Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Le McDonald’s d’Aarschot prend forme grâce à des systèmes de mesure avancés
En tout cas, Hermans & Co trouve chez Topcon tout ce dont elle a besoin en termes de logiciels et de systèmes pour atteindre la plus grande efficacité possible et une excellente qualité sur ses chantiers.

Le McDonald’s d’Aarschot prend forme grâce à des systèmes de mesure avancés

En février, Hermans & Co a commencé les travaux de terrassement pour la construction de la nouvelle succursale McDonald’s à Aarschot. Pour réaliser les travaux avec précision et efficacité, l’entreprise générale de construction basée à Lanaken utilise les récepteurs GNSS (Hyper SR et VR) et une station totale robotisée (série GT) de Topcon. « Lorsque ces systèmes sont utilisés de la bonne manière et pour la bonne application, ils permettent de gagner énormément de temps », explique Peter Backbier, chef de projet chez Hermans & Co.

Les travaux sur le nouveau McDonald’s à Aarschot avancent à grands pas.

Les entrepreneurs, les géomètres et les opérateurs du monde entier font confiance aux systèmes de mesure avancés de Topcon pour mener à bien leurs projets et les rendre plus rentables de manière durable. Il y a environ sept ans, les chemins de Topcon et de Hermans & Co se sont croisés et depuis lors, les systèmes Topcon sont devenus incontournables sur le chantier. Peter Backbier : « Nous utilisons invariablement le récepteur GNSS pour les travaux de voirie. Cet appareil détecte les satellites pour offrir une précision centimétrique, ce qui est excellent pour le nivellement de terrain, les travaux de voirie et l’infrastructure souterraine. Pour les axes et les mesures du bâtiment, nous utilisons une station totale, car elle nous permet de travailler avec encore plus de précision, au millimètre près ».

Steven Loenders, Business Development Specialist chez Topcon, ajoute : « Pour un entrepreneur général, la combi­naison d’un récepteur GNSS et d’une station totale est idéale. De cette façon, le bon système peut être utilisé pour le bon travail. Le système GPS pour les gros travaux et la station totale pour les travaux nécessitant une précision absolue ».

Gain de temps

Travailler avec les techniques et les systèmes les plus modernes est une sinécure pour Hermans & Co. Peter Backbier : « Nous n’avons plus besoin d’un grand nombre de planches et nous ne perdons plus de temps dans le mesurage. À cet égard, ces systèmes représentent évidemment un gain de temps gigantesque, avec un effet direct sur l’efficacité. Il est cependant très important de trouver les bons profils pour travailler avec ces systèmes. L’ancienne génération aime encore travailler selon la méthode traditionnelle, mais la transition vers cette méthode de travail plus technologique a clairement débuté. Les trentenaires et les quadragénaires ont le bon état d’esprit et la bonne responsabilité pour travailler avec ces systèmes. Nous sommes également toujours à la recherche de jeunes gens qui ont l’attitude et la motivation nécessaires pour rester longtemps parmi nous ».

En février, Hermans & Co a entamé les travaux de terrassement pour la construction de la nouvelle succursale de McDonald’s à Aarschot.

Une histoire aux multiples facettes

Avec des solutions matérielles, logicielles et mobiles complètes pour les bouteurs, les grues, les chargeuses sur pneus …, Topcon Positioning permet au client de travailler de manière plus intelligente, plus rentable et plus productive. Steven Loenders : « Nos systèmes sont un outil incontournable pour travailler avec plus de précision et d’efficacité. Mais en fin de compte, cela reste une histoire aux multiples facettes. La technologie doit être adoptée et déployée de la bonne manière, mais les personnes sur place doivent également être suffisamment qualifiées pour effectuer manuellement les mesures et les contrôles nécessaires. C’est justement en combinant les deux techniques que l’on peut réaliser les projets les plus réussis ».

Pour exécuter les travaux avec précision et efficacité, un récepteur GNSS et une station totale robotisée de Topcon sont utilisés.

Incontournable

En tout cas, Hermans & Co trouve chez Topcon tout ce dont elle a besoin en termes de logiciels et de systèmes pour atteindre la plus grande efficacité possible et une excellente qualité sur ses chantiers. « Je ne peux pas imaginer que nous puissions nous passer des systèmes Topcon sur nos chantiers. C’est un investissement conséquent, mais les avantages sont indéniables et, en tant qu’entrepreneur, Hermans & Co veut travailler avec les techniques et les systèmes les plus modernes », conclut Peter Backbier.

Les travaux du nouveau McDonald’s à Aarschot avancent à grands pas. L’ouverture est prévue pour la mi-juin.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.