Dotée de la transmission mécanique et hydraulique Komatsu (KHMT), cette chargeuse sur pneus de 24 tonnes novatrice est une machine performante et polyvalente dotée d’un moteur Stage V. Bien qu’elle reprenne les atouts du précédent modèle, la WA475-10 diminue sa consommation de carburant de 30% et s’adapte à tous les travaux de terrassement, transport ou chargement tant elle combine une faible consommation, la productivité et la maniabilité.
À faible régime, le moteur Komatsu conforme à la norme EU Stage V déploie une puissance supérieure et plus de couple. Le système de post-traitement des gaz d’échappement combine le filtre à particules diesel Komatsu (KDPF) et la réduction catalytique sélective (SCR). Le système SCR réduit les émissions NOx grâce à l’additif AdBlue®. Le système de contrôle électronique avancé du moteur gère le débit d’air et l’injection de carburant, les paramètres de combustion et les fonctions de post-traitement : les performances sont optimisées, les émissions sont réduites et vous disposez de fonctions de diagnostic avancées.
Le système télématique KOMTRAX offert à vie et le pack d’entretien Komatsu Care™ 3 ans / 2000 heures, inclut dans la vente de votre machine, optimisent le soutien et la gestion du parc d’engins, protègent la machine contre une mauvaise utilisation et garantissent une efficacité et un temps de fonctionnement optimal.
La transmission mécanique et hydraulique Komatsu (KHMT) représente une technologie Komatsu novatrice qui renforce la puissance et l’économie de carburant de la chargeuse sur pneus WA475-10. Grâce à une commande de vitesse variable, la vitesse maximale de la machine peut être adaptée aux contraintes du chantier dans toute la plage de vitesse. Le limiteur de couple évite les pertes d’adhérence sur terrain difficile.
Sur le nouveau modèle, le contrôle de la puissance moteur comprend une innovation complète : la vitesse hydraulique peut être contrôlée de manière indépendante directement avec la pédale d’accélérateur. Un opérateur n’a jamais pu trouver aussi facilement l’équilibre idéal entre forces de traction et de levage. La cinématique en Z permet d’obtenir une plus grande force de levage et une plus grande productivité. La vitesse de levage et la stabilité de la machine renforcent également la vitesse de production, notamment dans les zones de chargement en V particulièrement étroites. En outre, la réactivité du système hydraulique ainsi que les vitesses de levage ou de déversement peuvent être adaptées aux contraintes du chantier.
La nouvelle cabine est plus conviviale et plus spacieuse. Elle offre un niveau de bruit limité à 70 dB(A). Dotée de 4 montants étroits et d’une surface intégralement vitrée, elle contribue à une visibilité parfaite. La console dispose d’une molette de commande réglable sur 5 axes pour plus de confort pour l’opérateur. Une légère surpression de l’air en cabine évite que la poussière et les particules n’entrent dans l’habitacle. Pour un accès et une sortie en toute sécurité, la WA475-10 est équipée d’une porte ouvrante vers l’arrière, de marches inclinées et d’une large main courante.
Un écran couleur haute résolution de 18 centimètres fournit des indicateurs clés, comme des données sur l’état du filtre à particules diesel KDPF le niveau d’AdBlue® et la consommation de carburant. Les messages du système de conseils éco sont affichés en temps réel pendant le travail et sur l’écran de sortie quand le contact est coupé. Le guide « Economique » permet à l’opérateur de consulter l’historique d’utilisation, les conseils éco et la consommation de carburant. Ces données peuvent être utilisées pour réduire la consommation de carburant et améliorer l’efficience de l’opérateur.
D’autres fonctions, notamment le remplissage automatique du godet, permettent à l’opérateur de garantir un niveau de productivité même pendant des longues périodes de travail.
Un nouveau siège à suspension pneumatique plus efficace permet à l’opérateur de se déplacer avec plus de confort. Les leviers de contrôle de pilotage électronique, intégrés au siège, et la commande de direction par joystick court en option, facilitent les opérations et réduisent la fatigue de l’opérateur.
D’autres éléments permettent de limiter la consommation de carburant : le système d’arrêt automatique en cas d’inactivité coupe automatiquement le moteur.
Le nettoyage et l’entretien sont plus aisés que jamais. Le radiateur est doté de mailles plus espacées, le ventilateur de refroidissement pivote et il est équipé d’une fonction d’inversion automatique de série. Le capot moteur électrique permet un accès intégral. Les portes latérales offrent un accès rapide pour les vérifications quotidiennes et la maintenance. Les garde-boues complets à l’arrière font partie de l’équipement de série, sur le bouchon de remplissage de l’AdBlue® est équipé d’une jauge visuelle minimisant le risque de remplissage excessif. La réduction significative des frais d’entretien permet de diminuer le coût du cycle de vie.
Poids opérationnel : environ 24,000 kg
Charge utile nominale : 7,500 kg
Capacité du godet : 4,2 – 4,9 m3