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La plus large gamme pour la construction

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Bientôt des exécutions E-Tech des C et T.

Texte | Hendrik De Spiegelaere

Photos | Renault Trucks

4 août 2022 Temps de lecture 7 minutes

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Versions C et K renouvelées

Renault Trucks possède une longue et remarquable histoire en matière de véhicules pour la construction. Cette réputation de ­véhicules de construction est encore bien vivante. En outre, la gamme actuelle Renault Trucks destinée au secteur de la construction est ­particulièrement étendue, allant des polyvalents Trafic et Master aux robustes types K et C.

Les entreprises de construction ont besoin aussi bien de camions et de tracteurs robustes que de petits châssis-cabines et fourgons maniables pour toutes sortes de travaux. Pour répondre à tous ces besoins, l’entrepreneur peut s’adresser à Renault Trucks. La gamme Renault Trucks a été étendue aux fourgons Trafic. En tant que véhicule utilitaire fermé, il est disponible en 2 longueurs et 2 hauteurs différentes, avec une capacité de charge allant jusqu’à 1251 kg et un volume de chargement compris entre 5,8 et 8,9 m³. Un large éventail de variantes est disponible : double cabine, vitres, cloisons, portes et cabine à plateforme, de sorte que même un camion à benne basculante est possible. Ils complètent la gamme populaire des fourgons Master et des exécutions châssis-cabine avec une cabine normale ou double, une benne fermée (20 ou 22 m³), une benne basculante ou une plateforme (longueur de carrosserie de 2434 à 5470 mm). Les capacités de charge sont nombreuses, avec des versions MMA allant de 3500 à 7500 kg. 

Vaste offre électrique pour la construction.

Travaux lourds

Pour l’approvisionnement des chantiers de construction, il existe les D et D Wide, ainsi que les tracteurs et les camions T, mais les véritables costauds pour les travaux lourds se retrouvent dans les modèles C et K.

La gamme C, en version camion, comprend les modèles 4×2, 6×2 et 6×2*4, 6×4, 8×4 et 8×2*6 et 8×4*4 tridem. Pour les tracteurs, il s’agit des 4×2 ou 6×4. Tous les modèles sont égale­ment disponibles avec Optitrack, la trans­mission auxiliaire enclenchable aux roues avant. Pour une utilisation encore plus exigeante, on trouve le Renault Trucks K, adapté aux travaux lourds avec, notamment, la boîte de vitesses Optidriver Xtrem, des essieux à double réduction, et un châssis et une suspension modifiés et renforcés. La gamme comprend des versions 4×4, 6×6, 8×6 et 8×8, ainsi que 4×2, 6×4 et 8×4.

Le constructeur équipe ses gammes C et K avec les nouveaux moteurs DE11 et DE13. Associés à l’intégration de technologies avancées telles que le Turbo Compound et à des services ciblés, ces groupes propulseurs permettent de réduire la consommation de pas moins de 10%.

En 2021, Renault Trucks a introduit des change­ments majeurs dans le design, le confort de conduite et le confort de vie de ses
camions C et K. 

Le D-Wide E-Tech avec grue.

Alternative électrique

Renault Trucks a systématiquement étoffé la gamme de camions électriques pour répondre encore mieux aux besoins d’une grande variété d’activités. Un D Wide E-Tech de 19 tonnes vient s’ajouter aux modèles Renault Trucks D et D Wide E-Tech de 16 et 27 tonnes, en production depuis 2020. Enfin, pour améliorer la maniabilité, Renault Trucks a également allongé l’empattement des D et D Wide E-Tech de 3900 mm à 6800 mm, ce qui leur permet de répondre à davantage d’applications et de besoins connexes, notamment par une répartition optimale des charges.  

Les camions électriques sont parfaitement adaptés pour s’attaquer aux chantiers de construction dans les zones urbaines et suburbaines. Sur ces chantiers, les phases de travail des grues ou des bennes, pour lesquelles le moteur ne peut pas être arrêté, peuvent être réalisées sans émissions de CO2 et sans bruit. L’utilisation d’un camion électrique sur le chantier élimine également l’un des problèmes de l’utilisation hors route, à savoir le dépoussiérage, sans qu’il soit nécessaire d’installer un échappement vertical. 

La gamme Master E-Tech de Renault Trucks a égale­ment été élargie par une version comprenant une MMA de 3,5 tonnes et un pack batterie de 52 kWh. Avec près de 400 kg de charge utile supplémentaire, le Renault Trucks Master E-Tech atteint une autonomie de 190 km en conditions réelles. 

A partir de 2023, une gamme Renault Trucks tout électrique sera disponible pour tous les segments, avec le C E-Tech et un tracteur E-Tech spécifique au secteur de la construction.    

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