Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

La nouvelle génération de chargeuses sur pneus compactes 906, 907 et 908 Cat® offre des commandes simples et intuitives, des fonctionnalités intégrées ainsi que des performances encore plus exceptionnelles

CM20220419-93368-5ed14

23 mai 2022 Temps de lecture 11 minutes

Partager cet article

S’appuyant sur le succès des chargeuses sur pneus compactes de la série M Cat®, la nouvelle génération de chargeuses sur pneus 906, 907 et 908 Cat bénéficie d’un poste de conduite repensé, tirant parti de technologies Cat exclusives qui améliorent l’expérience du conducteur et offrent le confort d’un modèle de chargeuse sur pneus sur une plateforme plus petite. Doté du nouveau moteur C2.8 Cat, l’entraînement et le groupe motopropulseur mis à niveau permettent des déplacements sur route rapides et offrent de meilleures performances de chaîne cinématique. Le circuit hydraulique et les structures ont fait l’objet d’une révision générale, ce qui rend ces nouveaux modèles parfaitement adaptés à de nombreuses applications.

BIEN-ÊTRE DU CONDUCTEUR

La nouvelle cabine étanche et pressurisée accroît le bien-être du conducteur, tout en conservant d’anciennes fonctions de conception telles que les pédales de plancher et deux portes pour faciliter le nettoyage de ma cabine. Une visibilité optimale est obtenue grâce à de plus grands rétroviseurs latéraux standard, des rétroviseurs chauffants et électriques à lentille parabolique en option, ainsi que des caméras avant et arrière en option. De nouveaux essuie-glaces avant et arrière monobloc offrent une couverture d’essuie-glace supérieure de 60 %.

Les commandes intégrées au siège améliorent l’ergonomie de conduite des nouvelles chargeuses. Un manipulateur multifonction permet aux conducteurs de commander le sens de marche et la vitesse, le débit auxiliaire proportionnel, le blocage de différentiel, ainsi que le débit hydraulique constant, sans qu’ils aient à le lâcher des mains, ce qui renforce la sécurité des conducteurs. Comme pour les plus grands modèles de chargeuses sur pneus Cat, les entreprises ont le choix entre plusieurs sièges, notamment un nouveau siège premium chauffé et ventilé.

Une première pour cette catégorie, les nouveaux désengagements programmables à l’intérieur de la cabine et dotés de capteurs rotatifs haute définition montés sur les bras de la chargeuse protègent mieux les conducteurs des chocs et vibrations involontaires lorsque les godets frappent le sol et/ou se heurtent aux butées de redressement à hauteur maximum. Un fonctionnement correct du désengagement permet également d’allonger de 20 % la durée de vie de la lame de base du godet. Au lieu de sortir de la cabine pour effectuer les réglages, le conducteur reste à l’intérieur et règle les positions de désengagement d’équipement supérieur et inférieur d’une simple pression sur un bouton. L’amortissement de vérin est également activé pour une protection renforcée du conducteur.

La nouvelle cabine de la nouvelle génération se distingue surtout par son moniteur de commande qui affiche les informations sur le fonctionnement de la machine en temps réel. Le conducteur peut ainsi configurer la réponse de la transmission hydrostatique, la coupure automatique de ralenti du moteur et un mode motopropulseur d’infrastructure qui représente une méthode plus intuitive pour contrôler la vitesse au sol et le régime moteur, ce qui est idéal avec les équipements hydromécaniques. 

Groupe motopropulseur optimisé

Spécialement conçu pour les produits Cat, le nouveau moteur C2.8 Cat offre la même puissance brute de 55,7 kW (74 hp) que le précédent moteur avec un couple supérieur de 13 %, ce qui se traduit par de meilleures performances sur route et des améliorations de l’effort de traction. Le moteur C2.8 Cat est conforme aux normes européenne Stage V et américaine EPA Tier 4 sur les émissions avec d’autres systèmes de contrôle des émissions équivalents disponibles. Sa transmission en déplacement permet des déplacements sur route plus rapides à 40 km/h (25 mph), et les contenances du réservoir de carburant supérieures de 30 % pour la 906 et de 12 % pour la 907 et la 908 permettent des cycles de travail étendus.

Dans des environnements poussiéreux, la nouvelle option de ventilateur à sens de marche inversé peut aider à maintenir les faisceaux de refroidissement propres pour un contrôle de température plus efficace. Au moyen d’une touche à effleurement à l’intérieur de la cabine, le système peut ainsi être arrêté, fonctionner en mode automatique ou être momentanément activé par le conducteur. En mode automatique, le ventilateur est réglé en usine pour inverser le sens de marche pendant 10 secondes toutes les 10 minutes. Le conducteur peut facilement modifier la fréquence et la durée d’inversion automatique depuis le nouveau moniteur de commande.

Circuit hydraulique et structures améliorés

Pour répondre à la demande de multiplication des fonctions avec levage et inclinaison et alimentation des outils hydromécaniques, ces chargeuses sur pneus de nouvelle génération sont dotées d’une nouvelle soupape de compensation de pression en standard, ce qui permet aux conducteurs de commander simultanément les équipements et d’utiliser les équipements hydromécaniques en toute transparence. Un accroissement des pressions auxiliaires de fonctionnement facilite le travail et améliore la direction afin de réduire la fatigue du conducteur.

Les modifications apportées à l’attache compacte rigide en option améliorent la visibilité via l’attache lors du réglage des pointes de fourches. En conjonction, le réalignement du tablier porte-fourche de la chargeuse sur pneus compacte améliore la visibilité avant. Les capacités de godet ont été accrues dans toute la gamme par l’ajout de la capacité nominale déjà impressionnante des machines Cat.

Nouveauté pour cette catégorie, une configuration à grande hauteur de levage en option est disponible pour la 908 Cat, ce qui est idéal pour les clients qui travaillent dans des applications agricoles et industrielles et les marchés de gestion des déchets. Lorsqu’elle est associée à l’option de ventilateur à sens de marche inversé, la configuration à grande hauteur de levage offre aux fermiers une efficacité et une fiabilité de fonctionnement accrues. Les pneus pleins et la configuration grande hauteur de levage font de la nouvelle 908 la chargeuse idéale pour les applications industrielles et de traitement des déchets.

Des éclairages à diode efficaces sont désormais disponibles en tant qu’option pour les feux de route et de croisement et les services d’entretien sous le capot pour mieux éclairer les zones de travail en cas de faible luminosité. L’éclairage à diode sous le capot orienté sur la tâche simplifie l’entretien avec faible lumière ambiante. Un banc de résistances unique dans la structure des feux de route à diode Cat maintient l’assemblage de lampe suffisamment chaud pour faire fondre la neige et la glace, pour une efficacité supérieure à celle des feux de route à diode conventionnels lors d’une utilisation dans une région à climat froid.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message