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L’arpentage comme fil rouge d’un projet ferroviaire à Ath
Depuis plusieurs décennies, De Witte-Vandecaveye se profile comme un partenaire global fiable pour les travaux ferroviaires.

L’arpentage comme fil rouge d’un projet ferroviaire à Ath

Signalisation, pose de voies, caténaires… Depuis plusieurs décennies, De Witte-Vandecaveye se profile comme un partenaire global fiable pour les travaux ferroviaires. Et depuis 2017, l’entreprise basée à Wingene s’occupe également des travaux d’arpentage. « Le service d’arpentage est souvent impliqué du commencement à la fin la fin des travaux », explique Edward Depuydt, responsable de l’arpentage chez De Witte-Vandecaveye. Cela a aussi été le cas pour ce projet ferroviaire à Ath, pour le compte d’Infrabel.

Pour les travaux ferroviaires, De Witte-Vandecaveye se concentre sur l’installation complète de signaux le long des lignes de chemin de fer, la pose de caténaires et la réalisation de nouvelles plateformes, de nouveaux rails et d’équipements de voie. Et ce, toujours avec les techniques les plus récentes, avec son propre personnel et son propre matériel. Ces dernières années, l’arpentage a été ajouté à l’ensemble des services, ce qui permet à De Witte-Vandecaveye de réaliser des projets ferroviaires de A à Z en gestion propre. Cela garantit la flexibilité que les clients attendent, tant au niveau de la préparation que de l’exécution et de la livraison.

L’accent a été mis sur le renouvellement des aiguillages, mais les voies ont également été refaites, la signalisation a été remplacée et de nouvelles caténaires ont été posées.

Le renouvellement de la voie ferrée à Ath est un bon exemple d’un tel projet global que De Witte-Vandecaveye a mené à bien. « L’accent a été mis sur le renouvellement des aiguillages, mais les voies ont également été refaites, la signalisation a été remplacée et de nouvelles caténaires ont été posées. Nous nous sommes également occupés de la partie arpentage », explique Dries Van Wanseele, responsable de division chez De Witte-Vandecaveye. « Nous sommes l’un des rares entrepreneurs en Belgique à pouvoir installer des aiguillages de manière totalement conforme. Ces aiguillages sont fabriqués en interne chez Infrabel, à Bascoup, et transportés par rail jusqu’au lieu où ils sont posés. Nous pouvons soulever des aiguillages jusqu’à 30 tonnes et 30 m de long d’une seule pièce et les déposer dans la fosse. »

En interne de A à Z

De Witte-Vandecaveye dispose également de son propre personnel pour les travaux de signalisation et les caténaires. Les travaux en eux-mêmes ont toujours eu lieu pendant une coupure totale de ligne (CTL), le week-end. Dries Van Wanseele :   Le projet à Ath a été achevé en six semaines environ. Pour De Witte-Vandecaveye, il s’agissait d’un projet taillé sur mesure. Du lundi au vendredi, nous étions occupés par les travaux préparatoires, pour commencer à découper les rails le vendredi et ensuite abattre le maximum de travail jusqu’au lundi matin. Le fait que nous puissions tout faire de A à Z en interne en gestion propre est unique en Belgique. Pour le client, cela représente une grande valeur ajoutée car il n’a qu’un seul interlocuteur. Et c’est aussi un avantage pour nous, car notre communication interne efficace nous permet de résoudre les problèmes rapidement et de manière très flexible. » 

De Witte-Vandecaveye dispose également de son propre personnel pour les travaux de signalisation et les caténaires.

Réfléchir et s’adapter

Le fait que De Witte-Vandecaveye prenne égale­ment en charge l’arpentage représente la cerise sur le gâteau en termes de flexibilité. L’ensemble des données est ainsi immédiatement disponible en interne. « Nous regardons tous dans la même direction, et surtout tous ensemble », souligne Edward Depuydt. « Sur base des mesures, nous voyons immédiatement les conséquences possi­bles pour les travaux à venir et, grâce à une ligne de communication courte, nous pouvons alors rapide­ment faire les ajustements nécessaires. Nous partici­pons à la réflexion du début à la fin et regardons au-delà des résultats des mesures. Vous n’avez pas une telle garantie lorsque vous externalisez l’arpentage. En nous occupant nous-même de l’arpentage, nous pouvons anticiper avant même que la voie ne soit réellement en place. Nous mesurons également l’ensemble du parcours, y compris la situation existante à laquelle les nouvelles voies seront connectées. De plus, nous prenons toujours deux mesures : une mesure absolue de la situation et une mesure lorsque les voies sont soumises à une charge, par notre bourreuse. Car même cette mesure doit rester dans les limites de la tolérance. »

Les travaux en eux-mêmes ont toujours eu lieu pendant une coupure totale de ligne (CTL), le week-end.

Plan As-Built

Le fait que le service d’arpentage soit impliqué dans le projet du début à la fin peut être pris au pied de la lettre. « Cela commence dès les travaux de terrassement. Lorsque nous mesurons la voie dans la phase initiale, nous examinons les points d’attention. Une sous-couche est-elle nécessaire ? Devons-nous prévoir une pente ? Tout est déter­miné et préparé avec précision, de sorte que pen­dant les travaux, on peut se fier entièrement à la machine, qui fonctionne selon les modèles des géomètres. Un géomètre est également présent à chaque instant pour surveiller tout de très près et vérifier les différents niveaux. Le temps pendant la CTL est toujours limité et la marge d’erreur est donc très faible. Et à la toute fin du projet, nous finalisons un as-built pour le maître d’ouvrage. Tout au long du projet mais aussi ultérieurement, de nombreuses données sont donc disponibles. Par conséquent, le géomètre est souvent la première et la dernière personne impliquée dans le projet », conclut Edward Depuydt.   

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