Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

La nouvelle pelle E88 de 8 tonnes complète la gamme série R2 de Bobcat

Bobcat-E88-R2-series-Excavator-(10)

10 mai 2022 Temps de lecture 17 minutes

Partager cet article

Bobcat consolide sa série R2 de mini-pelles avec le lancement du nouveau modèle conforme Stage V de 8 tonnes baptisé E88, qui remplace la précédente machine E85 de la série M. L’E88 associe performances et compacité, tout en offrant un superbe confort de conduite et une excellente stabilité ainsi qu’une grande capacité de creusement. 

L’E88 propose à l’opérateur toutes les performances attendues d’une pelle série R2, auxquelles s’ajoutent de nouvelles fonctionnalités et options comme une quatrième conduite d’attache rapide inclinable d’auxiliaire AUX4 en option, une cinquième conduite de raccords rapides hydrauliques AUX5 de série et un châssis inférieur plus long. La célèbre productivité Bobcat est associée à une grande facilité de commande grâce aux manipulateurs extra-doux et à des écrans intuitifs (de 5 ou 7 pouces), à une excellente visibilité et à une facilité de transport extraordinaire pour la catégorie de poids de la machine. De grands capots à ouverture facile permettent d’accéder à hauteur d’homme et en toute simplicité à tous les points d’entretien et de contrôles de maintenance.

Particulièrement fiable, le moteur éprouvé D24 4 cylindres conforme Stage V de Bobcat offre une puissance maximale de 48,5 kW (65 ch) et des performances de pointe. Pour respecter les normes antipollution Stage V, le moteur s’appuie sur un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) associé à un filtre à particules diesel, qui remplace la réduction catalytique sélective, pour un maximum de fiabilité et d’efficacité tout en respectant l’environnement.  

Confort haut de gamme de l’opérateur 

À l’instar des autres machines Bobcat de série R2, par exemple l’E60 mise sur le marché fin 2020, la conception de la nouvelle E88 s’est encore une fois organisée autour des besoins de l’opérateur. Sa cabine, qui reprend les lignes éprouvées de celle de l’E60, est particulièrement spacieuse dans sa partie haute comme basse. L’accès à la cabine se fait facilement et en toute sécurité grâce à la largeur des portes, au profil 3D exclusif des poignées, au marchepied antidérapant sur le châssis inférieur et à l’espace prévu pour les pieds au-dessus des chenilles, autant d’éléments qui facilitent la vie de l’opérateur.

Le confortable siège en tissu, à dossier haut, est réglable en profondeur et en hauteur. Il est aussi équipé de série d’un appuie-tête et peut être chauffant (en option). Le réglage du siège, qui convient à tous les opérateurs quels que soient leur poids et leur taille, est indépendant de celui du manipulateur et des accoudoirs. L’ergonomie des manipulateurs, de tous les contacteurs et boutons de commande est telle qu’ils tombent sous la main de l’opérateur. Toutes les informations importantes s’affichent clairement sur l’écran de 5 pouces proposé de série ou sur l’écran tactile de 7 pouces le plus performant de sa catégorie (en option). 

Le confort passe aussi par la température dans l’habitacle. Elle est contrôlée par un puissant système de chauffage et climatisation dont le réglage est d’une grande précision et qui désembuera rapidement les vitres. L’option de contrôle automatique de la température (HVAC auto) peut en outre équiper l’E88 en option. 

Visibilité panoramique inégalée

La visibilité incomparable dont l’opérateur bénéficie dans la cabine lui donne une parfaite idée du chantier, ce qui l’aide à utiliser la machine avec plus de précision, de facilité et de productivité, tout en assurant la sécurité de la zone d’intervention. La nouvelle pelle E88 se distingue par des montants de cabine plus fins, mais pleins, et de grandes surfaces vitrées. 

Grâce à l’excellente visibilité arrière associée à un capot droit plongeant qui dégage la vue sur le côté, l’opérateur bénéficie de la meilleure visibilité du secteur sur l’équipement de travail, le bord d’attaque de la lame et les alentours de la machine. 

La puissance du désembuage, avec des bouches de chauffage réglables à l’avant et de grandes bouches de chauffage à l’arrière, les feux à LED protégés sur la flèche et l’essuie-glace : tous ces éléments contribuent à optimiser la visibilité dans toutes les conditions et quel que soit le moment de la journée, ou par temps de pluie ou de brouillard. Le feu à LED arrière est disponible sous forme de kit.

Pour encore mieux appréhender le chantier, en particulier dans les espaces confinés, l’E88 peut recevoir un kit de caméra de recul. Cette caméra peut être connectée aux écrans 5 ou 7 pouces, tous deux assurant une diffusion haute résolution.

Excellentes productivité et performances

Grâce à la combinaison des manipulateurs extra-doux et du distributeur nouvelle génération, l’équipement de travail semble prolonger le bras de l’opérateur et ce dernier peut contrôler chaque mouvement avec une grande précision. Le distributeur hydraulique de dernière génération améliore le dosage, pour des commandes sans à-coups, des mouvements plus précis et naturels de l’équipement de travail, et une excellente réactivité des manipulateurs. 

Les grandes forces d’arrachement et les cycles de travail rapides caractéristiques de l’E88 demeurent un trait essentiel des machines Bobcat. Qu’il s’agisse de se déplacer sur un chantier, d’effectuer des remblayages ou des excavations, le système hydraulique intelligent de la pelle E88 répartit également le débit pour garantir des performances maximales. La lame optimisée a été profilée pour faciliter son autonettoyage et offrir une grande capacité de ramassage avec balancier court, adaptateur Power-Tilt et godet de nivelage. Elle améliore par ailleurs la stabilité de la machine. 

La fonction de flottement de la lame simplifie les opérations de nivelage. Le flottement de la lame exerce une force descendante minime et régulière sur la lame, avec une intervention minimale de la part de l’opérateur. 

Grande polyvalence

La nouvelle E88 de série R2 est proposée avec un balancier standard ou un balancier long. Elle peut recevoir jusqu’à 5 alimentations auxiliaires hydrauliques montées sur le balancier et inclut la technologie A-SAC (Advanced Selectable Auxiliary Control, commande de circuit auxiliaire commutable avancée) : de quoi l’adapter en fonction des accessoires nécessaires et d’en faire un excellent porte-outils. 

L’alimentation hydraulique pour usage général AUX1 et l’AUX5 pour la commande de raccord hydraulique sont des équipements de série de toutes les E88. L’alimentation hydraulique AUX2 destinée à des fonctions comme, par exemple, la rotation, et l’alimentation hydraulique AUX4 pour la commande de cavage hydraulique sont disponibles en option. L’alimentation AUX3 pour la benne preneuse (inverseur de godet) est proposée dans la liste complète de kits Bobcat réservés à l’E88.

Plus grande stabilité

Comme tous les modèles de série R2, l’E88 a été conçue pour être parfaitement stable sur 360 degrés dans n’importe quelle situation, même lorsqu’il s’agit de creuser sur le côté ou de manipuler de lourdes charges. Cette machine est bien équilibrée pour utiliser différents accessoires. Meilleure répartition du poids, plus grande longueur de chenille, contrepoids optimisé et galets à double flasque : autant de caractéristiques qui garantissent une excellente stabilité latérale. L’opérateur travaille ainsi en toute confiance dans n’importe quelle situation, même sans l’option du contrepoids supplémentaire. Ce contrepoids supplémentaire de 407 kg garantit la meilleure des stabilités de la catégorie des 8 tonnes, rendant possible l’utilisation d’une gamme complète d’accessoires sans aucune difficulté. 

Avec le châssis inférieur plus long et le nouveau positionnement du barbotin et de la roue de tension, l’E88 semble ancrée au sol même quand la lame est relevée. 

Robustesse et facilité d’entretien

La nouvelle E88 de série R2 se veut une machine équilibrée qui combine performances, compacité et stabilité. Son porte-à-faux arrière de seulement 327 mm (sans le contrepoids supplémentaire) autorise l’utilisation de cette pelle de 8 tonnes dans les espaces confinés. Son dynamisme et sa robustesse réduisent les risques d’immobilisations, tandis que son contrepoids et ses longerons latéraux en acier extra-robuste servent de pare-chocs et protègent les composants essentiels, tous les flexibles, tuyaux, soupapes, feux ainsi que les autres composants sensibles importants pour le bon fonctionnement de la machine. 

Le concept de la machine de série R2 repose sur des composants fiables et éprouvés (tels que le moteur, les manipulateurs, la cabine, etc.) et si des opérations d’entretien ou de maintenance sont nécessaires, elles peuvent facilement avoir lieu sur le chantier grâce à la présence de capots à ouverture large offrant un accès à hauteur d’homme à tous les points de maintenance. En dessous du capot de droite se trouve aussi la pompe de transfert de carburant avec fonction d’arrêt automatique, qui équipe de série l’E88 et permet des ravitaillements rapides, faciles et propres.

Les grandes surfaces planes extérieures de l’E88 simplifient son nettoyage extérieur et contribuent à maintenir la machine en parfait état. Grâce à l’utilisation de matériaux qui résistent à l’eau à l’intérieur et de surfaces lisses, ainsi que d’un tapis de sol amovible en deux parties, le nettoyage de l’intérieur de la cabine est aisé.

Facilité de transport

Comme nous l’avons déjà mentionné, la nouvelle E88 associe hautes performances et compacité. Par rapport à la précédente E85 de série M, notre nouvelle machine est plus étroite de 100 mm, ce qui ne l’empêche pas d’être plus stable et d’afficher de meilleures capacités de levage, et sa largeur maximale ne dépasse pas 2 200 mm. Sa hauteur hors-tout maximale de 2 540 mm lui permet d’être transportée sur un camion sans risquer de dépasser la hauteur maximale en vigueur dans l’Union européenne. Les points d’arrimage prévus à l’intérieur et à l’extérieur du châssis inférieur pour attacher la machine en toute sécurité en vue de son transport sont facilement accessibles et surdimensionnés pour permettre l’utilisation de tout type d’attache approuvée.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message