Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
La fonte ductile, idéale pour canaliser l’eau
En cette fin d’année 2023, la rue le Marais a fait peau neuve en accueillant de nouvelles conduites d’eau.

La fonte ductile, idéale pour canaliser l’eau

Villers-le-Bouillet est dominé par un château d’eau métallique datant des années septante. Dans le cadre de la sécurisation en eau de la Wallonie, la Société wallonne des eaux (SWDE) a confié à la société Hydrogaz la pose de nouvelles conduites d’alimentation du château d’eau. L’entreprise basée à Grâce-Hollogne s’est alors tournée vers Deschacht pour la fourniture de conduites conformes aux normes.

En cette fin d’année 2023, la rue le Marais a fait peau neuve en accueillant de nouvelles conduites d’eau. « Nous avons commencé par poser la conduite de décharge d’une chambre de sectionnement. Nous nous sommes ensuite attaqués à la conduite d’alimentation du château d’eau et ce au départ d’une conduite d’adduction reprise dans cette même chambre » explique Eric Forthomme, project manager pour Hydrogaz. « Tous ces travaux vont alimenter les conduites de distri­bution d’eau potable pour le compte
de la SWDE. » 

Ces tuyaux bleus sont recouverts d’une couche d’époxy d’une épaisseur garantie de 400 g/m2. Le revêtement extérieur est auto-cicatrisant si la coque de protection est légèrement endommagée.

Des tuyaux aux super-pouvoirs  

« Le cahier des charges imposait un type de conduites bien particulier, et nous nous sommes tournés vers Deschacht car les prix sont souvent concurrentiels et les produits proposés sont de qualité, conformes à la norme européenne NBN EN 545 », continue Eric Forthomme. « Pour ce chantier, nous avons commandé des tuyaux en fonte de diamètre DN300 de la marque Electrosteel. » 

« Les tuyaux Electrosteel sont en fonte ductile, un matériau qui peut se courber légèrement sans casser », ajoute Vincent Brehl, commercial externe pour Deschacht. « Ces produits répondent aux normes européennes exigées et se présentent sous la forme de tuyaux bleus recouverts d’une couche d’époxy d’une épaisseur garantie de 400 g/m2. Le revêtement extérieur est auto-cicatrisant si la coque de protection est légèrement endom­magée. Le revêtement inté­rieur est quant à lui en béton de qualité alimentaire. » 

« Les tuyaux Electrosteel sont en fonte ductile, un matériau qui peut se courber légèrement sans casser. »

Des conduites plus écologiques 

La fonte ductile semble idéale pour canaliser l’eau. Seule la croyance – inexacte – qu’elle est un matériau polluant ralentit son emploi généralisé. Certes, la fonte est fabriquée dans de hauts fourneaux, mais Electrosteel est multilabellisé ISO 14001, ISO 45001 et SA8000. En d’autres termes, l’entreprise se soucie de l’environnement, de la sécurité de ses employés et du respect des droits des travailleurs.

Electrosteel propose des tuyaux et acces­soires en fonte recyclée, bel exemple d’écologie. Durables, ils résis­tent aux affres du temps pendant plus de 100 ans et sont également emballés dans des contenants recy­0clés pour limiter au maximum leur impact environnemental. Écologique, économique et performante : la fonte ductile Electrosteel a du style !   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.