Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

La partie immergée de l’iceberg

Pour le projet Nautilus, GELSIA a réalisé l’aménagement extérieur des patios, avec pose d’éléments en pierre bleue et en béton brossé.

Texte | Philippe Selke

Photos | GELSIA

16 juin 2022 Temps de lecture 3 minutes

Partager cet article

Parking pour l’Institut Jules Bordet

Avec son bardage gris très clair, le nouveau parking jouxtant le nouvel Institut Jules Bordet sur le site Erasme à Anderlecht ressemble un peu à un iceberg.  Sous ses 7 niveaux se cache le travail de l’entreprise de travaux publics et privés GELSIA, qui y opérait en sous-traitance pour l’association entre CIT Blaton et InAdvance : réseau d’égouttage, installation de citernes tampons et de séparateurs à hydrocarbures, poste de relevage, … Seul son travail d’aménagement des abords reste visible une fois le parking achevé.

Pietro Gelosa, directeur de GELSIA : « Ce projet est notre premier bâtiment destiné au stationnement. Comme la plus grosse partie des travaux réalisés sont enfouis dans le sol, il n’est malheureusement pas simple de les mettre en valeur une fois le projet achevé. Et pourtant, outre le réseau d’égouttage, nous avons installé sous le parking 6 citernes de 15 000 litres faisant office de bassin d’orage, ainsi que 2 séparateurs à hydrocarbures de 10 000 litres. Le tout dans un sol fort instable car très humide, ce qui a demandé de blinder les fouilles à l’aide d’une paroi berlinoise. » 

Sur le site Erasme, l’instabilité du sol, très humide, a nécessité le blindage des fouilles avec une paroi berlinoise.

Des installations assez importantes, dimensionnées par le bureau d’études de la société Deschacht pour pouvoir absorber les eaux pluviales tombant sur une surface de 20 000 mètres carrés. Si l’on compte la pose d’éléments préfabriqués en vue de réaliser l’aménagement des abords du bâtiment, en veillant à minimiser les interférences avec le chantier des abords de l’hôpital lui-même, la contribution de GELSIA à ce beau parking s’est déroulée sur 30 jours ouvrables.

GELSIA est par ailleurs active dans le secteur résidentiel. Ainsi, pour le projet Nautilus au bord du canal à Anderlecht, l’entreprise a réalisé l’aménagement des patios situés au cœur des 3 immeubles à appartements, en sous-traitance de Cordeel. « Nous y avons posé des éléments en pierre bleue et en béton brossé, une réalisation très valorisante pour nous. ». Il n’empêche que le travail désormais enfoui sous le béton du parking Erasme mérite tout autant notre admiration.  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message