Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
La légèreté du PE pour donner du relief au Paradis
Butte en cours de réalisation.

La légèreté du PE pour donner du relief au Paradis

Les concepteurs du projet Paradis Express à Liège voulaient donner du relief aux espaces extérieurs. Des buttes ont été créées au-dessus d’un parking, ce qui impliquait des contraintes au niveau de la charge exercée. La société liégeoise Superplastic a fourni la solution sous la forme d’une structure alvéolaire en polypropylène extrêmement résistante et légère, tout en étant drainante. Cela a permis de créer du relief sans amener du poids. Par-dessus, un géotextile a été posé pour supporter la couche de finition, terre et gazon.

Vue en coupe d’un exemple d’application de Nidaplast.

Le produit en question est le Nidaplast RA400. Chaque bloc mesure 2400 x  1200 mm et offre une résistance à la compression (20°C) ISO 844 de 400 kPa. Il s’agit d’une solution alternative simple et économique aux solutions traditionnelles de renforcement de sols pour diminuer ou annuler les tassements d’un sol support compressible. Cette solution permet aussi de limiter les efforts verticaux et latéraux exercés sur un ouvrage d’art ou un bâtiment afin d’optimiser et diminuer le coût des structures sur lesquelles le remblai est appliqué. Les domaines d’application sont variés, du bâtiment aux remblais routiers ou paysagers.

Jean de Brouwer, directeur commercial de Superplastic : « Empilés afin de créer le volume voulu, ces éléments en nid d’abeille ont permis de réaliser très facilement des buttes engazonnées dans les espaces publics entre l’hôtel et les immeubles résidentiels, et ce sans apport de grandes quantités de terre. Notre client était Besix et les blocs ont été placés par la société Koziel, un de leurs sous-traitant. C’est ce dernier qui nous a consultés face au problème de poids auquel il était confronté, les buttes étant prévues à l’origine en terre. Même réalisées en argex, ces buttes auraient exercé une charge trop importante sur le toit du parking… Nous avons remplacé la terre par de l’air ! »

Butte engazonnée.

Il s’agit là d’un des 36 000 produits que peut fournir Superplastic, le spécialiste professionnel des matériaux composites. Demandez-leur conseil, ils ont peut-être la solution à votre problème !  

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?