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Le CA d’Infrabel adopte son projet de contrat de performance et son plan financier sur 10 ans
L’ambition d’Infrabel est d’aboutir à une amélioration de la performance de son réseau permettant de faire rouler davantage de trains et d’augmenter le volume de marchandises transportées par rail.

Le CA d’Infrabel adopte son projet de contrat de performance et son plan financier sur 10 ans

A l’issue d’une approbation par le Conseil des Ministres, intervenue fin décembre, le gestionnaire du réseau ferroviaire dispose d’une vue claire sur les moyens mis à sa disposition, et les objectifs qui y sont liés, pour la période « 2023-2032 ». L’ambition d’Infrabel est d’aboutir, à l’échéance de ce plan décennal, à une amélioration de la performance de son réseau permettant de faire rouler davantage de trains et d’augmenter le volume de marchandises transportées par rail.

En adoptant son projet de contrat de performance et ses annexes, à savoir le plan financier et le plan d’investissements « 2023-2032 », le Conseil d’administration d’Infrabel, en concertation étroite avec son Ministre de tutelle, avait traduit les moyens budgétaires qui seront mis à sa disposition par l’Etat fédéral pour les dix prochaines années en un plan ambitieux visant à répondre aux attentes de ses clients, transporteurs tant de voyageurs que de marchandises.

Pour les dix années à venir

Ce contrat de performance, conclu pour la période « 2023-2032 », offre une visibilité à long terme aussi bien pour ce qui relève des moyens financiers disponibles que des objectifs qui y sont liés. Il constitue une assise solide et stable sur laquelle le gestionnaire du rail s’appuiera, tout au long de la prochaine décennie. L’ambition d’Infrabel est d’aboutir, à l’échéance de ce plan décennal, à une amélioration de la performance de son réseau permettant de faire rouler davantage de trains et d’augmenter le volume de marchandises transportées par rail. ​

Les investissements prévus dans le contrat aujourd’hui adopté seront prioritairement dédiés aux programmes de renforcement de la sécurité, à un maintien de la taille du réseau et à une digitalisation accrue bénéfique aux clients. Divers investissements, tels ceux à consentir pour améliorer l’accessibilité des gares, ont par ailleurs été coordonnés avec la SNCB. Les moyens alloués à une augmentation de la capacité, comme les budgets liés à de nouvelles extensions dans les ports, l’aboutissement de chantiers tels le RER, l’Axe 3 (liaison « Ottignies-Namur-frontière luxembourgeoise ») ou encore la mise à 4 voies de la Ligne 50A (entre Gand et Bruges), font l’objet d’un financement complémentaire en cours d’étude.

L’ensemble des documents adoptés par les organes de gestion d’Infrabel seront prochainement transmis aux organisations syndicales pour consultation. L’objectif est d’aboutir rapidement à la conclusion d’un accord social, le maillon humain étant essentiel à la bonne exécution des ambitions aujourd’hui entérinées.  

Gestionnaire de flux
Georges Gilkinet, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité : « L’ambition derrière ce contrat est de faire d’Infrabel un véritable gestionnaire de flux, orienté client et tourné vers l’avenir. La période de disette est derrière nous. Le refinancement obtenu permettra au travers d’une trajectoire de performance ambitieuse de redynamiser les missions d’Infrabel pour soutenir le développement du secteur économique qui vit des connexions ferroviaires et encourager les autres à tenter le shift modal. Ce contrat de performance et le complément du Contrat de Service Public de la SNCB nous permettront de concrétiser nos ambitions pour le train. »

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