C’est ce que rapporte Beliris, l’expert en construction publique pour Bruxelles, qui lance le chantier en collaboration avec la Ville de Bruxelles. La maçonnerie, les menuiseries, les vitraux et la clôture sont concernés.
Pierres abîmées et noircies par la suie, plantes qui poussent ci et là entre les joints : la façade nord de l’Église Sainte-Catherine n’attire plus depuis longtemps les photographes. Mais ceci va prochainement changer. Beliris, l’entrepreneur Artes Woudenberg et l’auteur de projet SUM débutent la restauration de la façade donnant sur les quais. Cette restauration requiert l’expertise et le savoir-faire d’artisans : tailleurs de pierre, menuisiers, ferronniers et maîtres verriers.
Au total, les travaux coûtent € 3 millions. La restauration devrait être achevée en 2023. Beliris a aussi restauré la façade Ouest de l’Église Sainte-Catherine en 2013.
Karine Lalieux, Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris, se réjouit : « Ces travaux permettront aux artisans, du ferronnier au tailleur de pierre, d’exercer leur fabuleux savoir-faire et de redonner son lustre à l’Église Sainte-Catherine. Tout le quartier, ses habitants et ses nombreux commerces mais aussi les touristes profiteront de cette restauration. »
Lydia Mutyebele Ngoi, Échevine du Logement, du Patrimoine public et de l’Egalité des chances, déclare « La Ville de Bruxelles, et moi-même, sommes ravis de cette nouvelle collaboration avec Beliris et nous réjouissons du début des travaux. La rénovation de la façade Nord de l’Eglise Sainte-Catherine fait partie d’un processus plus large qui entend redorer l’architecture de ce bâtiment historique situé en plein cœur de Bruxelles et donner un nouveau souffle à une des figures emblématiques du patrimoine public bruxellois. »