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Le nouveau moteur plus puissant du Volvo FH16 garantit une productivité optimale

Le nouveau moteur plus puissant du Volvo FH16 garantit une productivité optimale

Volvo Trucks présente le nouveau moteur de son camion emblématique FH16. Avec une puissance allant jusqu’à 780 ch et 3 800 Nm, ce nouveau moteur de 17 litres peut facilement gérer les missions de transport les plus complexes, tout en offrant un rendement énergétique et une durabilité exceptionnels. Ce nouveau moteur fonctionne avec des biocarburants.

Conduire constamment à des vitesses élevées avec des charges importantes peut s’avérer difficile, mais pas avec le nouveau moteur Euro 6 de 17 litres du camion FH16 de Volvo. Conçu pour pouvoir assurer les missions de transport les plus exigeantes, ce nouveau moteur offre trois niveaux de puissance: 600 ch, 700 ch et 780 ch. Les niveaux de couple ont été augmentés et sont passés à 3 000 Nm, 3 400 Nm et 3 800 Nm dans la version haut de gamme. Ces niveaux de puissance et de couple plus élevés assurent ainsi une meilleure réactivité du moteur, une motricité accrue, une productivité optimale et un rendement énergétique plus élevé.

« Je suis fier de vous présenter notre nouveau moteur. Ce véritable chef-d’œuvre est le fruit d’une ingénierie de classe mondiale. La version 780 représente le moteur le plus puissant de l’industrie. Si vous montez des pentes abruptes avec des charges importantes, vous ne pouvez pas prendre le risque de rester coincé(e) par manque de puissance. C’est pourquoi nous avons concentré nos efforts pour rendre le moteur D17 très puissant, fiable et réactif. Pour nos clients, cela se traduit par un travail plus rapide et un meilleur rendement énergétique », explique Marcos Weingaertner, chef de produit chez Volvo Trucks.

Le moteur D17 est équipé d’un seul turbocompresseur efficace qui augmente la réactivité du moteur et améliore l’expérience de conduite. La conception innovante et brevetée du piston à vagues de Volvo optimise la combustion et réduit les émissions, le nouveau système d’injection garantit une économie de carburant optimale et la pression maximale plus élevée des cylindres assure une puissance de sortie élevée.

La puissance du frein moteur a été considérablement améliorée sur l’ensemble de la plage de vitesses en garantissant une réactivité du moteur exceptionnelle. Cela assure des changements de rapport rapides, une réduction de l’usure des plaquettes de frein et des freins à disque, tout en améliorant l’efficacité lors des descentes.

Fonctionne avec des biocarburants

Le nouveau moteur D17 fonctionne aux HVO (diesel produit à base de resources renouvables ), peu importe la puissance choisie. La version de 700 ch peut également fonctionner entièrement au biodiesel (B100). La boîte de vitesses a été modifiée pour gérer jusqu’à 3 800 Nm, et l’efficacité de la boîte de vitesses interne a été encore améliorée sur les versions 3 000 Nm et
3 400 Nm.

« Je suis convaincu que les clients et les conducteurs apprécieront la puissance optimisée du frein moteur, ainsi que la possibilité de rouler aux HVO et au biodiesel. Le D17 est un moteur exceptionnel pour un camion exceptionnel, et tous nos clients qui font confiance au Volvo FH16

pour leurs tâches quotidiennes disposeront désormais d’un outil encore plus puissant pour les aider », affirme Marcos Weingaertner.

Les premières ventes du Volvo FH16 équipé du nouveau moteur sont prévues mi-2024. La production devrait commencer au second semestre 2024 pour les marchés européens et australiens.

Ce nouveau moteur est intégré au nouveau Volvo FH16 Aero et sur la dernière version du Volvo FH16.

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