Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Le site Marlux-STRADUS à Zolder sans accident depuis 5 000 jours

dsc_4080_0-kopieren

23 septembre 2019 Temps de lecture 4 minutes

Partager cet article

Aujourd’hui, vendredi 20 septembre, c’est jour de fête chez Marlux-STRADUS Zolder. Le site n’a plus connu d’accident avec arrêt de travail depuis 5 000 jours. Soit près de 14 ans. Un jalon dont ils sont particulièrement fiers.

La sécurité est l’un des piliers de notre politique

« La sécurité de notre personnel et des visiteurs est l’un des piliers de notre politique », déclare Pieter Vandevelde, conseiller en prévention.  « Ces dernières années, nous avons investi massivement dans des systèmes de verrouillage et d’étiquetage sur tous nos sites afin de prévenir les accidents. Et si, malgré cela, un incident se produit, celui-ci est rigoureusement analysé afin de prendre des mesures préventives. Chaque mois, nous organisons des réunions toolbox axées sur les questions de sécurité. Notre maison mère, la holding CRH, considère également la sécurité comme une priorité absolue. L’attention est constamment fixée sur nos 16 « life saving rules », ou règles permettant de sauver des vies. De plus, les meilleures pratiques sont échangées entre les différentes usines de CRH afin d’améliorer en permanence nos normes de sécurité. »

Un jalon dont nous sommes particulièrement fiers

Le directeur de l’usine Marc Paredis vient en aide à son collègue Pieter Vandevelde. « En ce jour, nous mettons à l’honneur notre usine et notre personnel de Zolder ! En effet, notre site de Zolder n’a plus connu d’accident avec arrêt de travail depuis 5 000 jours ! Nous en sommes particulièrement fiers. Nous remercions tous les employés pour leurs efforts. Après tout, c’est grâce à eux que nous avons été en mesure de fournir un environnement de travail sûr pendant presque 14 ans. » Un jalon qui, en présence d’Isabelle Thielens, échevine de l’économie, du commerce et de l’industrie, a été célébré avec un bon morceau de tarte limbourgeoise 

Un bon état d’esprit du personnel est crucial

Le site de Zolder emploie 85 personnes au total, dont 60 travaillent dans l’usine. Elles veillent à ce qu’environ 320 000 produits en béton sortent chaque année de la chaîne, pour le marché des jardins (Marlux) et le marché public (STRADUS). « C’est énorme », poursuit M. Paredis. « Pour y arriver, notre usine fonctionne en continu en 3 équipes. Notre personnel est constamment occupé… non seulement sur les machines et les lignes de finition où nous clivons et tambourinons, entre autres choses. Mais aussi par la fourniture des matières premières et la mise en place des produits sur le site. Il va de soi que le bon état d’esprit du personnel est crucial dans ces activités. Un accident est en effet si vite arrivé. En atteignant ce jalon de 5 000 jours, nous sommes donc particulièrement fiers de notre personnel. »

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message