Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
La pierre naturelle, millénaire et pourtant si contemporaine
Arkoze – Réalisation à Walhorn.

La pierre naturelle, millénaire et pourtant si contemporaine

La pierre naturelle est sans conteste l’un des plus anciens matériaux de construction. Reconnue pour ses qualités ornementales et chromatiques, elle donne une touche d’authenticité à un intérieur comme à une façade. Si, après des millénaires, l’usage de la pierre reste une évidence en Belgique et ailleurs, c’est en raison de ses multiples qualités. 

Pierre Bleue Belge – Caserne Léopold Mons.

Variété 

Calcaire, grès, grès-schisteux, schiste, ardoise, quartzite, arkose : malgré sa petite taille, la Wallonie est riche en ressources minérales variées. Il s’agit de roches sédimentaires géologiquement très vieilles : de 500 millions d’années pour les plus anciennes (quartzite) à 50 millions d’années pour la plus récente (calcaire gréseux). Ces pierres ont toutes une histoire à raconter. 

En fonction du ton désiré, de la cohérence urbanistique et de l’usage, il est possible de choisir entre :

  • la couleur chaude des grès schisteux,
  • la couleur ocre, gris jaune de la pierre de Fontenoille et de la pierre de Gobertange,
  • les palettes vives jaune, vert, rouge, brun rouille du grès du Condroz,
  • le gris dense et profond de la pierre bleue et du schiste,
  • le ton beige, crème voire rosé du quartzite et de l’arkose
  • Sans oublier le rosé ou rouge vif des marbres rouges et le noir du marbre noir de Belgique.

Résistance

Ces pierres naturelles sont toutes non gélives, d’une grande résistance à la compression et à la flexion, résistantes au glissement et à l’usure. Elles s’adaptent aux projets divers : aménagements d’espaces extérieurs, intérieurs et constructions.

Complémentarité

Utilisée seule ou en association avec d’autres matériaux (bois, zinc, …) la pierre apporte un cachet à la pièce ou à la construction et rend un lieu confortable et convivial. La seule limite est l’imagination !

Calcaire de Philippeville – Réalisation à Vodelée.

Durabilité

Sa production est peu énergivore et, de plus, la pierre naturelle est réutilisable et revalorisable. En effet, une construction en pierres rejointoyées à la chaux permet aisément le réemploi de celles-ci. Par ailleurs, la pierre naturelle ne nécessite pas ou peu d’entretien. Construire en pierres, c’est dur… able !

Confort

La pierre offre une inertie thermique très appréciable. On observe un déphasage temporel de plus de 10 h entre les sollicitations mesurées à l’extérieur et à l’intérieur de l’habitat, valeur optimale en termes de gestion de flux. Grâce à ses propriétés de régulation hygrothermique, le bâti en pierre naturelle offre une sensation de bien-être.  

Produit Local

Employer la pierre ornementale wallonne, c’est consommer local ! Étroitement liées à la géologie, les carrières se répartissent sur l’ensemble du territoire wallon. Il y a forcément une carrière de pierre ornementale à moins de 40 km de votre projet de construction. Qui dit mieux ?

Pierre calcaire ornementale – Chapelle Musicale Reine Elisabeth (photo : Olivier Bastin – Carrières du Hainaut).

Modernité

La pierre peut traduire une ambiance champêtre voire traditionnelle mais, utilisée à bon escient, elle peut également apporter une touche de modernité. Il n’y a pas de limite à la pose et au travail de la pierre : agencée de façon symétrique ou disposée de manière aléatoire, elle rend chaque mur unique.

L’emploi de la pierre a pris le chemin de l’inno­vation et de la créativité tout en se gardant des effets de mode.  La pierre naturelle est donc un atout de taille dans un projet d’architecture !    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.