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La société Beel : 90 ans de passion pour l’homme et la technologie

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22 février 2022 Temps de lecture 14 minutes

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Aujourd’hui, la société Beel est une notion incontournable lorsqu’il s’agit d’agriculture et de terrassement. Cette entreprise familiale se concentre sur la valeur ajoutée de la technologie pour votre entreprise, et ce dans le respect de l’homme, de la nature et du développement durable. Les fondements ont été posées en 1932 lorsque René Beel, le grand-père de l’actuel PDG Karel Beel, a ouvert une forge et une quincaillerie. Très vite, la passion pour la technique a été couronnée par la distribution de Hitachi, en plus des marques agricoles MF et Claas. L’impulsion était ainsi donnée pour le développement d’une entreprise familiale qui se fait un plaisir d’imaginer une solution quelle que soit la demande du client. Avec notre PDG Karel Beel, nous anticipons surtout la trajectoire de croissance qui se dessinera afin d’encore mieux aider nos clients grâce à nos services agricoles, de terrassement et de location. 

Votre entreprise familiale a toujours été transmise de père en fils ?

En effet. Mon grand-père a fondé l’entreprise en 1932 et dans les années 1950, ses fils Carlos et Hervé l’ont rejoint. Ensemble, ils ont propulsé la société Beel comme un partenaire de confiance dans les domaines de l’agriculture, de l’horticulture et du terrassement. Étant une entreprise familiale, Beel a pour grand avantage la relation étroite qu’elle entretient avec le client, ce qui crée des liens. L’aspect humain est essentiel pour nous. Je suis moi-même de la partie depuis 30 ans déjà et j’assure la direction depuis 2000. Aujourd’hui, Robin et Britt, la quatrième génération, sont en principe également prêts à reprendre le flambeau. L’avenir est donc assuré !

En tant qu’entreprise, la société Beel a-t-elle connu une forte croissance au cours des dernières décennies ?

Nous avons en effet connu une croissance exponentielle ces dernières décennies. À l’instar de tout secteur, il faut parfois se jeter à l’eau pour progresser. Nous sommes aujourd’hui actifs dans toute la Flandre occidentale et orientale où nous possédons différentes filiales, de sorte que le client trouvera toujours un interlocuteur près de chez lui. D’autre part, il ne faut pas que la distance soit un obstacle, car il est possible d’aider ses clients de manière polyvalente en adoptant une approche ciblée. Nous nous concentrons sur la spécialisation d’une part, mais nous misons également sur la diversification d’autre part. Nos magasins d’horticulture de Renaix, de Wortegem et de Roulers en sont de bons exemples. En matière de terrassement également, nous disposons d’une masse critique relativement importante et conjointement avec nos spécialistes des produits, nous pouvons ainsi répondre directement aux besoins du client. Outre la connaissance des produits, notre savoir-faire technique nous permet d’offrir au client une machine sur mesure. L’aspect service nous tient fort à cœur. Outre un stock étoffé de pièces de rechange, nous disposons également d’une flotte de machines de remplacement et, enfin, d’une organisation de maintenance mobile. Ainsi, nous serons en mesure de servir le client de plus en plus à domicile ou sur chantier. Le client est ainsi servi rapidement et ne perd pas de temps à faire des allers-retours pour se rendre dans l’une de nos filiales. Ce service d’atelier mobile est l’un des fers de lance de la professionnalisation de notre service à l’avenir. Chaque problème, qu’il soit majeur ou mineur, requiert la solution la plus efficace qui soit ; et c’est là-dessus que nous continuons à miser. Et sur ce plan, nos employés représentent une valeur inestimable. Ils s’investissent corps et âme pour améliorer sans cesse nos propositions. Ils font un sacré travail !

En tant qu’importateur également, remarquez-vous une nette progression ?

D’une part, nous sommes le principal concessionnaire de marques telles que Hitachi, Topcon, Hamm, MF, Claas, etc., mais d’autre part, nous sommes également importateur en exclusivité de fabricants de premier plan tels que Giant, Prinoth, Prinoth vegetation, AP Machinebouw, Raven et Hydraram. À cet égard, nous collaborons avec des concessionnaires qui garantissent une répartition géographique appropriée. Comme vous pouvez le constater, la société Beel va encore élargir son champ d’activité et se spécialiser, par exemple, dans la sylviculture avec Prinoth vegetation. De plus, la technique doit offrir un rendement maximum et, à cet égard, nous avons créé le département spécifique Smart Farming & Construction.

Cela signifie-t-il que vous allez également dispenser des formations spécifiques ?

Nous sommes en effet en train de développer un Centre Pro. Les formations y joueront un rôle crucial à l’avenir, dans le cadre de la dynamique de notre service ‘all-in’ (tout compris). Nous aidons ainsi nos clients à tirer le meilleur parti de leurs produits. Le concept de Smart Construction, dont Topcon fait également partie, est parfois considéré comme compliqué, alors que l’agriculteur devrait plutôt le voir comme le développement de sa vision d’entreprise. En offrant aux clients des solutions de Smart Farming & Construction, nous allégeons leur charge de travail et renforçons leur efficacité. Les clients qui suivent une formation témoignent que ces quelques heures d’effort sont largement récupérées en termes de gain de temps et d’efficacité.

Le concept de Smart Farming & Construction et Topcon vont de pair ?

C’est exact. Topcon est un partenaire de Beel depuis de longues années. Pour quiconque souhaite fournir un travail de précision, l’utilisation de commandes de machines, de solutions GNS et de stations totales est indispensable. De cette façon, déterminer les niveaux et niveler des bâtiments devient un jeu d’enfant. Le grand avantage est que nous sommes en mesure d’offrir une solution indépendamment de la marque, même pour des excavatrices autres que celles proposées par Hitachi. Des machines fiables et un service à l’avenant sont dès lors une nécessité absolue. Et c’est justement ce à quoi la société Beel s’engage.

 La croissance engendre l’expansion. Sur quoi mettez-vous l’accent dans ce domaine ?

En tant que concessionnaire, nous continuerons à renforcer notre réseau et étendrons éventuellement notre zone d’activité. Si vous souhaitez développer un service général de qualité et garantir un bon approvisionnement en pièces détachées, il est indispensable de disposer des quantités nécessaires. En outre, nous continuerons à nous concentrer sur le développement et le transfert des connaissances. Nous nous efforçons également de rendre notre équipe de gestion plus efficace. Tant dans le domaine des ventes, que des opérations et des finances, nous élargissons les capacités au sein de notre entreprise. Les défis en matière d’informatique et de RH sont également au centre de nos préoccupations. Toutes les facettes de l’entreprise sont préparées pour l’avenir.

Pourquoi le client devrait-il choisir la société Beel ?

En tant qu’entreprise, nous entendons être un partenaire fiable pour l’agriculture, l’horticulture, l’industrie et le secteur des espaces verts. En plus de l’aspect commercial, nous mettons nettement l’accent, en tant qu’entreprise familiale, sur l’expérience client. Le lien de confiance avec nos clients se développe au fil des années et nous restons leur interlocuteur personnel. Ainsi, nous participons également à la journée découverte d’entreprises en octobre afin que tout le monde puisse découvrir toutes les facettes de notre entreprise. Et enfin, nous misons sur une flexibilité maximale de notre prestation de services.

Quelle est votre vision concernant l’évolution de la société Beel qui s’apprête à fêter son 100e anniversaire ?

L’autoroute de l’information et la numérisation vont continuer à s’accélérer. En combinaison avec la professionnalisation accrue de nos clients, les attentes ne feront qu’augmenter. En tant que concessionnaire et importateur, nous devrons encore renforcer la qualité de nos solutions techniques. Le traitement de données sera un fer de lance de notre activité. Je m’attends également à de nouvelles consolidations et spécialisations au sein de notre secteur. Nous impliquerons nos clients dans cette transition afin de créer une situation gagnant-gagnant.

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Jonathan Huppez

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