Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Le sanitaire, un élément capital pour un établissement hospitalier

Delabie
Delabie 02/2020 CHC Montlegia Liege

25 mai 2020 Temps de lecture 5 minutes

Partager cet article

La S.A. Danneels, créée en 1956, fait partie du groupe EEG depuis 2018. A l’origine active dans la plomberie et le travail du zinc, la société namuroise s’est diversifiée et a obtenu la certification pour l’installation des gaz et fluides médicaux, notamment sur de grands chantiers. Elle s’est récemment chargée de la production d’eau sanitaire ainsi que de l’installation et de la mise en service des sanitaires et de la protection incendie à la Clinique du MontLégia.

20191108_145917-kopieren

Danneels s’est chargé de l’installation et de la mise en service de l’ensemble de système de traitement d’eau pour la dialyse (photo : Danneels sa).

 

« Avec ses 720 lits médicalisés, le MontLégia est l’un des plus grands hôpitaux multifonctionnels de Belgique », explique Patrick Fillée, directeur de la S.A. Danneels. « Pour assurer les quelque 250 000 consultations prévues annuellement, il était nécessaire de garantir le bon fonctionnement des installations sanitaires. » Vu l’ampleur du projet, les entreprises Danneels et Cegelec se sont équitablement partagés l’ensemble des bâtiments du nouveau complexe hospitalier.

Delabie

Installation complète – mitigeurs de lavabo et WC – dans une chambre d’hospitalisation (photo : Marc Sourbron).

 

Un projet d’envergure

« Ce projet de plus de 4 ans a représenté plus de 150 000 heures de travail pour nos équipes », précise le chargé de projet, Arnaud Deheneffe, qui cite des chiffres impressionnants : + de 60 000 m de tuyaux d’alimentation, + de 40 000 m de tuyaux d’évacuation, + de 3000 robinets, + de 1 200 WC, + de 5000 accessoires sanitaires, + de 5 000 m de tuyauterie incendie et + de 250 dévidoirs incendie.

20191108_155022-kopieren

Danneels a installé 3 adoucisseurs pour l’ensemble de l’eau utilisée par l’hôpital (photo : Danneels sa).

 

Techniques particulières

Au MontLégia, Danneels a installé une piscine thérapeutique à débordement en inox. Arnaud Deheneffe précise : « Elle a la particularité d’être installée au-dessus des soins intensifs, avec toutes les précautions et sécurités que cela implique. Nous avons également été en charge de l’ensemble du traitement d’eau de cette piscine. » Il y a ensuite eu l’installation et la mise en service de l’ensemble de système de traitement d’eau pour la dialyse ainsi que 3 réseaux en boucle de tuyauterie spécifique pour cette eau d’une très haute qualité. Danneels s’est aussi chargée de l’installation d’un système spécifique de prévention de la légionnelle dans l’eau ainsi que de l’installation et de la distribution d’eau osmosée pour 3 applications spécifiques (le laboratoire, la stérilisation et les cuisines). A côté de cela, Danneels a installé 3 adoucisseurs pour l’ensemble de l’eau utilisée par l’hôpital. Ceux-ci fonctionnent de manière autonome, étant rechargés en sel par un silo de plus de 20 tonnes. Enfin, l’entreprise a placé des systèmes de sprinklers, de surpression sanitaire, de surpression incendie et des dégraisseurs.     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message