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La fleche droite transforme la pelle Volvo EC380E de 38 tonnes en un formidable outil de demolition

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20 avril 2021 Temps de lecture 5 minutes

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 La flèche droite extra-longue présente des avantages importants en matière de hauteur et de portée par rapport à la pelle standard. 

 La cabine de l’EC380E à flèche droite est protégée contre les chutes de débris par une structure de protection contre les chutes d’objets montée sur le châssis. Grâce à de grandes surfaces vitrées, les conducteurs ont une excellente vue sur le chantier. La fenêtre de toit et le pare-brise avant monobloc sont en P5A, qui résiste aux impacts importants, conformément aux normes EN356. Les pare-brise avant et la vitre de toit sont équipés d’un essuie-glace et d’un lave-glace de série. La visibilité de nuit est favorisée par les phares à LED standard sur la flèche et la plate-forme. Il existe des éclairages supplémentaires en option pour la cabine et le contrepoids. 

L’EC380E à flèche droite est équipée de plusieurs fonctions standard très utiles dans les applications de démolition. Ces fonctions incluent des lignes auxiliaires X1 et X3, une ligne de drain et une ligne attache rapide et des conduites d’eau reliées à un système de suppression des poussières. 

Le système de suppression des poussières dispose d’une pompe de levage de 30 litres par minute qui alimente en eau quatre buses disposées sur le balancier afin de créer un fin brouillard retenant les poussières. 

Le système peut fonctionner en mode automatique ou manuel. En mode automatique, l’eau est vaporisée uniquement lorsque l’outil est en fonctionnement. Le circuit d’eau a plusieurs usages : en effet, un pistolet à eau haute pression situé derrière la cabine peut être utilisé pour nettoyer la pelle. 

Le travail en hauteur avec un outil lourd est aisé, grâce à l’adaptation d’un contrepoids lourd amovible hydrauliquement pour faciliter le transport. 

CONSTRUITE POUR LA DÉMOLITION 

Robuste et fortement renforcée pour résister aux matériaux durs ou aux terrains difficiles, l’EC380E à flèche droite possède un châssis principal solide, constitué d’une plaque d’acier résistante avec protection boulonnée. 

Elle possède également une protection inférieure renforcée, un blindage inférieur renforcé et un guide-chaîne intégral. Un recouvrement de la couronne d’orientation et des portes latérales renforcées avec écrans et lamelles offrent une protection supplémentaire. En outre, l’engin est protégé contre les dommages dus aux débris par une protection supplémentaire sur les vérins de godet et de flèche. Même le moteur est protégé : le ventilateur de refroidissement est réversible, ce qui signifie que les débris coincés dans le radiateur peuvent être facilement éjectés, afin de garder le radiateur propre et de faire fonctionner le moteur à des températures optimales. 

L’EC380E à flèche droite est disponible avec différentes entrées de cabine : une entrée fixe et un système de protection latérale plus épais ou une entrée de cabine rabattable avec système de protection latérale étroit, qui rend le transport plus pratique. 

L’EC380E à flèche droite n’a pas seulement une flèche plus longue. Elle est dotée d’un ensemble de caractéristiques et d’options qui en font un outil de démolition redoutable. Elle ne restera pas seule longtemps : Volvo CE lancera prochainement une EC300E à flèche droite de 30 tonnes, dotée des mêmes caractéristiques et avantages. 

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Jonathan Huppez

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