Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Le client comme acteur principal
Bâtiment principal de Staelens S.A. situé à Chênée.

Le client comme acteur principal

C’est en 1953 que René Staelens fonde Staelens S.A., dont la première activité tourne principalement autour de la vente de souliers de câbles Weitkowitz. Reprise en 1964 par Monsieur et Madame Tonon-Staelens, la société évolue, progresse avec le service à la clientèle comme leitmotiv. Elle s’implante à Chênée en 1985 et gagne depuis la confiance de ses clients et de ses fournisseurs. Spécialisée dans les chemins de câbles, les tableaux électriques, les gaines industrielles ou encore l’outillage, Staelens étend son activité dans toute la Belgique et même au Luxembourg.

Dans son portefeuille clients, on trouve de grandes enseignes, comme nous le confirme Yves Perat : « Parmi nos clients, nous avons de grandes enseignes dont Colruyt. Nous travaillons avec eux en sous-traitance ; encore durant cet été, nous avons pu les aider à la suite d’un problème dans un magasin. Cette collaboration nous rend fier. Si une société comme Colruyt se tourne vers une petite boîte liégeoise comme la nôtre, c’est qu’il y a une raison ».

Staelens S.A. est spécialisé dans l’outillage.

Une entreprise à taille humaine

Cette raison vient du côté familial de cette entreprise à taille humaine composée de 13 personnes, dont Yves Perat, son épouse et son beau-frère. « Nous sommes à l’écoute du client, c’est l’une des qualités de notre société. Nous offrons un service de qualité, nous nous adaptons à la clientèle, nous pouvons ouvrir plus tôt au besoin. Nous avons également une permanence le samedi pour les entrepreneurs qui ont plus de disponibilités le week-end.  Nous pouvons aussi transformer notre matériel, comme transformer ou peindre les chemins de câble. Ce n’est pas notre seule force. Nous essayons aussi de suivre le marché en étant le plus correct possible au niveau de nos prix et notre stock nous permet de répondre rapidement aux demandes de la clientèle. »

En ce temps de crise, beaucoup de société ont parfois du mal à joindre les deux bouts. Chez Staelens, les épreuves ont été surmontées les unes après les autres, le tout grâce à chaque employé. « Comme tout le monde, nous avons été frappés par la Covid-19. Cependant, nous n’avons pas été à l’arrêt puisque nous avons fourni des clients qui ont eu besoin de nos services afin de s’adapter à la pandémie, comme les hôpitaux », confie Yves Perat.

La fourniture de matériaux s’est poursuivie durant la pandémie.

Impact sur les prix

Dans la foulée, une autre catastrophe est venue frapper les employés de chez Staelens : « Nous avons aussi été touchés par les inondations en 2021. Nous avons directement repris le travail, grâce à une partie du personnel qui a nettoyé le bâtiment pendant que l’autre partie s’occupait des commandes. Nous avons tout de même perdu un camion et deux élévateurs. Nous n’avions plus d’électricité, de téléphone, d’informatique, mais nous avons tout de même pu redémarrer l’activité grâce à la volonté collective. Nos employés sont surtout des partenaires. »

Staelens a donc été remis sur de bons rails et affronte sereinement la crise actuelle. « Nous travaillons avec de bons fournisseurs, même si comme tout le monde, nos prix ont été impactés. Notre collaboration avec nos fournisseurs est optimale, nous nous adaptons avec ce qu’ils ont en stock. Nous avons plusieurs fournisseurs pour le petit matériel, du coup, nous ne sommes pas trop touchés. C’est positif pour nous, car nos clients commandent l’ensemble de notre catalogue. J’ai une devise : Ce dont vous rêvez la nuit, venez chez Staelens, nous l’avons probablement », conclut Yves Perat.   

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