Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Le leader wallon du béton préfabriqué à haute valeur ajoutée affiche sa science à Bruxelles
Situé à l’angle des rues Belliard et de la Science, le chantier a entraîné de nombreuses contraintes logistiques.

Le leader wallon du béton préfabriqué à haute valeur ajoutée affiche sa science à Bruxelles

Bâtiment d’angle d’environ 5000 m2 sur 10 étages et deux niveaux de sous-sol, « Science 12 » est une démolition-reconstruction qui cumule les contraintes. Sa situation particulière entraîne des difficultés d’accès et une impossibilité de stocker sur place. La structure entièrement préfabriquée proposée par Ronveaux a apporté une solution à ces problèmes logistiques, en plus de sa rapidité de mise en œuvre. L’entrepreneur général Democo a été séduit par le service global offert par Ronveaux, principal producteur wallon d’éléments en béton préfabriqué à haute valeur ajoutée.

Chez Ronveaux, Roxane Desmyttère compte parmi les 8 ingénieurs d’affaires qui, avec un profil rare combinant vente et technique, sont l’interlocuteur unique du client durant toute la durée du projet. « Ce bâtiment est techniquement très intéressant pour plusieurs raisons. La suppression de la colonne d’angle à l’entrée du bâtiment crée un porte-à-faux de 30 m² avec des tolérances strictes au niveau des vitrages de façade. Ce porte-à-faux est repris par des poutres liaisonnées entre elles et entre étages pour gérer les différences de flèche. Pour contrebalancer le tout, une dalle pleine en cofloor a été prévue. Ce produit Ronveaux constitue une dalle nervurée précontrainte autoportante qui est remplie de béton armé, ce qui permet en outre de prévoir des armatures sur la face supérieure. D’autre part, les colonnes en retrait par rapport à la façade laissant une dallette de 1 m, nous avons fait le choix de prévoir des poutres en Z pour reprendre ce talon directement dans la poutre. Enfin, des colonnes double hauteur ont été utilisées pour la mezzanine dans l’entrée. »

Phasage de construction avec étançonnements sur plusieurs niveaux pour avoir assez de dalles bétonnées et créer une structure collaborante.

Si Ronveaux a livré et posé les 167 colonnes et 174 poutres qui composent la structure du bâtiment, il a été jusqu’à coordonner l’ensemble de la structure, en posant lui-même les prédalles, prémurs et poutrelles métalliques fournis par des tiers.

Jean-Philippe Debaty, Directeur Études et Ventes chez Ronveaux : « Democo nous avait approché pour développer une variante préfabriquée d’une structure qui au départ était prévue coulée sur place. Nous avons joué le jeu et il est apparu que notre proposition apportait une vraie valeur ajoutée en termes d’ingénierie et de conception. Nous remercions Democo pour sa confiance et retenons de ce projet l’excellente collaboration avec l’entreprise générale, le bureau d’études et le bureau de contrôle, mais aussi le challenge qu’il a représenté pour tous nos départements – études, dessin, production, logistique transport et pose. »     

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.