Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

La façade extérieure, « le cachet du bâtiment »

IMG_6878
« Nous avons posé toutes les faces extérieures, la partie visible, celle qui donne le cachet au bâtiment. »

Texte | Florian Holsbeek

Photos | Straming

28 octobre 2022 Temps de lecture 3 minutes

Partager cet article

Le projet de redynamisation du Westland Shopping Center à Anderlecht devait permettre d’en agrandir la surface, mais aussi de lui (re)donner de la visibilité et de l’attractivité. La nouvelle façade a été posée par Straming, sous-traitant en montage d’éléments de construction lourds, qui a aussi participé à la construction du stade du Standard, de Mouscron et d’Anderlecht ou encore l’opéra Bastille à Paris.

« Nous avons posé toutes les faces extérieures », nous confie Eric Michotte, directeur de Straming. « Ce n’est qu’une partie de la construction, mais c’est la partie visible, celle qui donne le cachet au bâtiment. De notre côté, nous n’avons pas choisi le matériau ni le coloris : seule la pose nous a été confiée. »

« Nous y avons travaillé entre 30 et 40 jours ouvrables, mais nos interventions ont été ponctuelles. »

Une collaboration optimale

Avant d’obtenir un rendu final qui fera le bonheur des clients, Straming a dû gérer les contraintes classiques d’une pose : « Comme sur chaque chantier, il y a toujours des soucis au niveau de la fixation. Il faut parfois corriger certains éléments qui sont mal dimensionnés, si on sait le faire nous-mêmes. Si ce n’est pas le cas, il faut en faire refabriquer. »

Si ces petits désagréments ont été parfaitement gérés par Straming, la fonction même de la galerie commerciale leur a donné un peu plus de fil à retordre : « Nous y avons travaillé entre 30 et 40 jours ouvrables, mais nos interventions ont été ponctuelles. Nous étions tributaires des voies de circulation et, afin de laisser l’accès au parking, nous avons dû travailler de nuit. Même dans ces tranches horaires, nous devions laisser de l’espace pour l’approvisionnement en matériaux. Mais globalement, ce fût une belle collaboration entre tous les intervenants : l’association momentanée entre Dewaele et Franki. »    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoyez-nous un message