Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Béton

Label CSC. Pour un béton certifié durable

IMG_7629 kopiëren
Le béton constitue indiscutablement et de loin le matériau de construction le plus utilisé dans le monde entier.

Texte | Fedbeton

Photos | Fedbeton

12 avril 2021 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

À travers le label CSC, elle agrée des entreprises qui accordent une attention particulière aux initiatives sociales et durables entreprises à tous niveaux. Les fabricants de béton coulé et/ou d’éléments en béton (préfabriqués) ne sont pas les seuls à entrer en ligne de compte à cet égard, les fournisseurs de matières premières (ciment et granulats) font également partie des acteurs impliqués. À l’échelle mondiale, plus de 400 certificats ont déjà été délivrés. En Belgique, nous espérons atteindre notre vitesse de croisière en 2021 et décerner d’ici la fin de l’année quelque 50 certificats.

Béton décoratif sur un quai de Sambre

Un label qui se décline en 4 niveaux de certification

En Belgique, la promotion du label CSC est assurée par Fedbeton, l’organisation sectorielle des entreprises actives dans la production, le transport et le pompage de béton prêt à l’emploi. La certification proprement dite est assurée par des parties indépendantes, comme SGS et KIWA. Quatre niveaux de certification peuvent être atteints, en fonction des résultats constatés lors de l’audit : Bronze, Argent, Or et Platine. Il est important que la procédure d’octroi des labels ne s’appuie pas uniquement sur les performances environnementales des produits, mais prenne également en compte la manière dont les entreprises interagissent avec leurs propres collaborateurs, avec la clientèle et avec les habitants des alentours. Ce volet social et sociétal constitue un élément très important pour l’octroi du label. Par ailleurs, l’utilisation, par le producteur de béton, de matières premières sous certification CSC constitue un plus.

En Belgique, la promotion du label CSC est assurée par Fedbeton, l’organisation sectorielle des entreprises actives dans la production, le transport et le pompage de béton prêt à l’emploi.

Critères utilisés

Le béton constitue indiscutablement et de loin le matériau de construction le plus utilisé dans le monde entier, un produit en soi extrêmement durable. Les qualités intrinsèques du béton ont fait de lui un produit très populaire : sécurité au feu, inertie thermique, disponibilité locale, bon rapport qualité/prix et possibilités de façonnage infinies. Le béton présente également une empreinte écologique très faible et affiche toujours de bons résultats lors d’études ACV, qui se penchent sur l’impact environnemental du produit tout au long de son cycle de vie. D’autres éléments entrent toutefois en ligne de compte lors de l’octroi du label CSC. On vérifie par exemple, tout au long de la chaîne de production, dans quelle mesure la limitation de la pollution de l’air et des émissions de CO2, la biodiversité, la limitation de la consommation d’eau, etc., font partie des points d’attention.

Les fournisseurs de matières premières (ciment et granulats) sont également concernés par le label.

Un label reconnu par le BREAAM et soutenu par les pouvoirs publics

Bert De Schrijver, Technical Advisor chez Fedbeton : « La certification CSC est de plus en plus reconnue à l’échelle mondiale. Le BREEAM souligne également l’importance du label et octroie pas moins de 7 points au label CSC-Platinum dans le cadre de son évaluation. En Belgique, l’Institut fédéral pour le Développement durable et le Département « Environnement » des pouvoirs publics flamands ont repris le CSC comme un label d’achats durables. Notre objectif est le suivant : faire du label CSC la référence dans le domaine des initiatives durables au sein du secteur du béton. »

Réhabilitation de la carrière de Lixhe

Entreprendre de manière socialement responsable 

En assurant la promotion du label CSC, Fedbeton entend répondre à la demande croissante de transparence et d’informations relatives aux performances sociales et environnementales des matériaux de construction. À cet égard, il est important également d’offrir une valeur ajoutée aux clients prenant part à des projets axés sur les Green Building rating Systems, comme le BREAAM. Des initiatives telles que le label CSC permettent également de porter les « best practices » du secteur à l’attention d’un plus large public, de même que les normes élevées appliquées par le secteur. En conclusion, nous pouvons affirmer que le CSC a développé un label de qualité, délivré uniquement par des organismes de certification indépendants. Le label CSC est applicable dans le monde entier et bénéficie du soutien de nombreux pouvoirs publics et ONG, ce qui ne fait que confirmer la crédibilité du système. L’obtention de ce label représente pour les entreprises concernées une reconnaissance des initiatives durables entreprises ainsi qu’un renforcement de la marque et de la réputation.

Le Concrete Sustainability Council (CSC) est une organisation internationale qui s’engage en faveur d’achats responsables et d’une plus grande durabilité dans le secteur du béton.
Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message