JCB, premier fabricant mondial de chargeuses-pelleteuses, lance la nouvelle chargeuse-pelleteuse
JCB 3CX de 74 cv avec un moteur conforme au Stage V. Cette machine offre un confort et une facilité d’utilisation accrus pour l’opérateur, une productivité et des performances inégalées, ainsi qu’un coût total de possession réduit.
Ses caractéristiques sont les suivantes
Ce dernier JCB 3CX fait entrer la chargeuse-pelleteuse dans une nouvelle décennie, avec un nouveau look intelligent qui intègre une cabine JCB Command Plus revisitée.
Quatre gyrophares LED sont intégrées de série dans le toit de la cabine, rendant inutile l’utilisation de gyrophares magnétiques ou le perçage de la machine. Les gyrophares sont clairement visibles sous tous les angles, ce qui améliore la sécurité sur le site, tandis que l’opérateur n’est pas obligé de monter dans le froid et l’humidité pour installer les gyrophares en début de journée.
La cabine JCB Command Plus est équipée de poignées jaunes, pour un point de contact clair, et de rétroviseurs plus grands pour une meilleure visibilité derrière la machine lors des manœuvres sur le site ou sur la route.
Les phares de travail carrés révisés offrent un meilleur réglage et l’option LED comprend désormais jusqu’à 10 phares, ce qui permet d’éclairer au maximum la zone de travail.
L’intérieur de la cabine offre un nouveau niveau de confort et de convivialité. Il se caractérise par une ligne de couleur séparée, avec un gris plus foncé pour la moitié inférieure et un gris plus clair dans la moitié supérieure de la cabine. Cela ajoute à la sensation d’espace et d’aération, offrant à l’opérateur un environnement de travail calme et confortable.
Un nouveau siège, en tissu foncé et coutures jaunes et un appui-tête sont disponibles sur le modèle Advanced Easy Control (AEC).
Un volant révisé à trois branches offre une meilleure vue sur le nouvel écran d’affichage frontal, qui est de série sur le dernier modèle 3CX. L’écran affiche le compteur de vitesse, tous les voyants d’avertissement et le rapport sélectionné sur les modèles Powershift.
Pour la première fois, JCB fournira également une radio d’usine compatible avec les téléphones Bluetooth et dotée de capacités USB, AUX et de cartes SD. La radio est intégrée dans le pavillon, mais peut être commandée par un commutateur rotatif dans la console latérale. Les fonctions audio et téléphoniques sont également affichées sur le nouvel écran d’affichage latéral de 7 pouces.
Cet écran latéral offre à l’opérateur une fonctionnalité et des informations accrues. L’écran est commandé par un commutateur rotatif de type automobile, qui permet d’accéder rapidement aux différents menus de fonctionnement.
Une productivité accrue
Le JCB 3CX Stage V de 74 cv présente une gamme de fonctions d’automatisation avancées, conçues pour réduire la fatigue de l’opérateur et pour augmenter la productivité :
Ce système fait passer la transmission de 4 à 2 roues motrices lorsque la traction supplémentaire n’est plus nécessaire. Elle permet à l’opérateur de sélectionner la transmission 4RM pour creuser dans un tas, où un effort de traction maximal est nécessaire. Ensuite, lorsque la machine recule et commence à se déplacer à grande vitesse, la transmission passe automatiquement en mode 2 roues motrices. La vitesse à laquelle ce changement se produit peut être réglée par l’opérateur grâce aux menus de l’écran latéral.
Le JCB 3CX bénéficie également de caractéristiques de série, notamment des protections pour les feux arrière, un système de retour à la position, des protections pour le vérin de la pelle avant, des flexibles hydrauliques pour le chargeur et le système SRS de la chargeuse.
La puissance du Stage V
Le JCB 3CX de 74 cv est équipée du dernier moteur diesel de 3,0 litres conforme au Stage V, qui remplace la génération précédente de 4,4 litres.
Ce moteur compact fournit 74 cv de puissance et 440 Nm de couple, soit une augmentation de 10 % par rapport au modèle précédent.
Sa compacité et son efficacité accrue permettent d’économiser jusqu’à 7 % de carburant par rapport au moteur Tier 4 Final de 74 cv.
Le moteur JCB de 3,0 litres satisfait aux normes d’émissions Stage V de l’UE sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un liquide d’échappement diesel (AdBlue) ou toute autre forme d’additif pour les gaz d’échappement.
Le moteur est équipé d’un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et d’un filtre à particules diesel (FAP) combinés, avec une durée de vie de 8 000 heures selon l’utilisation. La régénération est contrôlée automatiquement et peut être surveillée par le système télématique JCB LiveLink. Le moteur bénéficie d’un module de ventilation du carter étanche à vie et de poussoirs hydrauliques, ce qui évite tout réglage manuel. Cela contribue à réduire les coûts de service et de maintenance et à diminuer le coût total de possession pour le client.