Le tout nouveau Tracteur D6 Cat® se distingue par un degré d’efficacité et de performances totalement inédit et se décline en deux versions avec soit un système d’entraînement électrique, soit un groupe motopropulseur entièrement automatique. Avec une lame VPAT entièrement repensée pour garantir un nivellement optimal, ce modèle s’enrichit également de nouvelles technologies conçues pour améliorer la productivité du conducteur, du premier passage jusqu’au nivellement final. Résultat pour le client : une meilleure rentabilité avec une amélioration du rendement énergétique de 35 % et une réduction des coûts d’entretien et de maintenance. Grâce à une toute nouvelle cabine, le conducteur bénéficie de ce qui se fait de mieux en matière de confort. Un avantage complété par un large choix de configurations qui permet aux clients d’adapter les performances de la machine à leurs besoins spécifiques. Avec une puissance de 161 kW et une plage de poids en ordre de marche de 21 749 à 24 097 kg, le nouveau D6 remplace le Bulldozer D6T polyvalent.
Un choix de groupes motopropulseurs soigneusement étudié
Ce tracteur de nouvelle génération offre au choix deux types de groupes motopropulseurs haut de gamme : le D6 XE, équipé d’un système d’entraînement électrique, ou le D6 avec sa transmission Powershift à 4 rapports entièrement automatique.
Premier tracteur à entraînement électrique grande vitesse au monde, le D6 XE améliore de 35 % le rendement énergétique et garantit davantage d’agilité par rapport au précédent modèle D6T à 3 vitesses. Délivrant une puissance constante au sol et une poussée en continu, l’entraînement électrique assure une meilleure maniabilité pour des temps de cycle plus rapides. Il est l’allié idéal de votre productivité et de votre rendement énergétique. Le gain de productivité et l’allègement de la facture de carburant permettent aux clients sensibles à ces questions d’espérer un retour sur investissement en moins de deux ans en privilégiant l’acquisition d’un D6 XE plutôt qu’un simple D6.1
Le D6 XE se dote d’un système d’entraînement électrique nouvelle génération, qui délivre d’excellentes performances tout en garantissant une plus longue durée de vie. Grâce à des diagnostics simplifiés et à la facilité d’entretien d’un tracteur à entraînement haut, le client gagne également en coûts d’entretien et de maintenance.
Le D6 est équipé d’une transmission entièrement automatique à 4 rapports qui augmente la productivité et améliore le rendement énergétique de l’ordre de 20 % par rapport à son prédécesseur à 3 rapports. Le D6 entièrement automatique réduit l’hésitation momentanée habituellement observée au changement de rapport sur les machines traditionnelles ; il maintient ainsi une meilleure impulsion et un maximum de puissance d’attelage tout au long de la poussée. Les ingénieurs Caterpillar ont mis au point la transmission Autoshift de telle sorte qu’elle puisse s’adapter à l’ensemble de la plage de travail. Résultat : une puissance au sol et une consommation de carburant optimales plus longtemps. Et avec l’ajout d’un nouveau rapport entre le premier et le deuxième, le passage de vitesses se fait en parfaite souplesse.
Les deux groupes motopropulseurs se caractérisent par une facilité d’utilisation sans précédent. Il suffit au conducteur de définir la vitesse au sol et de laisser au tracteur le soin d’adapter de façon optimale sa puissance et son rendement à la charge. Avec l’entraînement électrique, il n’y a aucun changement de rapport. Le groupe motopropulseur à 4 rapports entièrement automatique optimise la transmission sans que le conducteur ait à se soucier du changement de rapport.
Un nivellement plus rapide et précis
Venez plus rapidement à bout de vos tâches grâce à un tracteur à inclinaison, orientation et dévers variables (VPAT) qui vous garantit un nivellement ultrarapide. La structure de conception totalement nouvelle est à la fois plus robuste et légère pour permettre un meilleur équilibre de la machine qui facilite le nivellement sans avoir à installer d’équipements ou de contrepoids à l’arrière. La conception LGP VPAT voie large avec patins centrés de 915 mm permet d’atteindre une pression au sol de 0,73 kPa (5 psi). Et, avec une lame VPAT plus large et une plage de mouvements étendue, le tracteur délivre des performances optimales, en particulier pour le creusement de tranchées et le remblayage. Le nouveau train de roulement pour le nivellement de finition (en option) dispose de 10 galets conçus pour permettre un nivellement plus souple, même sur les surfaces difficiles comme le sable et le gravier.
Des choix technologiques pour votre activité
Gagnez jusqu’à 50 % sur votre productivité globale grâce à un large choix de technologies GRADE Cat Connect. Ces technologies peuvent aller des simples indicateurs de niveau à un GPS entièrement intégré en usine, pris en charge par Caterpillar et les concessionnaires Cat.
La technologie GRADE inclut également les fonctionnalités suivantes :
La technologie télématique Cat LINK permet de simplifier la gestion des chantiers, en collectant les données générées par l’équipement, les matériaux et les personnes et en les fournissant dans des formats personnalisables.
Une plus longue durée de vie et des coûts de maintenance et d’entretien réduits
Le nouveau D6/D6 XE a été spécialement conçu pour réduire les coûts d’entretien et de maintenance à hauteur de 12 %, grâce à des composants repensés, à une fréquence d’entretien réduite et à un allègement des interventions de maintenance planifiées. Le regroupement des points d’entretien, la grande accessibilité des composants qui nécessitent un entretien régulier et l’ajout d’une nouvelle échelle à l’arrière de la machine contribuent à réduire de façon significative le temps consacré à l’entretien et l’inspection courants.
La nouvelle conception du train de roulement permet de réaliser des économies tout en prolongeant la durée de vie de la machine. Le nouveau train de roulement Heavy Duty Extended Life est doté de bagues de retenue et de maillons améliorés pour une durée de service des joints pouvant être jusqu’à 20 % plus longue dans des applications à impact très élevé. Les structures communes des trains de roulement Heavy Duty et SystemOne™ favorisent l’interchangeabilité.
Le nouveau Moteur diesel C9.3B Cat dispose d’un circuit de carburant repensé pour une plus longue durée de vie et une alimentation en carburant plus précise. Et pour plus de fiabilité, le système de réduction des oxydes d’azote (NOx) a été supprimé et le module de commande électronique du moteur simplifié.
Cabine : une nouvelle référence en matière de confort
La cabine entièrement repensée place la barre extrêmement haut en matière de confort et de productivité. Le nouvel écran tactile 254 mm offre au conducteur une interface extrêmement conviviale. Le siège à suspension pneumatique de série a été élargi et bénéficie désormais d’un mécanisme de réglage du dossier. De plus, l’ensemble de l’accoudoir peut être ajusté indépendamment du siège pour un confort sur mesure. Des sièges en cuir chauffants/climatisés sont disponibles en option et tous s’accompagnent de divers systèmes de réglage qui permettent au conducteur d’adapter la longueur du coussin de siège, la position de l’appuie-tête, le soutien lombaire et l’inclinaison du siège. Des espaces de rangement supplémentaires ont par ailleurs été aménagés dans toute la cabine.
Les nouveaux tracteurs sont également faciles à manier ; qu’ils soient équipés d’un entraînement électrique ou d’un groupe motopropulseur entièrement automatique, il suffit au conducteur de définir la vitesse au sol et de laisser la machine faire le reste. La machine offre des performances et une efficacité optimale sans avoir à se préoccuper des changements de rapport. Grâce à un braquage performant, en particulier sur le D6 XE, le conducteur bénéficie de temps de cycle réduits et d’une plus grande maniabilité dans les espaces confinés.
Avec sa commande de réglage automatique de la température et du ventilateur, le système de chauffage/climatisation de la cabine permet à l’air de circuler plus efficacement autour du conducteur. La réduction de la quantité d’air acheminé en direction des vitres contribue à réduire la formation de buée ou de givre. La visibilité est également à l’honneur grâce à un cadre ROPS intégré et à une augmentation de la surface vitrée de 15 %.
Des machines sur mesure
Le D6/D6 XE est proposé en configurations VPAT ou bras de poussée, avec un train de roulement standard ou un train de roulement à faible pression au sol (LGP, Low Ground Pressure). Avec un large choix de types de lames, de largeurs de patins de chaîne et d’équipements arrière, la machine peut être optimisée pour s’adapter aux principales tâches à effectuer. Grâce à une lame VPAT pliable en option, combinée à une
chaîne de 660 mm, la largeur de transport peut être ramenée à moins de 3 m. Sont également disponibles des versions spécialement adaptées au traitement des déchets et à la sylviculture, équipées en usine de protections, joints et autres fonctions spécialisées qui contribuent à préserver la durée de vie de la machine dans les applications les plus difficiles.
Pour plus d’informations sur le nouveau D6/D6 XE, contactez votre concessionnaire Cat ou rendez-vous sur le site www.cat.com.
Remarque : toutes les comparaisons s’appliquent au Tracteur D6T 3 vitesses de 2014-2016
1Productivité = m3 en place (yd3 en place/heure, consommation de carburant = l (US gal)/heure. Les estimations sont fondées sur le coût moyen par mètre cube (yard cube) en place de matériau déplacé dans les applications de construction types à raison de 1 500 heures/an. Les résultats peuvent varier en fonction de l’application, de l’utilisation horaire, du conducteur et de bien d’autres facteurs.