Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
La machine de transbordement Solomon ­remplace la pelleteuse et le grutier
La machine de 60 tonnes est équipée d’un convoyeur pivotant de 15 mètres de long. Elle est acheminée par remorque surbaissée et peut être déployée immédiatement.

La machine de transbordement Solomon ­remplace la pelleteuse et le grutier

DEPREZ CONSTRUCT NV – Stand 410

À l’occasion de MATEXPO, Deprez nv attire l’attention sur un problème de stockage et de transbordement bien connu, et compte le résoudre avec la Solomon. Il s’agit d’une machine mobile à déploiement instantané qui rend inutile le maintien en réserve d’une pelleteuse avec grutier. La Solomon concourra pour le prix de l’innovation de MATEXPO de cette année.

La situation est familière : la terre ou les gravats à recycler sont apportés par camion ou par tombereau et déversés sur le chantier. Une pelleteuse est en attente pour tasser et empiler. Même situation sur un quai approvisionnement, déversement, puis reprise à l’aide d’une pelleteuse et transbordement dans la péniche.

« Il s’agit d’opérations très chronophages et coûteuses, qui n’ont plus lieu d’être lorsque la Solomon est déployée avec sa capacité de manutention de 500 tonnes par heure », explique Johan Deprez, de l’entreprise basée à Kortemark. Deprez est une entreprise innovante, comme en témoigne le titre de PME de l’année qu’elle a remporté à la fois au niveau national et en Flandre-Occidentale.

La Solomon s’occupe elle-même de presque tout le processus de stockage et de transbordement.

La Solomon remplace la pelleteuse

Désormais, la pelleteuse et son grutier peuvent être affectés à d’autres tâches, car la Solomon s’occupe elle-même de presque tout le processus de stockage et de transbordement. Les camions peuvent déverser leur cargaison en vrac directement dans la grande trémie. Cela fonctionne à la vitesse de l’éclair : avec une benne de 25 tonnes toutes les 3 minutes, les péniches, les wagons, etc. sont remplis en un rien de temps et des piles élevées sont rapidement constituées.

La machine de 60 tonnes est équipée de chenilles de 750 mm de large pour une pression au sol optimale et d’un convoyeur pivotant de 15 mètres de long. Elle est acheminée par remorque surbaissée et peut être déployée immédiatement.

Les 7 avantages de la Solomon

Fabriquée en Belgique, cette machine mobile sur chenilles automatise le processus de stockage et de transbordement et présente sept avantages :

1. Fonctionne de manière autonome ; aucun opérateur de machine n’est nécessaire.
2. Le déversement se fait directement dans la trémie de 3350 mm de large, ce qui élimine la contamination sur le quai.
3. Système mobile sur chenilles, permettant un déploiement sur n’importe quel chantier (terrain boueux !) ; aucun quai n’est nécessaire !
4. Convoyeur télescopique capable de pivoter de +/- 90 degrés pour une portée maximale.
5. Hybride : aussie 100% électrique, aucune émission de CO2.
6. Entraînements électriques : pas de nuisances sonores.
7. Rentable dès la première minute.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.