Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
La théorie mise en pratique
À Meise, c’est pour la conversion d’une villa-château de 1922 avec annexes en espace événementiel exclusif avec salles de séminaires, restaurant et chambres d’hôtel qu’EFSafety a été amené à intervenir. (Photo : BDesign)

La théorie mise en pratique

La sécurité incendie de A à Z

Experts for Fire Safety, en abrégé EFSafety, est un bureau d’études spécialisé en sécurité incendie basé à Zaventem. Maîtrisant l’ensemble des compétences liées à la prévention et à la protection incendie, EFSafety est actif tant au nord qu’au sud du pays grâce à un réseau d’experts s’articulant autour de Pierre Cochet, un professionnel polyvalent capable d’intégrer tous les aspects de la problématique. Les plus grandes sociétés font appel à lui pour répondre aux différentes normes et réglementations dans ce domaine si pointu.

Pierre Cochet est l’une des personnes en Belgique à pouvoir allier théorie et pratique en matière de prévention et de protection contre l’incendie.

Electricien de formation, Pierre Cochet a à son actif une dizaine d’années d’expérience en tant qu’installateur en protection incendie, avant qu’il ne crée le bureau d’études EFSafety : un parcours professionnel qui le rend quasi unique dans notre pays. « Ceux qui maîtrisent tous les aspects de la sécurité incendie se comptent en Belgique sur les doigts d’une main », affirme-t-il.

Rédiger les cahiers des charges pour mettre aux normes 165 000 mètres carrés d’entrepôts datant des années soixante à Bruxelles, avec comparti­mentage, signalisation, … ou rénover selon la norme NBN S21-100 toute l’installation de détection incendie dans 11 bâtiments dont certains abritent des data centers à Herstal, voilà deux exemples de projets que mène EFSafety actuellement. 

Les clients d’EFSafety sont essentiellement des maîtres d’ouvrage privés ou publics, des bureaux d’études généralistes, mais aussi des cabinets d’avocats industriels et gestionnaires de patrimoine immobilier.

À Herstal, EFSafety rénove selon la norme NBN S21-100 toute l’installation de détection incendie dans 11 bâtiments dont certains abritent des data centers. (Photo : NRB)

De l’analyse de risques aux dérogations

EFSafety est le partenaire idéal pour tous les volets de la prévention et de la protection incendie, depuis l’analyse obligatoire de risques aux éventuelles dérogations, en passant par le dossier de prévention, le calcul de charge calorifique, le plan de compartimentage, le plan d’évacuation et d’intervention, …. Pierre Cochet : « Quand nous faisons une analyse de risques, elle débouche généralement sur une mission d’expertise car l’analyse en elle-même ne sert à rien si on ne propose pas de remédier aux problèmes. Nous sommes donc plus chers que d’autres mais le client pourra compter sur un document complet qu’il pourra même soumettre directement aux service incendie pour avis. »

Dans le cas d’un bâtiment industriel, le calcul de la charge calorifique du bâtiment le catégorisant en classe C, la plus contraignante au niveau des mesures à prendre pour assurer la sécurité incendie, EFSafety fait parler toute son expertise et sa connaissance des réglementations pour limiter l’impact financier pour le maître d’ouvrage. Il en va de même lorsqu’il s’agit d’obtenir des dérogations, au niveau fédéral ou régional.

Bon nombre d’hôtels font appel à EFSafety pour notamment obtenir des dérogations, réaliser les plans d’évacuation et poser la signalétique.

Faire avec ce qui existe 

Chez NRB à Herstal, la principale difficulté est le manque d’informations sur l’installation existante, qui compte pourtant plus de 2500 éléments de boucle. Les plans se sont perdus au fil du temps. Il faut donc tout reprendre à zéro. Dans les bâtiments les plus anciens (années 80), il faut remplacer tout le câblage. Dans les plus récents, le câblage est conservé. Pierre Cochet : « Nous avons débuté la rénovation il y a quelques semaines, le réseau fibre optique entre les bâtiments est installé et nous en sommes au stade où on essaie de comprendre comment l’ancienne installation est conçue. En amont, nous avons réalisé l’analyse de risques, les plans de compartimentage et d’implantation ainsi que le tableau des influences externes en fonction du RGIE, pour presque 600 locaux ! Quand il s’agit de bureaux, c’est assez simple au niveau détection. Mais dans les locaux qui abritent les data centers, des paramètres supplémentaires entrent en jeu : harmoniques, magnétisme, flux d’air, … Et puis on a les cabines haute, moyenne et basse tension ainsi que les groupes de secours. Bien connaître les influences externes va permettre de choisir le type de détection adéquat. Par exemple, dans les locaux abritant les data centers, on utilisera un système d’aspiration avec une chambre de détection, rapide et fiable. Celui-ci sera combiné à une extinction automatique gaz. Une fois réalisée l’étude complète comprenant l’emplacement de tous les nouveaux détecteurs, boutons poussoirs et sirènes, nous avons lancé le marché et participé jusqu’à la signature du bon de commande de l’installateur. »  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.