Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

« Le smartphone est la clé du futur ! »

IMG_9044-Edit kopiëren
Depuis quelques années, le smartphone fait également office de ‘clé numérique’, une (r)évolution technologique importante.

Texte | Tim Janssens

Photos | SALTO Systems

4 août 2021 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Depuis quelques années, le smartphone fait également office de ‘clé numérique’, une (r)évolution technologique à laquelle participe SALTO Systems. « Combinée avec les serrures intelligentes, c’est une formule qui se développe dans les environnements résidentiels », déclare Eric Beling, responsable marketing et commercial. Le tout nouveau certificat ISO 27001 prouve que ces innovations vont de pair avec une sécurité des données sans faille. De plus, la confidentialité des utilisateurs n’est pas perdue de vue, car toutes les solutions SALTO sont conformes à la réglementation RGPD.

« Notre valeur ajoutée ? Nous proposons des systèmes de contrôle d’accès via serveur et via le cloud : nous offrons ainsi une solution personnalisée pour chaque situation ».

SALTO Systems, multinationale espagnole, a été fondée en 2001. En 20 ans, elle est devenue une autorité mondiale en matière de contrôle et de fourniture d’accès intelligents. L’entreprise compte 32 succursales sur tous les continents, dont un bureau belge à Anderlecht. Les solutions SALTO sont présentes dans plus de 90 pays et sont utilisées quotidiennement par des dizaines de millions de personnes. « Nous sommes principalement connus pour le développement de systèmes de contrôle d’accès sur serveur (applications filaires ou alimentées par piles, solutions en ligne, sans fil et hors ligne basées sur une base de données dans un réseau privé, sous le nom de SALTO SPACE), mais nous travaillons aussi de plus en plus sur le cloud (sur base d’une connexion Internet sécurisée avec cryptage, y compris l’app web et mobile associée, sous le nom de SALTO KS) », précise Eric Beling. « Notre valeur ajoutée ? En offrant les deux, nous pouvons ainsi élaborer une solution personnalisée pour chaque situation. Nos applications, très simples, ont l’air d’être un jeu d’enfant. Mais ne vous y trompez pas, elles sont le fruit d’une grande ingéniosité technique. Le contrôle et la fourniture de l’accès sont du sur-mesure de haut niveau. »

Les serrures intelligentes sont en plein boom dans les grands complexes commerciaux ou les hôpitaux, mais aussi dans les petits bâtiments et les espaces de coworking.

Plateforme pour serrures intelligentes

La diversité de la gamme de logiciels et de matériels de SALTO Systems vient renforcer cela : systèmes de badges cryptés et supports d’identification (porte-clés, cartes bancaires, bracelets, autocollants…), serrures électroniques avec connectivité bluetooth et smartphone (BLUEnet et JustIn Mobile), solutions de consigne (dont SALTO Locker BLE), cadenas, applications de suivi des serveurs, etc. Les serrures intelligentes sont en plein boom. « Non seulement dans les grands complexes commerciaux ou les hôpitaux, mais aussi dans les petits bâtiments et les environnements résidentiels », souligne Eric Beling. « Dans ce domaine, nous distinguons quatre catégories de produits : les serrures électroniques, les cylindres électroniques, les lecteurs et contrôleurs d’accès et les serrures de casier électroniques. Afin de pouvoir utiliser nos serrures intelligentes et le logiciel associé de manière encore plus optimale, nous avons mis en place une plateforme matérielle complète, adaptée aux secteurs dans lesquels nous sommes actifs (bâtiments publics, Horeca, installations sportives, soins de santé, immeubles de bureaux, espaces de coworking, environnements résidentiels…). Il sera ainsi beaucoup plus facile de sélectionner les applications les plus appropriées et les paramètres adéquats pour chaque bâtiment, en tenant compte de tous les scénarios possibles : sur serveur ou dans le cloud, avec ou sans fil, en ligne ou hors ligne… Il va sans dire que les besoins en matière de sécurité, de contrôle d’accès et d’identification au siège d’un établissement public sont différents de ceux d’un bâtiment universitaire ou d’un hôpital. » 

« Nos applications, très simples, ont l’air d’être un jeu d’enfant. Elles sont pourtant le fruit d’une grande ingéniosité technique », assure Eric Beling.

Protection des données garantie 

Une autre évolution importante est la croissance exponentielle des systèmes dans le cloud, surtout depuis que la sécurité et la confidentialité des données sont des sujets sensibles. « A cet égard, nous ne laissons rien au hasard, puisque chacun de nos systèmes de contrôle d’accès équipé d’une serrure SALTO et connecté au logiciel SALTO KS est désormais certifié ISO 27001 », affirme Eric Beling. « Cette norme internationale décrit la manière dont les données doivent être gérées et les exigences à respecter pour prévenir les atteintes à la sécurité. Nous avons suivi une procédure approfondie pour déterminer les mesures à prendre afin de stocker toutes nos informations sensibles en toute sécurité. En outre, tout est toujours conforme aux normes du RGPD. Ainsi, nous pouvons plus que jamais offrir à nos clients un contrôle d’accès et une fourniture de classe mondiale ! »  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message