Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Béton

Le béton ne cessera jamais de nous surprendre

concrete-2420845 kopiëren

Texte | Philippe Selke

9 avril 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

S’il faut en effet enrayer les excès de l’étalement urbain et l’artificialisation des sols qu’il entraîne, ce n’est pas sur le béton qu’il faut taper, mais sur le clou… L’objet de cet article est cependant tout autre : montrer que le béton a suffisamment de ressources pour rester un matériau indispensable à l’avenir. Car il se réinvente sans cesse et se met au goût du jour. Voici quelques exemples récents.

Les chercheurs veulent à présent examiner l’influence du « béton réfrigérant » sur la quantité d’énergie nécessaire à refroidir un bâtiment (Photo : Pixabay).

Le béton jette un froid

Une dépêche Belga l’annonçait tout dernièrement : des scientifiques de plusieurs centres de recherche européens travaillent sur un type de béton capable de refroidir un bâtiment spontanément. Ce « béton miracle », comme le qualifie la revue scientifique Eos, représenterait une alternative durable de climatisation.

En modifiant la composition et la structure du béton, le matériau peut émettre des rayons infra-rouges de manière efficace et devenir plus froid que l’environnement, même lors de journées ensoleillées. Autre avantage de cet « airco du futur » : sa production est bon marché, ce qui rend possibles des applications à grande échelle, au contraire d’autres systèmes plus coûteux qui contiennent des éléments comme de l’argent ou du silicium.

Les chercheurs veulent à présent examiner l’influence du « béton réfrigérant » sur la quantité d’énergie nécessaire à refroidir un bâtiment, sur le toit d’une maison en Espagne. Le projet bénéficie d’un investissement de 3 millions € de la Commission européenne, via son programme « Future and Emerging Technologies Open ». On se réjouit déjà de voir ce béton utilisé pour lutter contre les effets du changement climatique.

Cette maison a été imprimée en un seul jet et directement sur site, à l’aide d’une imprimante béton 3D. (Photo : Kamp C).

Le béton imprime sa marque

A Westerlo, une maison-témoin de 90 m2 a été construite en une fois avec la plus grande imprimante béton 3D d’Europe. C’est une première mondiale. L’habitation se compose de 2 étages et a la taille moyenne d’une maison de rangée mitoyenne campinoise. 

« Ce qui est unique, c’est que cette maison a été imprimée en un seul morceau, à l’aide d’une imprimante béton 3D », explique fièrement Emiel Ascione, responsable du projet chez Kamp C. « Des maisons imprimées existent déjà, mais elles ne possèdent qu’un seul niveau et ont, la plupart du temps, été imprimées en plusieurs parties en usine puis assemblées sur site. Nous sommes les premiers à avoir imprimé l’enveloppe du bâtiment en un seul jet et directement sur site. »

Cette maison-témoin fait partie du projet C3PO (Cocréation, impression 3D pour les entreprises), soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Les partenaires du projet ont voulu, par cet exploit, montrer au secteur de la construction qu’il pouvait désormais intégrer l’impression béton 3D dans les techniques à utiliser.

Ce qui ne gâche rien, c’est que la maison imprimée est trois fois plus solide et résistante à la pression qu’une maison construite avec des briques rapides. De plus, la technique d’impression rend le coffrage du béton inutile. Cela permet d’économiser environ 60% en matériaux, en temps et en argent. Cette maison-témoin a été imprimée en 3 semaines mais à l’avenir, une maison de ce type pourrait être imprimée en deux jours.

Une infinité de possibilités

L’avenir nous dira quelles seront les innovations qui finiront par percer : béton connecté (mobilier urbain intégrant la technologie NFC dans le béton), béton conducteur d’électricité pour se passer de câbles, béton scintillant pour des routes plus sûres, béton structurel biosourcé, béton translucide pour plus de créativité architecturale, … Une chose est sûre, on n’a pas fini d’entendre parler du béton !   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message