Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Lancement de la nouvelle gamme de chargeuses articulées

AL-230_2

23 juin 2022 Temps de lecture 9 minutes

Partager cet article

Manitou Group, référence mondiale de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement, présente, lors d’un événement dédié, sa nouvelle gamme de chargeuses articulées. L’objectif du groupe est de proposer l’offre la plus complète du marché pour répondre à tous les besoins de ses utilisateurs. 

Une gamme parmi les plus larges du marché

Avec 12 nouveaux modèles, Manitou Group enrichit l’offre globale de chargeuses articulées qui compte désormais 22 modèles, tous disponibles sous les marques Gehl AL (Articulated Loader) et Manitou MLA (Manitou Loader Articulated). Ces nouveaux produits offrent une capacité de charge allant de 700 kg à 1,5 t pour une hauteur de levage comprise entre 2,50 m pour un bras court et 3,07 m pour un bras long. Afin de proposer un niveau de performance adapté à chaque modèle, un moteur stage V de 25 ch équipe les séries 2 et 3, et 48 ch pour les séries 4 et 5. La gamme complète permet ainsi de répondre à une demande très large avec des chargeuses articulées assurant une capacité de charge nominale allant même jusqu’à 3,3 tonnes pour les plus imposantes. Cette profondeur de gamme s’adresse à de nombreux marchés grâce à un vaste choix d’accessoires regroupant plus de 100 références, parmi lesquelles des godets, fourches et pinces à balles, mais également des niveleuses ou tarières. Cette diversité d’applications permet au groupe de cibler des marchés très différents, qu’il s’agisse de l’agriculture avec l’entretien d’écuries, de l’élevage ou de la construction avec des modèles spécifiquement conçus (AL 320/MLA 3-25 H-C et AL 420/MLA 4-50 H-C pour “Construction”). Ces deux versions permettent en outre la manutention de palettes de matériaux, sur des chantiers urbains où l’espace représente une contrainte. A noter également qu’avec une telle profondeur de gamme, les nouvelles chargeuses articulées satisferont aussi pleinement les attentes des paysagistes et horticulteurs. Tous les modèles sont équipés d’une transmission hydrostatique pour une plus grande performance. Les modèles Manitou MLA 2-25 H et Gehl AL 230 sont dotés d’un moteur hydraulique à chaque roue pour rendre ces petits gabarits encore plus maniables sur tout type d’environnement. Ces nouveaux modèles seront tous disponibles dans l’ensemble des réseaux de distribution Gehl et Manitou en Europe au mois de juin.

Une offre large… mais compacte !

Manitou Group a travaillé sur le design de ces nouvelles machines pour en faire des modèles toujours plus ergonomiques et encore plus étroits que les précédents, tout en conservant un très haut niveau de performance. Les capots moteur ont été raccourcis et le moteur a été placé dans le sens de la longueur du châssis afin de réduire les dimensions des séries 3 et 4. La largeur affichée est ainsi au minimum d’1,10 m. Le châssis a été aussi lui-même retravaillé pour réduire la longueur de ces produits. La faible hauteur comprise entre 2,14 m et 2,29 m pour les plus grands modèles permet également de manoeuvrer dans des espaces exigus de manière aisée. Un joystick permet une prise en main très rapide, qu’il s’agisse d’un nouvel utilisateur ou d’une personne expérimentée. En outre, la visibilité autour de la cabine est optimale à 360°, assurant ainsi une très grande sécurité à l’utilisateur.

Frederik Crul, Responsable de la gamme de chargeuses articulées ajoute : « Nous souhaitons apporter à nos utilisateurs des solutions adaptées à leurs besoins avec des machines compactes et performantes pouvant circuler facilement dans tout type d’environnement. Distribuée sous les marques Manitou et Gehl, cette gamme sera disponible au plus près de nos clients, avec un service toujours plus premium. »

Une gamme facilement transportable

Afin de faciliter le déplacement de ces chargeuses entre différents chantiers ou exploitations agricoles, les modèles sont transportables sur une remorque PTAC de 3 500 kg utilisable avec un simple permis BE. Le poids varie ainsi de 1,5 t pour les séries 2 à 2,6 t pour les séries 5. Grâce à cet atout, le groupe s’adapte aux contraintes des loueurs et des artisans devant déplacer très fréquemment leurs équipements de manutention dans un laps de temps très court.

Des services

Comme l’ensemble des machines conçues par Manitou Group, l’intégralité de ces chargeuses articulées est également connectée, avec l’envoi d’informations directement sur les applications smartphone My Gehl et My Manitou, permettant à l’utilisateur de suivre son activité et d’anticiper ses opérations de maintenance. Grâce à la solution EasyMANAGER (portail web et app. mobile), les gestionnaires de parc peuvent suivre à distance l’activité de chaque machine et ainsi optimiser leur gestion de flotte. Ces données peuvent être également accessibles via une API pour faciliter l’intégration dans les systèmes de gestion de données en place chez nos clients. Les opérations de maintenance se réalisent facilement grâce à un accès au moteur et à la batterie à l’arrière de la machine permettant d’intervenir plus rapidement. Grâce à cette maintenance simplifiée, l’utilisateur peut ainsi réduire son coût total de possession (TCO). Ces modèles connectés bénéficient d’une garantie de deux ans en standard, pouvant être étendue jusqu’à 6 ans et/ou 6 000 heures pour travailler en toute sérénité. Afin d’apporter toujours plus de service, Manitou Group dispose d’un réseau de près de 400 distributeurs Manitou et Gehl en Europe qui assure un taux de disponibilité très élevé pour l’ensemble des pièces de rechange sur la gamme de chargeuses articulées tout comme l’ensemble des gammes. L’objectif est d’être ainsi de répondre aux besoins de tous les utilisateurs dans des délais très courts, quelle que soit leur localisation.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message