Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Lancement d’une première dans le monde du béton
Tant le tuyau en béton que le revêtement époxy sont qualitativement couverts par le certificat BENOR.

Lancement d’une première dans le monde du béton

Lors du salon VLARIO, le salon de l’eau et de l’assainissement, le 28 mars dernier, LITHOBETON a lancé pour la première fois le tuyau ­LITHOCOAT, qui a suscité un vif intérêt. Cette innovation combine les avantages connus des canalisations en béton avec une résistance chimique aux attaques des acides sulfuriques biogènes. 

Il est évident que les autorités, les maîtres d’ouvrage et les utilisateurs souhaitent vivement que les tuyaux en béton soient utilisés dans leurs conceptions et mises en œuvre d’égouts. Ceux-ci sont constitués de matériaux naturels, ont de solides propriétés mécaniques, sont faciles à travailler, sont 100% recyclables et ont prouvé leur durabilité dans le passé.

Cependant, il s’avère que malgré l’utilisation de ciments SR, la détérioration de la pierre cimentaire est inévitable si le dégazage de l’égout est insuffisant ou si la concentration d’acides est trop élevée.

LITHOCOAT est le premier tuyau en béton à être protégé par un revêtement testé selon les normes européennes les plus strictes et certifié BENOR (CERTIFICAT BENOR NR BB-562-2775-0123-001 – PTV 562 / EN 1054-2 2775).

Lors du salon VLARIO, le salon de l’eau et de l’assainissement, le 28 mars dernier, LITHOBETON a lancé pour la première fois le tuyau LITHOCOAT.

Tuyaux en béton préfabriqué

Tom Bulcke, directeur général de LITHOBETON, explique fièrement : « LITHOBETON a investi dans une ligne de traitement automatisée pour revêtir les tuyaux en béton, où tout est mis en œuvre pour garantir la qualité et la finition. Tant le tuyau en béton que le revêtement époxy sont qualitativement couverts par le certificat BENOR, mais l’application du revêtement époxy doit également être réalisée dans un cadre contrôlé. Grâce à l’utilisation d’outils robotisés avec des contrôles intégrés, cette ligne de production entièrement automatisée garantit, entre autres, l’épaisseur de la couche et la couverture hermétique du béton. Cela permet aux clients d’utiliser nos tuyaux revêtus en toute confiance ».

Traitement de systèmes ETS détériorés 

Labo Magnel a depuis effectué des tests de l’époxy sur du béton détérioré (chimiquement) dans un environnement humide, ce qui a conduit à l’extension de la certification BENOR pour les applications dans les travaux in situ (force d’adhérence de > 1,5 Mpa sans cloquage, fissuration ou écaillage). Ceci permet d’appliquer le LITHOCOAT sur des réseaux d’égouts existants déjà détériorés. Le très grand avantage, cependant, est qu’il n’est plus nécessaire d’ouvrir la superstructure, ce qui permet de réaliser des économies considérables ! Un premier projet pilote a été réalisé à Beersel avec des résultats prometteurs.

Entièrement recyclable 

LITHOCOAT peut être intégré dans le circuit de recyclage du béton (tant primaire que secondaire). LITHOCOAT (époxy) est un matériau inerte. Il est appliqué sur des tuyaux (diamètre 300 à 1000) avec une épaisseur de couche de 1 à 3 mm ou en moyenne 1,5% de la masse totale (béton + LITHOCOAT).  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.