Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
La localisation du matériel : un véritable défi dans le secteur de la construction !

La localisation du matériel : un véritable défi dans le secteur de la construction !

En sachant exactement dans quel véhicule se trouvent quels outils, un entrepreneur peut gagner un temps précieux et s’éviter bon nombre de frustrations. Grâce à différents types de balises Bluetooth, GeoTracer les répertorie pour vous. Nous vous expliquons dans cet article comment cela fonctionne et quelles sont les possibilités offertes par le système.

L’entreprise GeoTracer a conçu elle-même ce logiciel du même nom, qui géolocalise déjà plus de 15.000 véhicules et machines. Elle n’en est donc certainement pas à son coup d’essai. En tant que spécialiste dans le secteur de la construction, l’équipe développe notamment des solutions permettant l’enregistrement du temps de travail, la gestion de la flotte et la gestion des biens matériels (« asset management »). C’est sur ce dernier volet que nous aimerions nous attarder. La solution d’asset management de GeoTracer se traduit directement par des avantages pratiques pour le client. Surtout avec un système entièrement automatisé tel que GeoTracer qui, sans la moindre intervention de votre part, vous permet d’avoir une vue d’ensemble d’où se trouve quel matériel à quel moment.

Car quoi de plus frustrant de ne pas trouver une machine dans la camionnette où elle était censée être ? Ou comment savoir qui a utilisé en dernier l’outil que vous cherchez ? Lorsque l’on démarre la camionnette, l’antenne présente dans le véhicule établit le contact avec toutes les balises BLE (Bluetooth Low Energy) liées aux outils. Une balise est un petit dispositif pouvant être fixé à n’importe quel type de matériel. Le système établit pour ainsi dire un inventaire numérique de tout le matériel se trouvant dans le véhicule. Et la plateforme poursuit ce recensement tant que le moteur tourne.

La géolocalisation est rendue possible grâce à la balise BLE. Cette technologie a été choisie afin de garantir une longue durée de vie de la batterie. Ces balises permettent en outre de tracer le matériel de façon beaucoup plus précise que les balises RFID et sont parfaitement compatibles avec les systèmes de traçage d’une autre marque. Si l’on recourt déjà à un système de traçage, autre que GeoTracer, on peut donc parfaitement continuer à utiliser sa solution existante. Cette technologie vient alors tout simplement perfectionner la plateforme déjà utilisée.

Les données peuvent être consultées de différentes manières sur la plateforme, que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Où se trouve la machine A ? Quelles machines se trouvent dans la camionnette B ? Quel est l’historique complet du camion C ? Tout cela s’affiche en quelques clics sur votre écran. Cela permet d’obtenir rapidement et facilement l’information précise dont on a besoin quand on en a besoin. En outre, les données de contrôles peuvent être liées à une balise. GeoTracer vous signale alors de façon proactive lorsque la date du prochain contrôle approche.

Des interactions précieuses

GeoTracer s’appuie sur le feed-back du marché et les points problématiques actuels pour continuer à améliorer ses solutions. Pour continuer à perfectionner son système de gestion du matériel, GeoTracer continue de miser sur la recherche et le développement.

En savoir plus ? Contactez-nous sur 

www.geotracer.be.     

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.