Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
La même qualité de service aussi pour les clients limbourgeois
Un modèle de réussite basé sur le dynamisme, l’enthousiasme, le professionnalisme et la flexibilité de ses équipes.

La même qualité de service aussi pour les clients limbourgeois

Manutention et levage de personnes 

Fidèles au poste, les responsables commerciaux de Marchandise SA accueilleront bientôt clients et prospects sur le stand Manitou à Matexpo. Le spécialiste de la vente, de la location et du service de machines pour la manutention et le levage de personnes dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg a cependant une grande nouvelle à annoncer : depuis le 1er janvier de cette année, il est devenu également concessionnaire Manitou pour le Limbourg. Pour Ivan Marchandise, administrateur délégué de l’entreprise basée à Engis, c’est là une évolution logique vu la proximité tant géographique que culturelle entre Limbourgeois et Liégeois.

Ivan Marchandise : « Liégeois et Limbourgeois partagent une même chaleur. »

Dans la moitié est de la Wallonie, Marchandise est depuis très longtemps le partenaire privilégié des entreprises de construction, de l’industrie, du monde agricole et des pouvoirs publics pour tout ce qui est chariots télescopiques, nacelles élévatrices (Manitou), chargeurs compacts (Gehl et Avant), chariots élévateurs (Toyota) et matériel agricole (Pöttinger). Partenaire de Manitou depuis 1968, il serait même son plus ancien concessionnaire en Belgique ! L’entreprise Deville qui, dès 1958, vendait des tracteurs agricoles a grandi au fil du temps en se diversifiant, modernisant, consolidant pour devenir, sous le nom Marchandise depuis déjà 25 ans, un modèle de réussite basé sur le dynamisme, l’enthousiasme, le professionnalisme et la flexibilité de ses équipes.

Ivan Marchandise : « Ce qui a le plus de valeur, ce sont les personnes qui travaillent chez nous. Il faut d’abord trouver les bonnes personnes. Nous n’engageons pas par défaut, il faut viser les étoiles. Notre niveau d’exigence commence par le savoir-être. Depuis notre déménagement vers de nouveaux bâtiments en 2015 et le développement de notre image, nous attirons des candidatures spontanées. Nous consacrons énormément de temps, d’énergie et de moyens à accompagner nos nouveaux collaborateurs, à construire leur plan de carrière, à les former. Ils ont tous un parcours d’intégration de plusieurs mois qui les fait passer par différents services avant d’arriver à la place pour laquelle ils ont été engagés. Même si nos métiers demeurent très masculins, notre cinquantaine de collaborateurs forment un bon mix entre jeunes et moins jeunes, personnes issues d’autres domaines, de la multiculturalité, … »

« Depuis notre déménagement vers de nouveaux bâtiments en 2015 et le développement de notre image, nous attirons des candidatures spontanées. »

Vente, location et transport, SAV et formation

A l’exception du matériel agricole de la marque Pöttinger, Marchandise a la particularité de pro­poser à la location absolument toutes les machines qu’il vend, ce qui représente actuellement un parc locatif de pas moins de 650 machines, complété par un stock permanent de machines de démonstration renouvelé en permanence. Les machines louées, parfaitement suivies et entretenues, sont ensuite vendues en occasion. Pratique pour le client qui trouvera ainsi toujours ce qu’il lui faut en fonction de ses besoins du moment : neuf, occasion ou location. Avec, en prime, une qualité de service après-vente qui n’a plus rien à envier aux autres activités. Pour compléter le tout, le client pourra souscrire à une offre de financement via Manitou Finance. Et cerise sur le gâteau : Marchandise possède également un centre de formation pour opérateurs, dont les certificats obtenus par les opérateurs de nacelles sont reconnus IPAF. Enfin, Marchandise dispose de sa propre flotte de camions pour livrer ses machines au client.

L’entreprise basée à Engis se veut de plus à la pointe de la technologie avec les toits de ses bâtiments couverts de panneaux solaires, ses flux de travail sans papier, pour ne prendre que deux exemples.

Marchandise (Deville avant 2008) est le plus ancien concessionnaire Manitou en Belgique.

La même qualité de service désormais aussi pour les clients limbourgeois

Jusqu’il y a peu, la province du Limbourg et l’est du Brabant flamand étaient desservis en partie depuis Anvers et en partie depuis les Pays-Bas. Ce n’est plus le cas depuis le 1er janvier, puisque Marchandise a décroché ce secteur pour les 5 prochaines années lors du renouvellement de son contrat avec Manitou. Ivan Marchandise : « À seulement 35 km de Tongres, nous étions déjà très proches du Limbourg mais nous cherchons actuellement à nous implanter au cœur de la province. Liégeois et Limbourgeois partagent une même chaleur. Mon épouse est originaire de Tongres et mes fils sont multilingues. Mon aîné Michaël, après avoir travaillé plusieurs années dans l’entreprise, siège au conseil d’administration ainsi que son frère Gilles, qui dirige le service après-vente. Nathan, mon cadet, vient de terminer ses études d’ingénieur industriel à l’UHasselt. Il prendra en charge la partie commerciale de notre secteur néerlandophone. L’objectif est d’arriver à faire en cinq ans aussi bien dans le Limbourg ce que nous faisons déjà en Wallonie depuis 40 ou 50 ans. »

« Si on ne vise pas les étoiles, on est sûr qu’on ne décrochera pas la lune. »

Cette arrivée officielle de Marchandise de l’autre côté de la frontière linguistique sera certainement sur toutes les lèvres à Matexpo, de même que les dernières innovations de Manitou, notamment en matière d’électrification.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.