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L’avenir est aux revêtements routiers plus sûrs et efficients
Le vendredi 27 janvier, Topcon accueillait de nombreux clients et intervenants du secteur de la construction routière à l’événement Paving² The Future à Londerzeel.

L’avenir est aux revêtements routiers plus sûrs et efficients

Le vendredi 27 janvier, Topcon accueillait de nombreux clients et intervenants du secteur de la construction routière à l’événement Paving² The Future à Londerzeel. Le spécialiste du guidage de machines par géolocalisation veut désormais aussi faire la différence dans la construction routière : pour l’entrepreneur, les donneurs d’ordre et l’utilisateur final. Topcon est convaincu que l’efficience, la facilité d’utilisation et la sécurité peuvent simplifier la vie de chacun, non seulement sur le chantier mais aussi lors du suivi des projets et le reporting en temps réel. 

Topcon propose des solutions pour tous les secteurs : la construction routière, le terrassement, l’aménagement paysager, l’arpentage et la construction utilitaire.

Topcon propose des solutions pour tous les secteurs : la construction routière, le terrassement, l’aménagement paysager, l’arpentage et la construction utilitaire. L’acteur d’origine japonaise lance aujourd’hui plusieurs nouvelles solutions sur le marché et se focalise sur la technologie de pavage. L’entreprise parvient à aligner hardware et software de manière ingénieuse et permet aux machines de franchir des limites invisibles. Comme les voitures de course filant à vive allure sur les circuits de Zolder et de Francorchamps, dont la rénovation a été réalisée avec Topcon. 

Bruno Van Belle, CEO : « La contribution que nous pouvons fournir avec nos solutions pour réaliser un revêtement sûr, efficient et durable est énorme. L’équipe Topcon est impatiente de faire connaître son savoir-faire. Ces derniers mois, nous nous sommes concentrés sur la formation interne car les collaborateurs doivent bien connaître les produits avant de les présenter aux clients. Aujourd’hui, ils peuvent appuyer sur l’accélérateur. »

Avec le mmGPS, à gauche sur la photo, le machiniste détermine au millimètre près la hauteur et la position de l’asphaltage.

Une précision inégalée de A à Z

Topcon vise l’efficience, la facilité d’utilisation et la sécurité pour tous les acteurs concernés. Chaque solution offre une plus-value spécifique et s’installe sur n’importe quelle marque de machine. 

mmGPS

Le mmGPS permet au machiniste de déterminer au millimètre près la hauteur et la position de l’asphaltage. En mode automatique, la finisseuse s’ajuste pour appliquer la bonne épaisseur. Cette technologie unique et brevetée est le maître atout en matière d’efficience. 

SmoothRide  

Un bon début, c’est déjà la moitié du travail accompli. Avant de lancer les travaux, l’entrepreneur peut scanner lui-même la route avec le scanner Topcon RD-M1. Il suffit de monter l’appareil à l’arrière du véhicule et de parcourir la voirie à scanner. Les données obtenues sont converties en un modèle 3D qui est introduit dans la machine. Les géomètres/entrepreneurs n’ont plus besoin de de déambuler sur la route et travaillent dans un environnement plus sûr, depuis leur véhicule. Il ne faut plus fermer les routes à la circulation pour réaliser les mesures et les données obtenues sont aisément consultables au bureau. Cette méthodologie offre des performances sans précédent et devient progressivement la norme pour le mesurage de routes existantes.

Topcon veut désormais aussi faire la différence dans la construction routière : pour l’entrepreneur, les donneurs d’ordre et l’utilisateur final.

Thermal Mapper et Intelligent Compaction

La ségrégation thermique est un signe avant-coureur de futurs problèmes routiers. Thermal Mapper et Intelligent Compaction offrent une surveillance continue de la qualité de l’asphalte (température/compactage) sur l’écran de la machine et dans l’application, pour plusieurs rouleaux compresseurs simultanément. Les données sont rassemblées dans un tableau de bord clair.

Pavelink

Via cette application dans le cloud, l’entrepreneur optimise l’ensemble du processus d’asphaltage pour l’échange des données, la planification de la logistique et la garantie de qualité. « L’entrepreneur bénéficie d’un aperçu des bons de pesage numériques, des heures d’arrivée et d’une information en temps réel et à tout moment. Grâce à ces informations, il est capable de poser les meilleurs choix, ce qui améliore l’efficience », explique Sjoerd Stoové, Team leader Professional Service EMEA.

Topcon vise l’efficience, la facilité d’utilisation et la sécurité pour tous les acteurs concernés. « L’entrepreneur bénéficie d’un aperçu clair des bons de pesage numériques, des heures d’arrivée et d’informations en temps réel à tout moment. »

Approuvé par des experts de terrain

Koen Didden de Topoff, spécialisé dans les revêtements pour les travaux d’infrastructure, confirme le rendement supérieur des systèmes 3D de Topcon comme le LPS, le Dual mmGPS et le Smoothride dans les projets de revêtement. « Dans certains projets, il faut vraiment respecter le timing, comme notamment à Brussels Airport. Les solutions de support de Topcon nous permettent de tenir nos engagements envers les donneurs d’ordre. »

De son côté, le Centre de Recherches Routières confirme la valeur ajoutée de la prescription du fraisage 3D dans les cahiers des charges. Topcon aide les pouvoirs publics à maîtriser la qualité et à investir judicieusement dans les ressources disponibles. Ben Duerinckx, Test Sector Coordinator : « Lors de l’implémentation de nouveaux systèmes, nous travaillons avec des sections d’essai. Nous avons ainsi fait l’exercice d’aplanir une route ondulée au moyen du pilotage 3D. Il est apparu que le fraisage à l’aide d’une station totale combinée à un pilotage RD-MC et GPS faisait une différence en termes d’efficience et de résultat. Assez ironiquement, nous devons parfois faire attention à ne pas trop optimiser les routes pour qu’elles ne deviennent pas un circuit automobile. »   

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