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Le leader mondial pour la production de bitume innove pour toujours plus de durabilité

Le leader mondial pour la production de bitume innove pour toujours plus de durabilité

Le marché du bitume n’est pas un long fleuve tranquille. Les deux dernières années ont été tendues sur le marché européen du bitume mais également sur le marché belge. Certains acteurs ont disparu, des raffineries ont fermé leurs portes et le marché des transporteurs a été régulièrement sous tension. Sans compter un contexte réglementaire local spécifique qui apporte de la complexité et des contraintes supplémentaires aux raffineries qui, à leur tour, s’organisent pour répondre plutôt à une règlementation européenne. Karel Poncelet, responsable commercial & technique Shell Bitumes pour la Belgique et le Luxembourg, évoque la stratégie du leader mondial pour la Belgique.

Karel Poncelet : « 2020 sera une année charnière pour le marché du bitume, compte tenu de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) qui exige que les navires diminuent d’une manière significative leurs émissions de soufre. Pour pouvoir proposer au secteur maritime du fioul avec une teneur diminuée en soufre (LSFO – low sulphur fuel oil), les raffineries sont en train de s’adapter, mais cela va apporter de l’incertitude et de volatilité sur le marché du bitume en 2020. »

Projet Le Mans. (Photo: F.Delauney)

 

Une logistique bien huilée

Pendant les récentes périodes très tendues, Shell Bitumes s’est employé à adapter en permanence ses flux logistiques pour réussir à livrer ses clients.

Karel Poncelet : « Même si nous opérons dans un contexte changeant et imprévisible, Shell Bitumes s’est engagé durablement dans la production et distribution de bitume. Nous sommes le plus grand producteur et distributeur international de bitume et nous continuerons à l’être, en adaptant notre stratégie pour répondre aux nouveaux défis du marché. Nous avons un réseau complexe de raffineries et dépôts qui est capable de mettre à la disposition du marché belge des grades de bitumes standard ainsi que des bitumes plus performants, les bitumes modifiés polymères.

Mais nous opérons maintenant de plus en plus sur des marchés régionaux et pas nationaux. Nos clients belges sont parfois en concurrence avec des clients allemands, néerlandais, ou français. Ils doivent donc s’adapter aussi en investissant par exemple dans des capacités de stockage ou de transport.  Aussi, plus on est au courant des projets futurs de nos clients et de leurs besoins de production et transport de bitume, mieux nous arrivons à en tenir compte en interne et à répondre à leurs demandes. »

Shell Bitumes investit en permanence dans des projets de recherche et développement. (Photo: Stuart Conway)

 

R&D et innovation

Shell Bitumes a toujours été et reste un moteur de changement de d’innovation dans l’industrie. Il investit en permanence dans des projets de recherche et développement dans son Centre International de R&D situé à Bangalore, en Inde.

L’innovation la plus récente est Shell Bitumen FreshAir, le seul bitume qui contribue à la neutralisation les odeurs du bitume et aussi à l’amélioration de la qualité de l’air local en diminuant de 40% en moyenne, par rapport à un bitume standard, les émissions de gaz et de particules spécifiques pendant la fabrication et l’application des enrobés. Shell Bitumes aide ainsi ses partenaires à proposer à leurs clients finaux des solutions de construction routière en constante évolution.

Karel Poncelet : « Notre expertise technique ne se limite pas au lancement de nouveaux produits innovants, elle est aussi mise à la disposition de nos clients. Grâce à notre centre technique European Solutions Center en France près de Strasbourg, nous pouvons accompagner nos clients belges et luxembourgeois dans leurs projets par des tests sur les bitumes et les enrobés (allant jusqu’aux tests de fatigue) et aussi par le développement de solutions sur mesure.  

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