Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

La pierre naturelle, millénaire et pourtant si contemporaine

Naamloos-2
Arkoze – Réalisation à Walhorn.

Texte | Pierres & Marbres de Wallonie

Photos | Pierres & Marbres de Wallonie

28 février 2023 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

La pierre naturelle est sans conteste l’un des plus anciens matériaux de construction. Reconnue pour ses qualités ornementales et chromatiques, elle donne une touche d’authenticité à un intérieur comme à une façade. Si, après des millénaires, l’usage de la pierre reste une évidence en Belgique et ailleurs, c’est en raison de ses multiples qualités. 

Pierre Bleue Belge – Caserne Léopold Mons.

Variété 

Calcaire, grès, grès-schisteux, schiste, ardoise, quartzite, arkose : malgré sa petite taille, la Wallonie est riche en ressources minérales variées. Il s’agit de roches sédimentaires géologiquement très vieilles : de 500 millions d’années pour les plus anciennes (quartzite) à 50 millions d’années pour la plus récente (calcaire gréseux). Ces pierres ont toutes une histoire à raconter. 

En fonction du ton désiré, de la cohérence urbanistique et de l’usage, il est possible de choisir entre :

  • la couleur chaude des grès schisteux,
  • la couleur ocre, gris jaune de la pierre de Fontenoille et de la pierre de Gobertange,
  • les palettes vives jaune, vert, rouge, brun rouille du grès du Condroz,
  • le gris dense et profond de la pierre bleue et du schiste,
  • le ton beige, crème voire rosé du quartzite et de l’arkose
  • Sans oublier le rosé ou rouge vif des marbres rouges et le noir du marbre noir de Belgique.

Résistance

Ces pierres naturelles sont toutes non gélives, d’une grande résistance à la compression et à la flexion, résistantes au glissement et à l’usure. Elles s’adaptent aux projets divers : aménagements d’espaces extérieurs, intérieurs et constructions.

Complémentarité

Utilisée seule ou en association avec d’autres matériaux (bois, zinc, …) la pierre apporte un cachet à la pièce ou à la construction et rend un lieu confortable et convivial. La seule limite est l’imagination !

Calcaire de Philippeville – Réalisation à Vodelée.

Durabilité

Sa production est peu énergivore et, de plus, la pierre naturelle est réutilisable et revalorisable. En effet, une construction en pierres rejointoyées à la chaux permet aisément le réemploi de celles-ci. Par ailleurs, la pierre naturelle ne nécessite pas ou peu d’entretien. Construire en pierres, c’est dur… able !

Confort

La pierre offre une inertie thermique très appréciable. On observe un déphasage temporel de plus de 10 h entre les sollicitations mesurées à l’extérieur et à l’intérieur de l’habitat, valeur optimale en termes de gestion de flux. Grâce à ses propriétés de régulation hygrothermique, le bâti en pierre naturelle offre une sensation de bien-être.  

Produit Local

Employer la pierre ornementale wallonne, c’est consommer local ! Étroitement liées à la géologie, les carrières se répartissent sur l’ensemble du territoire wallon. Il y a forcément une carrière de pierre ornementale à moins de 40 km de votre projet de construction. Qui dit mieux ?

Pierre calcaire ornementale – Chapelle Musicale Reine Elisabeth (photo : Olivier Bastin – Carrières du Hainaut).

Modernité

La pierre peut traduire une ambiance champêtre voire traditionnelle mais, utilisée à bon escient, elle peut également apporter une touche de modernité. Il n’y a pas de limite à la pose et au travail de la pierre : agencée de façon symétrique ou disposée de manière aléatoire, elle rend chaque mur unique.

L’emploi de la pierre a pris le chemin de l’inno­vation et de la créativité tout en se gardant des effets de mode.  La pierre naturelle est donc un atout de taille dans un projet d’architecture !    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoyez-nous un message