Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
La maîtrise de la pierre et des travaux de voirie
Pour produire ses propres ressources, Bodarwé exploite 4 carrières, qui alimentent une centrale d’enrobage à Waimes et 4 centrales à béton.

La maîtrise de la pierre et des travaux de voirie

Active depuis 1937 dans les travaux de voirie, l’entreprise familiale Bodarwé s’est développée depuis lors dans les domaines d’activité connexes lui permettant d’exceller dans son cœur de métier : carrières dès 1953, production d’enrobé à partir de 1964, centrales à béton depuis 1985, production d’éléments préfabriqués en béton, recyclage de matériaux, transport, … Dirigée actuellement par la troisième génération, elle voit la génération suivante déjà bien investie dans ses différents départements, prête à prendre la relève.

Travaux sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Aîné de la fratrie de la quatrième génération, Stéphane Bodarwé, Directeur Général du département travaux : « Notre caractère familial est important, tout comme l’est notre ancrage local. Nous comptons, par exemple, parmi notre personnel plusieurs familles dont le grand-père, puis le père et maintenant le fils travaillent chez nous. Nous souhaitons vraiment que ce caractère familial se traduise dans le plaisir de travailler ensemble, tout comme on a plaisir à se retrouver en famille lors de certaines occasions. » 

Chantier réalisé sur la commune de Saint-Vith.

Intégration verticale

Au départ de sa base historique de Malmedy, le rayon d’action de Bodarwé s’étend sur l’ensemble de l’arrondissement de Verviers et au nord de la province de Luxembourg, en passant par la Communauté germanophone. Stéphane Bodarwé : « Nous ne travaillons normalement pas au-delà car cela n’a économiquement et écologiquement pas de sens de nous éloigner autant de nos sources de matières premières et nos centres d’exploitation. » Le slogan du groupe, « La maîtrise de la pierre et des travaux de voirie », illustre d’ailleurs bien la stratégie du groupe qui est de disposer de ses propres ressources pour produire empierrements, béton et enrobés, et réaliser ses chantiers. Bodarwé exploite ainsi 4 carrières, qui alimentent une centrale d’enrobage à Waimes et 4 centrales à béton (en partenariat avec Nelles) réparties sur le territoire. Parallèlement, 4 centres de tri et de recyclage transforment les déchets inertes de la construction en matériaux pouvant être utilisés dans le béton, les enrobés hydrocarbonés et les concassés, économisant ainsi un maximum de ressources naturelles. Si l’on connait Bodarwé essentiellement pour ses chantiers de voirie tels que dernièrement dans l’espace public verviétois ou sur le circuit de Spa-Francorchamps, on sait moins que le groupe malmédien est le dernier producteur wallon de produits en béton destinés à l’égouttage (chambres de visite, tuyaux, …), via sa société PROBEMAL.

Pour le client, la stratégie de l’entreprise se traduit par la possibilité d’avoir un seul interlocuteur pour mener les chantiers de voirie de A à Z. Par exemple dans le cadre d’un lotissement, de l’implantation d’une entreprise ou de la rénovation d’une voirie, Bodarwé peut réaliser toutes les poses d’impétrants (ORES, RESA, SWDE, Proximus, Voo, … ) en plus des travaux d’infrastructures. Les avantages aux niveaux coordination, responsabilités, efficacité, sont nombreux et permettent au client de bénéficier de gains de temps et d’argent, et d’être plus serein.

L’état de nos routes et la vétusté des réseaux d’égouttage laissent présager de belles années à Bordarwé, qui fait environ 80% de son chiffre d’affaires en marchés publics.

Transition en douceur

Stéphane Bodarwé : « J’aimerais souligner que la transition entre Michel et Jean-Marie et la génération suivante est bien entamée et se fait en douceur. La quatrième génération prend de plus en plus ses marques et ses responsabilités. Je trouve personnellement l’ambiance très constructive et motivante. C’est important aussi pour nos 250 collaborateurs. »

L’état de nos routes et la vétusté des réseaux d’égouttage laissent présager de belles années à Bodarwé, qui fait environ 80% de son chiffre d’affaires en marchés publics, alors même que la construction résidentielle marque le pas. Entreprise de classe 8 à taille humaine, les équipes expérimentées, motivées et 100% locales de Bodarwé ont toutes les cartes en mains pour continuer à accompagner les clients, privés et publics, dans la conception, la réalisation et le suivi de tous travaux routiers. En route ensemble vers les 100 ans !   

Dernier producteur wallon de produits en béton destinés à l’égouttage, la société PROBEMAL livre dans toute la Belgique avec sa propre flotte de camions plateau équipés de grues.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.