud constitue ainsi la première phase de la commercialisation de Concept-X. Cette solution maximise la productivité en intégrant des relevés de construction complexes en 3D effectués par des drones et des calculs de terrassement dans une plateforme sur le cloud. Cette approche devrait permettre de réduire considérablement le temps de préparation des projets. La nouvelle génération de l’application DoosanCONNECT introduit des services supplémentaires et des fonctionnalités générales étendues afin d’accroître la productivité et l’efficacité sur les chantiers de construction.
L’annonce du système de sécurité « Transparent Bucket », unique en son genre, a marqué les esprits. Des caméras sont utilisées pour voir pour ainsi dire à travers le godet de la chargeuse, afin de réduire le risque bien connu de l’angle mort dans les chargeuses sur pneus. L’opérateur voit directement devant lui l’image filmée de ce qui se passe devant son godet lorsque la machine est en mouvement. Littéralement comme s’il pouvait voir à travers.
Enfin, la nouvelle DX225LC-7X est la première pelle sur chenilles « intelligente », dotée de nouvelles caractéristiques « excitantes » telles que la technologie Full Electric Hydraulic (FEH), la commande intégrée de la machine en 2D et un E-Fence Virtual Wall.