Les bureaux B2Ai et VenhoevenCS ont une nouvelle plume au chapeau de leur collaboration grâce à la nouvelle piscine de Blocry, à Louvain-la-Neuve, conçue en collaboration avec les bureaux d’études Sweco et Setesco. Un bâtiment à la fois compact, sobre et élégant, qui fait la part belle à l’écologie mais également à la modularité, puisque la piscine, dont l’ouverture est prévue fin 2024, pourra être divisée en plusieurs parties.
B2Ai n’en est pas à son coup d’essai en matière de conception de piscines, comme l’explique Barbara Wolff, architecte-partenaire au sein du bureau belge : « La première a été conçue il y a 10 ans, déjà avec VenhoevenCS qui possédait énormément de références et d’expériences dans ce domaine à l’époque. Nous avons continué cette collaboration, qui fonctionne extrêmement bien, et nous avons conçu depuis lors d’autres piscines, comme celles de Renaix et d’Ostende. »
« Nous avons voulu poser des choix clairs vis-à-vis de toutes les contraintes, notamment écologiques et budgétaires », explique Barbara Wolff. « Nous avons opté pour un bâtiment compact, avec une relation la plus équilibrée possible entre le volume et les surfaces extérieures. Nous n’avons donc pas de toitures expressives ni de volumes sortants, mais un bâtiment simple, sobre, élégant et esthétique, sans être coûteux. »
L’architecture du bâtiment s’intègre au contexte par une composition de lignes horizontales, précise-t-on sur le site de B2Ai. Une façade métallique striée anthracite met en valeur la nature environnante. De larges bandes horizontales vitrées laissent entrer la lumière du jour et offrent des vues panoramiques depuis la piscine. A l’intérieur, le jeu contrasté dans l’utilisation des couleurs et des matériaux contribue à l’articulation des différents espaces de la piscine et favorise l’orientation des visiteurs.
« Chaque projet est un prototype, nous ne pouvons pas reproduire le projet précédent », affirme Barbara Wolff. A chaque nouvelle histoire, c’est un nouveau challenge pour concevoir les bassins, mais aussi les vestiaires, les douches et même… les casiers. Un des défis de la piscine de Blocry réside dans sa modularité, qui permet d’accueillir simultanément différents profils de nageurs : un fond mobile a été prévu ainsi qu’un ponton permettant de diviser la piscine en plusieurs bassins. « Avec ce sol à niveau variable, nous avons découvert de nouvelles technologies très intéressantes », reconnaît l’architecte.
La compacité de la piscine de Blocry permet d’envisager une réduction maximale de sa consommation d’énergie et d’atteindre des objectifs de haute performance énergétique (diminution des émissions de CO2 de 45 %). La toiture de cette éco-piscine, en ossature bois, permet par exemple de capturer et de stocker à long terme le CO2. Les panneaux photovoltaïques qui la recouvrent entièrement couvriront un peu plus de 60 % des besoins en énergie du bâtiment. A tout cela s’ajoute des pompes à chaleur, une ventilation double flux avec récupération de la chaleur de l’air et de l’eau des douches et une récupération des eaux de pluie.
Lorsqu’en 2018, les trois maîtres d’ouvrage s’étaient mis d’accord pour construire une nouvelle piscine dans la commune, l’accessibilité à tous les publics avait été l’une de leurs exigences. C’est pourquoi la piscine, destinée notamment à la formation scolaire et universitaire, accueillera également le grand public, les clubs sportifs de la commune et les sportifs de haut niveau de la FWB. Une piscine qui jouera un rôle sociétal important, comme l’explique Barbara Wolff : « Concevoir une piscine, ce n’est pas très fréquent. Ce qui est intéressant et agréable dans ce type de projets, c’est que l’on crée un lieu dédié aux sports et aux loisirs pour les communes et leurs habitants. C’est une expérience très positive. »
Fiche technique
Maîtres d’ouvrages
Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, UCLouvain et Fédération Wallonie-Bruxelles
Architectes
VenhoevenCS & B2Ai
Entreprise générale
ARTES Group