Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

L’avantage de se présenter à la fois comme entreprise de parachèvement total et fabricant

Horta-Brussel-206
La richesse de la gamme de Beddeleem lui a permis de proposer une belle combinaison entre le système de cloisons pleines JB 2000 et les systèmes de cloisons à double vitrage JB FRAME et JB PURE 100.

Texte | Michel Charlier

Photos | Beddeleem

11 janvier 2022 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

L’entreprise Beddeleem occupe une position unique dans le secteur de la construction en Belgique, puisqu’elle est à la fois entreprise de parachèvement total de classe 8 et fabricant de cloisons amovibles, de faux-plafonds, de plafonds climatisants, de portes et de mobilier. Forte de nombreux projets dans notre pays et à l’étranger, Beddeleem a participé à de prestigieux chantiers d’aménagement total.

L’entreprise possède plus de 70 ans d’expérience dans la finition intérieure totale d’immeubles de bureaux, de bâtiments utilitaires et d’environne­ments de travail, tant pour des entreprises que pour des institutions gouvernementales, en Belgique et en Europe. Outre la finition du bâtiment grâce à un vaste choix de systèmes de cloisons et de faux-plafonds, Beddeleem peut également se charger de la coordination des différents lots techniques et, cerise sur le gâteau, de la finition avec du mobilier fixe et mobile. En tant que fabricant, Beddeleem est spécialisée dans la conception, la production et la pose de cloisons amovibles, de systèmes de faux-plafonds (dont des plafonds climatisants), de portes et de mobilier pour des projets spécifiques. Outre une large gamme de produits standard, Beddeleem peut réaliser très facilement des produits sur-mesure grâce à un parc de machines moderne et flexible et à une cellule de recherche et de développement interne.

Beddeleem est spécialisée dans la finition intérieure totale d’immeubles de bureaux (ici : l’immeuble Horta pour l’ONSS).

Deux casquettes

« Depuis la création de notre société, en 1950, Beddeleem n’a cessé d’évoluer pour devenir le plus important opérateur belge sur le marché des cloisons amovibles », explique Jochen Daneels, Directeur commercial. « Au fil des ans, notre gamme de produits s’est étendue à tel point que la finition totale des projets de nos clients est devenue une étape logique. Le principe fonctionne très bien et il représente une véritable plus-value pour le maître d’ouvrage car celui-ci se retrouve à la source. En fait, le client communique directement avec le fabricant, sans intermédiaire. Nous sommes également plus flexibles qu’une entreprise classique. » A l’heure actuelle, chez Beddeleem, parachèvement/rénovation et fabri­cation de produits représentent un volume d’acti­vités équivalent. 

Des projets belges et luxembourgeois

Beddeleem, qui compte 180 salariés et fait travailler indirectement entre 300 et 400 personnes chez ses sous-traitants, a déjà démontré son savoir-faire dans de nombreux projets d’aménagement de bureaux, notamment à la Tour des finances Paradis (Liège), au Résidence Palace (Bruxelles), au siège de l’OTAN (Evere)… Depuis peu, Beddeleem est active également sur le marché luxembourgeois, avec sa filiale Luxembourgeoise. L’entreprise a notamment travaillé sur les projets du nouveau parlement européen à Luxembourg, le KAD.

Les cloisons amovibles et les plafonds climatisants font partie des produits-phares fabriqués et installés par Beddeleem.

Focus sur l’immeuble Horta

Installé depuis plusieurs années dans l’immeuble Horta près de la Gare du Midi à Bruxelles, l’ONSS souhaitait y regrouper certaines de ses équipes, avec un nouvel aménagement de ses plateaux de bureaux – 28 000 m² – à la clé. C’est l’entreprise générale Louis De Waele qui s’est chargée, entre autres, du démontage et de l’évacuation de près de 4 km de cloisons, puis a fait appel à Beddeleem pour l’installation de nouveaux éléments. Beddeleem a alors pris en charge la fourniture et l’installation de cloisons, plafonds, portes et mobilier. Beddeleem s’est également occupée du parachèvement total en installant des faux-planchers, des cloisons en plaques de plâtre, des portes JB DOOR et différents systèmes de plafonds. 

C2C et CO2 Neutral

Notons enfin, autres plumes au chapeau ou aux casquettes de Beddeleem, qu’elle a été le premier fabricant belge à proposer des produits certifiés Cradle-to-Cradle SILVER et la première entreprise belge de construction à recevoir le label CO2 Neutral grâce à des années d’efforts dans le domaine de l’entreprise durable, notamment via la consommation intégrale d’électricité verte grâce à son propre parc de panneaux solaires, l’achat de gaz vert, ainsi que l’écologisation des transports et de la flotte de véhicules.  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message