Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Béton

Le béton architectonique, dans ses moindres détails

p1200539-kopieren

24 avril 2020 Temps de lecture 4 minutes

Partager cet article

Les clients choisissent l’apparence des éléments préfabriqués en béton chez DECOMO comme ils choisiraient une nouvelle voiture chez un concessionnaire. La vaste palette de couleurs et la multitude d’options de finition proposées permettent d’offrir une vision architecturale globale.

decomo-foto-4-kopieren

A Ostende, la Résidence Victoria sublime les possibilités illimitées du béton architectonique (architecte : CONIX RDBM Architects).

 

L’entreprise DECOMO a été créée il y a plus de 40 ans. L’accent y a été mis immédiatement sur le béton préfabriqué. Aujourd’hui, 160 collaborateurs y travaillent, dans le bureau d’études interne et dans le service de production. DECOMO apporte une valeur ajoutée dans le secteur grâce à sa spécialisation pour différentes finitions.

Préfabrication sur mesure, de a à z

Avec 150 additifs différents, DECOMO propose une vaste palette de couleurs. Différentes finitions sont également possibles – acidé, lavé, sablé, poli… – certaines même avec insertion de pierre naturelle, de briques ou de céramique dans le fond du moule. « C’est en cela que nous nous distinguons des autres entreprises », explique Brecht Demeulenaere, directeur technique des ventes.

Le processus de production se déroule entièrement dans l’entreprise. Quinze ingénieurs de projet et dessinateurs réalisent les dessins de production. Sur base de cela, le moule est fabriqué dans nos ateliers de coffrage. L’armature et la composition du béton sont mises au point. Après avoir été coulés, les éléments en béton sont démoulés et parachevés.

decomo-rigadocks-1-kopieren

A Anvers, la façade en béton architectonique 3D du projet d’habitat Rigadocks attire inévitablement l’attention (architecte : M2 Architecten).

 

Collaboration intensive

« Grâce à nos connaissances, nous essayons d’aller le plus loin possible pour accompagner au mieux les demandes du maître d’ouvrage, de l’architecte et de l’entrepreneur. Dans notre bureau d’études et de dessin, nous explorons les limites de ce qui est techniquement faisable. Si nécessaire, nous fournissons au client des conseils techniques et esthétiques à un stade précoce de la conception. C’est ainsi que nous traduisons la vision de l’architecte en une solution réalisable, avec le look and feel souhaité », précise Brecht Demeulenaere.

En maintenant la production entièrement en interne et en impliquant étroitement les clients, DECOMO souhaite laisser sa ‘marque de fabrique’ dans les projets de construction avec ses balcons, ses revêtements de façades, ses auvents et d’autres éléments préfabriqués. C’est ainsi que l’entreprise a récemment participé à la réalisation de la Résidence Rigadocks à Anvers, du centre commercial R.Plaza à Roulers et de divers bâtiments pour le groupe Versluys dans le cadre du projet immobilier Oosteroever à Ostende.    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message