Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Le nouveau Volvo FH16 : plus de puissance, moins de carburant

Le nouveau Volvo FH16 : plus de puissance, moins de carburant

Le nouveau Volvo FH16 est le camion le plus puissant d’Europe, mais aussi l’un des plus économes en carburant – et il peut fonctionner avec des carburants 100% renouvelables. Des tests sur route confirment que le tout nouveau moteur du FH16 réalise une économie de carburant de 5% et des émissions réduites tout en ajoutant 7% de couple supplémentaire – une combinaison qui augmente l’efficacité et la productivité pour les tâches de transport les plus exigeantes.

Le tout nouveau moteur D17 de Volvo dans l’iconique Volvo FH16 a été conçu pour les missions de transport les plus difficiles afin d’offrir des performances et une durabilité exceptionnelles. En comparant le nouveau Volvo FH16 de 17 litres et 780 ch à son prédécesseur, le nouveau camion ajoute 7% de couple tout en réalisant une consommation de carburant et des émissions de dioxyde de carbone réduites de 5%*.

Le tout nouveau moteur est également disponible dans le nouveau Volvo FH16 Aero, offrant une économie de carburant encore meilleure lorsqu’il est combiné avec la cabine aérodynamique du camion.

« Nos ingénieurs ont livré un moteur qui combine le plus haut niveau de couple et de puissance de tous les camions européens, avec une efficacité énergétique supérieure. Les faits parlent d’eux-mêmes – plus de couple et de puissance avec des économies significatives de carburant et de CO2 est un résultat fantastique. Cela signifie que nos clients peuvent effectuer leurs missions plus efficacement et avec une productivité accrue », déclare Jan Hjelmgren, Responsable de la gestion des produits et de la qualité chez Volvo Trucks.

Ce tout nouveau moteur économe en carburant est un exemple de la volonté continue de Volvo Trucks de réduire la consommation de carburant et les émissions de carbone des technologies de chaîne cinématique existantes, parallèlement à l’introduction de nouvelles technologies.

Trois niveaux de puissance

Le nouveau moteur Euro 6 de 17 litres de Volvo est disponible en trois niveaux de puissance ; 600 ch, 700 ch et 780 ch. Les niveaux de couple ont été augmentés à 3000 Nm, 3400 Nm et 3800 Nm dans la version supérieure. La boîte de vitesses a été mise à jour pour supporter jusqu’à 3800 Nm, et l’efficacité interne de la boîte de vitesses a été encore améliorée sur les versions 3000 Nm et 3400 Nm.

Certifié pour les biocarburants

Le nouveau moteur D17 est certifié pour fonctionner avec du HVO (huile végétale hydrotraitée) dans toutes les puissances. La version de 700 ch est également certifiée pour fonctionner avec 100% de biodiesel (B100). Les Volvo FH16 et FH16 Aero avec le tout nouveau moteur D17 seront disponibles à la commande à partir de la mi-2024 et la production commencera au second semestre 2024.

*résultat du test sur route D17 780 ch vs D16 750 ch, 55T GCW

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.