Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

La digitalisation réduit les émissions de CO2 dans le secteur de la construction

17 août 2022 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Le secteur de la construction est responsable de 39 % des émissions internationales de CO2. « Grâce à une digitalisation renforcée, il est désormais possible de réduire les émissions de CO2 des projets jusqu’à 30 % et de promouvoir le recyclage des matériaux », explique Kevin Richardson, responsable de la division MTWO pour la Belgique et le Luxembourg, lors d’une journée des partenaires Panasonic Toughbook. « Le logiciel pour la gestion de la maintenance des bâtiments BIM 6D intégré facilite la collaboration dans les projets de construction et évite les erreurs de conception et de développement. La sixième dimension donne une idée de l’impact en termes de CO2 des matériaux utilisés ».

MTWO est un cloud pour la gestion de construction 6D qui permet à l’ensemble de l’entreprise de collaborer plus efficacement en interne mais également avec les partenaires de constructions, fournisseurs, clients et services gouvernementaux. Les projets sont gérés en 2D ou 3D et sont directement liés à la 4D (l’analyse des délais de construction des ouvrages), 5D (l’analyse des coûts) et 6D (l’impact carbone). La plateforme met en relation les différentes parties concernées et donne accès à toutes les informations relatives à la planification, comme les coûts, la durabilité, les matériaux, l’exploitation et la maintenance. En mettant en place la digitalisation de manière réfléchie et planifiée, on évite structurellement les coûts d’échec et les retards tout en utilisant plus efficacement la main-d’œuvre et les matières premières rares. 

Jusqu’à 30 % d’émissions de CO2 en moins

La digitalisation garantit un processus de construction plus précis. Les plans sont plus réalistes et les coûts de construction plus gérables. En numérisant immédiatement les modifications de conception sur le chantier et en les partageant avec tous les partenaires du projet, la productivité augmente et les risques d’erreurs diminuent. En conséquence, la transition numérique permet de réduire considérablement les émissions de CO2 sur les chantiers. « En réduisant les erreurs de conception et de développement au cours du processus de construction, les émissions de CO2 des projets de construction peuvent être réduites jusqu’à 30 % », souligne Kevin Richardson. 

Le bureau digital qui accompagne les chantiers

Par conséquent, Panasonic Toughbook, en collaboration avec la société suisse Kibag, a développé un bureau digital mobile, qui contient toute la technologie mobile nécessaire pour rendre les informations et les flux de travail disponibles numériquement sur le chantier. Le bureau digital mobile est une petite boîte équipée d’une tablette Panasonic Toughbook G2 avec un multi ports-USB et un écran Panasonic Pro Display haute résolution de 49 pouces de la série SQ1 combiné au système de présentation intégré Cynap Pure Wireless. Un routeur Wi-Fi 4G avec antenne externe assure une connexion réseau stable. Le Toughbook peut être utilisée de manière flexible sur différents sites de construction.

Dans ce bureau digital, les partenaires externes et les ouvriers de la construction peuvent partager du contenu à partir de leurs téléphones, tablettes ou ordinateurs portables via l’interface sans fil. Les rapports d’exécution, les instructions de travail, les commandes, les documents de livraison, les processus logistiques ou les rapports peuvent être consultés et traités digitalement immédiatement sur le chantier, augmentant ainsi la précision, point crucial dans le processus de construction. Les inexactitudes sont identifiées immédiatement et peuvent être corrigées sur place, ce qui évite des retouches coûteuses par la suite. Avec un bureau digital sur le terrain, les architectes, les partenaires fournisseurs, les ouvriers et les spécialistes de l’inspection peuvent se réunir, visualiser la situation et apporter immédiatement des solutions.

La vidéo sur le fonctionnement du bureau digital que Kibag et Panasonic ont développé ensemble peut être visionnée ici : https://bit.ly/KibagCS.

Pour plus d’informations : www.toughbook.be

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message