Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
L’accréditation ISO garantit l’exactitude des mesures
Étalonnage et service pour les balances.

L’accréditation ISO garantit l’exactitude des mesures

Fondée en 1992, l’entreprise BAG-MacBen est aujourd’hui un acteur de premier plan dans le domaine du service et de l’ingénierie associés à la vente et à l’entretien d’équipements d’essai de haute qualité pour le secteur du béton et de la construction. L’entreprise basée à Saint-Nicolas est officiellement accréditée ISO 17025 (accréditation Belac 410-CAL) pour les machines de compression, les dynamomètres de traction, les systèmes de mesure hydrauliques sur cylindres de pression et les balances. « Mesurer, c’est savoir. Mais nous voulons savoir ce que nous mesurons », explique l’architecte Nele Gijbels, Site Manager chez BAG-MacBen.

La force de BAG-MacBen réside, d’une part, dans une gamme bien pensée, qui est constituée d’appareils de haute technologie et de consommables de première qualité, et, d’autre part, dans une collaboration étroite avec plusieurs fabricants de renom, à l’image de Matest, Pavetest, Zorn et Cooper Technology. BAG-MacBen cible donc les trois principaux segments du marché du bâtiment et de la construction : les entreprises de construction et les entrepreneurs, les centres de recherche géotechnique et architecturale, et les établissements d’enseignement.

Un large éventail

Cet acteur renommé est spécialisé dans l’étalonnage de ces appareils conformément à la norme NBN EN ISO 17025:2017. Nele Gijbels : « Cette accréditation ISO apporte une grande valeur ajoutée. BAG-MacBen fait partie d’un grand groupe d’entreprises qui sont toutes accréditées par l’ISO. Les clients peuvent donc faire appel à un très large éventail d’entreprises. Si le groupe est actif à l’échelle européenne, il occupe une position particulièrement solide dans le Benelux. BAG-MacBen dispose actuellement de l’accréditation ISO pour les balances et les équipements d’essai (compression et traction). Nous ne sommes évidemment accrédités que pour les équipements qui relèvent de notre domaine d’activité. Nous ne pouvons pas prendre en charge une balance de plus de 1000 kg dans le cadre de l’accréditation. Mais les étalonnages de balances jusqu’à 160 kg peuvent toujours se faire avec des poids étalons M1 de 1 g à 160 kg. »

BAG-MacBen s’adresse principalement aux canaux de vente et de distribution qui ont recours aux techniques de recherche et d’essai modernes et qui tiennent à ce que leurs appareils et leurs produits soient toujours étalonnés correctement. Nele Gijbels : « Nous sommes actuellement le seul acteur commercial à posséder l’accréditation ISO 17025 dans le secteur de la construction. Nous avons décroché cette certification à l’issue d’un processus intensif et chronophage. Il n’est pas facile de l’obtenir, et encore moins de la conserver. Nous sommes régulièrement audités par l’organisme d’accréditation Belac, l’objectif étant de lever toutes les incertitudes et de continuer à garantir des résultats de mesure corrects. Mesurer, c’est savoir. Mais nous voulons savoir ce que nous mesurons. Quand vous réglez une balance sur un kilo, êtes-vous certain qu’elle pèsera exactement un kilo ? En éliminant ces doutes, nous apportons une valeur ajoutée et une certaine sérénité à nos clients. »

Service et étalonnage

BAG-MacBen offre ainsi à ses clients la possibilité de doper leur croissance et leur compé­titivité. Le tout en misant sur un plan d’investisse­ment dont les priorités sont le développe­ment de produits ainsi que l’assi­stance et la forma­tion perma­nentes, avec une politique du personnel ad hoc et un service après-vente loyal. Qu’il s’agisse de béton, de ciment, de sols, de granulats ou d’asphalte, BAG-MacBen affirme fournir des solutions de qualité pour le béton. « Le logo Belac est un gage de qualité pour les clients et les organismes de contrôle. Nos clients ont ainsi tout le loisir de se concentrer sur leur cœur de métier. Qui plus est, les mesures accréditées ISO sont obligatoires quand il faut respecter les règlements d’usage Benor. Les mesures sont généralement obligatoires et l’étalonnage doit être effectué par un acteur accrédité ISO, comme BAG-MacBen. Mais BAG-MacBen ne se contente pas d’étalonner les appareils. Nous misons résolument sur le service : de l’installation et de la réparation d’équipements à la fourniture de conseils aux clients qui veulent construire un nouveau laboratoire. Nous cherchons toujours des solutions en concertation avec le client », conclut Nele Gijbels. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.